Ricoré est une marque commerciale de transformation agroalimentaire qui a été créée par Nestlé en 1953.
Ricoré® Original, alliance parfaite entre les arômes généreux du café et la douceur de la chicorée. Reconstituée au lait, cette boisson est source de bien-être grâce à sa teneur en magnésium. Ricoré® Original est fabriqué dans notre usine de Dieppe. Une boisson idéale pour vos patients et résidents.
Le goût de la bonne humeur !
C'est en 1953 que naît RICORÉ®, boisson chaude au goût unique, issue de l'alliance parfaite entre la force du café et la douceur de la chicorée.
Historique. La chicorée figure dans l'Histoire naturelle de Pline l'Ancien qui indique la présence de la plante sauvage en Égypte où ses vertus apéritives étaient reconnues. Pline souligne en outre ses vertus médicinales. Galien, plus tard, la nomma l'amie du foie.
La chicorée est une racine, d'une plante semée et cultivée majoritairement sur les terres du Nord de la France. En plus d'être locale, la boisson qui en découle est 100 % végétale et naturelle.
La chicorée est un aliment santé
La chicorée a tout pour elle : riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en apport calorique. De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles.
La Ricoré est un mélange de café soluble (33,2%), de fibres de chicorée (oligofructose) (33%), de chicorée soluble (30%), et de sulfate de magnésium.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 358 calories ou kilocalories (ou 1 510 kilojoules).
Chicorée : bonne pour le foie et le transit
Dépurative et drainante, c'est la plante détox par excellence. La chicorée entretient la fonction hépatique car elle est légèrement cholérétique : elle stimule la production de bile, qui évacue les toxines du foie.
A très forte doses, la chicorée peut se révéler mauvaise pour le foie, et aller jusqu'à provoquer les symptômes de la jaunisse, en teintant le blanc des yeux de jaune. Il existe par ailleurs une allergie à l'inuline, qui contre-indique alors la consommation de chicorée.
Il suffit de mettre 1 à 2 cuillères à café de Chicorée en Grains dans 250ml d'eau chaude pendant 5 minutes (dans une boule à thé par exemple). Ou en décoction, avec le même dosage, porter à ébullition pendant 5 minutes, puis filtrer sur un filtre à café ou à thé.
Aux vertus homéophatiques de la chicorée, Ricoré ajoute les siennes : " Le Ricoré favorise une plus grande digestibilité du lait par rapport à du café pur pour deux raisons : le robusta, moins acide que l'arabica, ne précipite pas les protéines du lait et le mélange donne un goût très doux.
Le principal effet indésirable de l'inuline est de causer, chez certaines personnes, des flatulences même à faible dose (de 1 g à 2 g par jour).
RICORÉ® contient du café donc de la caféine. La teneur en caféine peut varier selon la teneur de caféine présente initialement dans les grains de café et selon la quantité de poudre utilisée pour préparer votre boisson.
On peut dire qu'à partir de 5 ans, une demi-tasse d'expresso est acceptable – si votre enfant n'est pas hyperactif bien sûr. A partir de 10 ans (voir moins si votre enfant est « grand »), un enfant peut boire une tasse de café (toujours type expresso), mais pas de café fort.
La sélection des matières premières, la torréfaction du café et de la chicorée (qui développe les arômes), et enfin l'extraction puis le séchage de la racine de chicorée, sont les étapes essentielles de la fabrication des produits RICORÉ®.
Elle ne contient pas de caféine
Ce qui la rend idéale avant de se mettre au lit. Si vous appréciez une boisson chaude après le dîner, sachez que boire une chicorée le soir ne viendra pas troubler votre sommeil ou vous empêcher de dormir.
Mais, contrairement au café, la chicorée ne contient pas de caféine et ne fait donc pas monter la tension artérielle.
Quelle chicorée acheter pour quelle utilisation ? Pour passer un moment de douceur ou déguster une simple boisson chaude au cours de votre journée : nous vous conseillons la Liquide ou la Soluble. Toutes les deux naturellement sans caféine, elles ne vous font profiter que de la douceur et saveur de la plante torréfiée.
A l'instar des fruits, la racine de chicorée contient naturellement du sucre, mais la teneur est faible. Aucun sucre n'est ajouté lors de sa transformation.
«Le café noir peut se déguster pendant le jeûne, mais toujours avec modération», précise Leigh Merotto, diététiste de Toronto, spécialiste en santé métabolique, digestion/santé intestinale et nutrition sportive. «Trop de caféine peut nuire au sommeil et rendre irritable, particulièrement lorsqu'on est à jeun.»
Il est ainsi recommandé de consommer une tasse de chicorée par jour préparée à partir de 3 cuillerées à soupe rases de racine concassée dans 1 litre d'eau, infusées pendant 15 minutes puis filtrées et/ou incorporées dans 200 ml de lait au petit déjeuner (132 kcal pour 200 ml de chicorée lactée).
Nous retrouvons le potassium dans ces familles d'aliments : Boissons : café (poudre soluble) (3600 mg), chicorée et café (poudre soluble) (3100 mg), boisson au cacao non sucrée (soluble reconstituée) (1510 mg), poudre de cacao sucrée et enrichie (1220 mg)…
La chicorée et ses nombreuses vertus pour la santé.
Elle a ainsi permis de remplacer le café lors de périodes de pénuries. La racine de chicorée présente de nombreux avantages pour l'organisme. Très riche en inuline, elle contient aussi du manganèse, de la vitamine B6, des fibres, des sels minéraux et du fer.
Pour pallier cette amertume, la population a vite réagi et a trouvé une idée. En effet, mélanger de la poudre de chicorée à l'amertume du café permettrait en réalité de la réduire. Donc, il s'agissait d'un bon moyen de réduire le goût âcre du café, pour avoir un bon goût en bouche.