Désigné par le Congrès des États-Unis en 1872 comme le premier parc national du monde, Yellowstone est géré en vertu de la loi organique du 25 août 1916 qui a créé le Service des parcs nationaux des États-Unis.
La notion de parc national
Si le parc national le plus ancien, créé en 1872, est celui du Yellowstone (Etats-Unis), le plus vaste est le Parc national du Nord-Est du Groënland (plus de 972 000 km², aussi grand que l'Egypte), fondé en 1974.
Créé le 1er mars 1872 par le président Ulysses S. Grant, Yellowstone est le plus ancien parc national du monde. Il s'étend sur 8 983 km2 (898 300 hectares ), soit une superficie plus importante que celle de la Corse.
Le parc national du Nord-Est-du-Groenland est la plus vaste aire protégée au monde.
Le parc national de Yellowstone se situe dans l'Etat américain du Wyoming. Il déborde légèrement sur l'Idaho et le Montana. Situé sur un haut plateau à plus de 2 000 mètres d'altitude en moyenne, le Yellowstone est connu pour ses phénomènes géothermiques : il abrite deux tiers des geysers de la planète.
Le nom « Yellowstone » ( pierre jaune » en français) provient de la couleur des rochers du grand canyon de Yellowstone (vallée en « V ») qui a été formé lors des dernières glaciations avant d'être fortement érodé par la rivière Yellowstone.
Lorsque le Congrès américain crée en 1872 le parc de Yellowstone, consacrant 800 000 hectares à la protection des geysers, de la faune et de la flore, l'enthousiasme est à son comble, sans égard pour les communautés amérindiennes, spoliées au nom d'un idéal environnemental.
Disney reste le numéro 1 mondial incontesté du secteur, même s'il perd du terrain en Floride, face à Universal Orlando. Magic Kingdom, en Floride, reste ainsi le parc d'attractions le plus visité au monde avec 17,13 millions de visiteurs en 2022.
Le Puy du Fou est élu « Meilleur parc du monde » ! Ce prix internationalement reconnu récompense pour la première fois un parc à thème français pour sa créativité, la qualité et l'originalité de l'ensemble de ses réalisations.
Dans le Top 10 des parcs les plus fréquentés au monde, Mickey truste 7 places. Si le Magic Kingdom de Walt Disney World (Orlando) est en pole position, il est suivi de près par son aîné Disneyland Park, à Anaheim (Californie), considéré comme le tout premier parc à thèmes (1955).
Une diversité qui fait que les USA sont le pays le plus représenté dans le classement, avec 5 parcs nationaux.
Ainsi, ceux qui explorent les États-Unis et qui entreprennent des voyages en groupe ou des voyages en famille devront privilégier les mois de juillet, août et septembre qui représentent les périodes propices pour partir à la découverte de la réserve naturelle.
Le parc américain de Yellowstone est connu pour ses sources géothermiques. L'histoire géologique de la région pourrait s'expliquer par l'effet combiné d'une plaque océanique en subduction et d'un panache de matériau mantellique qui monte vers la surface.
Le plus vieux parc d'attractions intact encore en activité dans le monde (ouvert en 1583) est Bakken (« la colline ») à Klampenborg, au nord de Copenhague au Danemark. Le plus connu des parcs de Londres était un Vauxhall fondé en 1661 et fermé en 1859.
La France instaure le concept de parc national en 1960 conformément à la loi n° 60-708 du 22 juillet 1960 relative aux parcs nationaux. Depuis, 11 parcs nationaux ont été créés.
Aux sources du Parc national des Ecrins
Sa première mission est de soutenir le premier parc national français : le parc de la Bérarde (1913) qui devient le parc national du Pelvoux (1923) puis, en 1973, le Parc national des Ecrins.
Sur la première place du podium des parcs les plus chers, on retrouve deux parcs situés aux Etats-Unis. Disneyland Park et Disneyland Adventure Park, situés à Anaheim en Californie sont ex-aequo, avec un billet d'entrée adulte affiché à 149$.
Indéniablement, Tokyo Disney Sea est un des meilleurs (même le meilleur) parcs Disney à travers le monde. Ce parc est unique tant au niveau du décor, de l'atmosphère que des attractions.
Étendue sur près de la moitié de la superficie du Groenland, la plus grande île du monde, le Nationalparken, parc national du nord-est du pays, est le plus grand parc national et la plus grande aire protégée terrestre sur la planète. Avec une taille 972 000 km2, ses dimensions ont de quoi donner le tournis.
C'est ainsi que pour 2022, leur Top10 est… 1- Parc Disneyland (France) qui demeure le plus connu de tous les parcs au niveau européen et qui a accueilli 9,9 millions de visiteurs en 2022. 2- Europa-Park (Allemagne) pour 5,4 millions d'entrées. 3- Efteling (Pays-Bas) pour 5,39 millions.
Cette année, les parcs de Disney enregistreront près de 9,5 milliards d'euros de profit, estime le quotidien américain The New York Times.
Avec près de 900 000 hectares, le Parc national de Yellowstone est un vaste bien, situé au cœur du « Grand écosystème de Yellowstone » (GYE) qui couvre plus de 7 millions d'hectares. Le parc représente, avec le GYE, l'un des derniers grands écosystèmes intacts de la zone tempérée de l'hémisphère Nord.
Tout a commencé en 1993. L'Albertain Harvey Locke rêvait de créer un corridor protégé qui s'étend du parc national de Yellowstone, aux États-Unis, jusqu'au Yukon. Pourquoi? Parce que même dans les régions considérées comme sauvages , la présence de près ou de loin de l'homme menace la biodiversité.
L'aéroport international le plus près, c'est Salt Lake City. Ensuite, il y a les aéroports locaux de Bozeman, Jackson, West Yellowstone et Cody.