Le rôle de l'art est de permettre tant aux individus qu'aux sociétés d'établir ou d'actualiser leurs rapports avec eux-mêmes, avec leur environnement, leurs semblables et leur propre humanité, bref, d'ajuster leur rapport avec cette réalité subjective.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
Le rôle de l'art et des artistes : L'essence même de l'art est de faire passer un message : il permet de dénoncer, de soutenir et parfois même d'influencer les personnes sans doute qui n'arrivent pas à voir ce qui l'entoure. L'art est essentiel à la santé de la société.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain.
1/L'art ne peut et ne doit pas changer le monde.
Par sa présence spatio-temporelle, l'œuvre d'art est incluse dans le monde sans avoir de prise directe sur lui, elle n'est au fond que le produit du monde dont elle émane. L'art semble donc être incapable de changer le monde.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art est une expérience qui agit à plusieurs niveaux. En plus de stimuler les émotions et la motricité, le contact avec la beauté, avec l'ouverture au monde qu'elle offre, restaure la confiance en soi.
L'art est la production de belles apparences ou de formes « esthétiques » dans un esprit désintéressé. Un artiste, en effet, ne cherche pas à fabriquer un objet utile ni ne recherche le profit en tant que tel. L'étymologie serait donc ici plutôt trompeuse.
En tant que création, en tant que langage, l'art est le propre de l'être humain parce qu'il est l'acte de liberté par excellence. Sa raison d'être est dans ce qui fait l'ontologie même de l'homme en tant qu'être pensant : la conscience de la mort et l'idée de Dieu.
L'art ne peut pas, il n'en a pas les moyens, mais il a une obligation morale * sauver : permettre de vivre, d'exister (développer son humanité) ; on a pas besoin de l'art pour vivre, mais n'a t-on pas besoin de l'art pour exister ? cela sous entend que le monde est en crise, qu'il va à sa perte.
L'importance de l'éducation artistique dans le développement de l'enfant, c'est de donner des clés d'accès aux savoirs et c'est aussi un facteur de réussite scolaire, car cette dimension favorise la réflexion et l'imagination, sources d'équilibre et de plus grande confiance en soi.
Un artiste est là pour déranger, inquiéter, remettre en question, déplacer, faire voir, faire entendre le monde dans lequel il vit, et ce, en utilisant tous les moyens à sa disposition.
Au cours des siècles, la place de l'artiste dans la société a beaucoup évolué : jusqu'au XVIIIe, il est un auxiliaire du pouvoir temporel ou religieux, puis au XIXe, il s'affirme comme une alternative à une société rationaliste, qui refoule les affects individuels.
L'œuvre d'art est un monde, elle ne transforme pas le monde. C'est ce qui distingue les pratiques artistiques de la technique. L'art se sert des techniques mais les met au service de l'imaginaire alors que le technicien vise à transformer concrètement la nature.
L'artiste s'engage alors à dénoncer des faits, ou solliciter des idées, il peut aussi se servir de l'art pour accomplir son devoir de mémoire. En effet, l'art est une façon de s'exprimer. L'art est un moyen de faire partager ses idées au public, d'informer ce dernier, de l'instruire.
Cimabue (1240-1302).
Des différents sens proposés plus haut, seuls deux sont encore prégnants aujourd'hui : l'art comme production dotée d'une valeur esthétique. l'art comme technique.
La valeur esthétique comme valeur caractéristique de l'art. Par « valeur caractéristique de l'art », Lopes entendait une valeur que les œuvres possèdent du fait de leur nature, une valeur présente dans toutes les œuvres d'art, une valeur comprise dans ce qui fait de quelque chose une œuvre d'art.
Mais l'art provoque des émotions, même si c'est du dégoût, du rejet ou du malaise, ou provoque tout court. Mais, ce qui est intéressant dans l'art, c'est son artialisation. L'artialisation, c'est le fait de percevoir autrement, de percevoir le monde tel que l'artiste nous le donne à voir via son œuvre.
Schématiquement, l'histoire de l'art telle qu'on l'a conçue de la Renaissance - depuis Giorgio Vasari et sa Vie des Artistes célèbres (Le Vite), en passant par le XVIII e siècle de Johann Joachim Winckelmann jusqu'au XIX e siècle hégélien - est l'histoire d'un progrès de l'art.
L'art nous influence
En outre, c'est votre vision qui fait que telle ou telle chose est une oeuvre d'art, pour vous. En effet, l'art est subjectif, et nous l'interprétons grâce à nos 5 sens. Mais l'art reste avant tout une production, il est réfléchi.
Un Homme artiste dont le message reste encore mystérieux. L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
L'art et la culture permettent, selon elle, à un peuple de sentir et d'exprimer ce qui se passe autour de lui et en son sein. Elle s'investit au CLAC, un organisme qui a le mandat de faire vivre la littérature, les arts et la culture dans la Mitis.