Il effectue les audits qualité afin de mesurer les risques professionnels et met en place les différents process pour pallier ces risques. Il est le garant de la sécurité des infrastructures et de l'efficacité organisationnelle, dans le respect des exigences clients et des exigences réglementaires.
Le Responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), autrement appelé Responsable HSE, Responsable QSE ou bien encore Responsable SSE, est chargé de concevoir, mettre en place et suivre les politiques et les processus visant à garantir la santé et la sécurité au travail.
Les normes de sécurité de la politique QHSE vise la réduction voire la suppression des maladies et des accidents professionnels. Cela passe par la réparation ou le remplacement des outils défectueux ou à risques et le renforcement des équipements de protection individuelle (casque, gants, bottes, combinaison.)
L'ingénieur QHSE gagne en moyenne entre 3 000 et 3 500 euros par mois, soit un salaire annuel moyen compris entre 36 et 42 000 euros. En début de carrière, sa rémunération avoisine les 2 000 à 3 000 euros, pour atteindre 3 000 à 5 000 euros mensuels après plusieurs années d'expérience.
Il ou elle contrôle l'application de la législation et de ses préconisations. Il ou elle anime des formations auprès des équipes sur les modalités, les règles et les consignes de sécurité et de protection de la santé.
HSE, QSE, QHSE, des notions communes, mais distinctes
Bien qu'il s'agisse de notions communes, ces termes relatent des approches différentes avec les significations suivantes : HSE : Hygiène, Sécurité, Environnement. QSE : Qualité, Sécurité, Environnement. QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.
Eviter les risques. Evaluer les risques. Combattre les risques à la source.
Il est nécessaire d'être titulaire au minimum d'un niveau bac+2 pour devenir responsable QHSE. Toutefois, il est possible de poursuivre des études et de valider un diplôme de niveau supérieur dans le but de mettre toutes ses chances de son côté lors du recrutement.
Sa mission peut s'exercer au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité, et dans n'importe quel secteur d'activité. Le secteur industriel (agroalimentaire, automobile, cosmétique, pharmaceutique…) reste le plus en demande de ce type de profil.
Formations pour devenir responsable QSE
BTS qualité dans les industries agroalimentaires et les bio-industries. DUT hygiène, sécurité et environnement (HSE) Master environnement et sécurité industrielle. Master qualité, sécurité, environnement.
Accès à la formation
Le BUT HSE (hygiène, sécurité, environnement) est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général ou technologique (ST2S, STI2D ou STL).
La politique QHSE permet aux entreprises de se conformer aux lois, réglementations et normes applicables dans leur secteur d'activité. Cela est nécessaire pour éviter les sanctions légales, les amendes, les interruptions d'activité ou pire les peines d'emprisonnement.
Définition HSE (Hygiène Sécurité Environnement)
HSE est un sigle qui désigne une méthodologie de maîtrise des risques et de management des entreprises dans les domaines de l'hygiène, de la santé/sécurité et de l'environnement.
Les formations pour devenir Technicien QHSE.
Il peut s'agir d'un BTS (bac +2), d'un BUT (bac +3) ou d'une licence professionnelle (bac +3) dans le domaine de la Qualité. En poursuivant vers un master (bac +5), vous obtiendrez rapidement plus de responsabilités après plusieurs années d'expérience en tant que technicien.
Les métiers du QSE sont des métiers jeunes et évolutifs, en prise directe avec le développement durable préparant le monde de demain. Leur objectif est d'améliorer la qualité d'un produit ou d'un service, la sécurité d'un procédé, la prévention des accidents du travail ou la préservation de l'environnement.
Une formation professionnelle QHSE (Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement) pour adulte vous permettra de comprendre et maîtriser ces nouvelles compétences qui peuvent être assez pointues (comme maîtriser la norme ISO par exemple).
Qu'est-ce qu'un accident de travail ? Qu'il survienne par le fait ou à l'occasion du travail et quelle qu'en soit la cause, il s'agit d'un accident de travail dès lors qu'il cause à un membre d'une équipe un dommage corporel ou psychologique.
Le SSE propose une offre de santé comprenant un socle de soins et une offre complémentaire en lien avec les partenaires santé locaux. Les centres assurent des visites médicales sur site et par téléconsultation. Ils assurent le tiers payant.
La licence professionnelle Sécurité et prévention du risque alimentaire – (SPRA) est un parcours proposé, par l'université Grenoble Alpes, pour la mention Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement –(QHSSE). Les enseignements ont lieu au sein de la faculté de Pharmacie de Grenoble.
Pour un profil plus expérimenté, le salaire peut monter entre 47 500 et 55 000 euros bruts, soit environ 3 134 à 3 636 euros nets par mois, ou plus, selon les circonstances.
Il assure des actions de formation et de sensibilisation auprès des salariés sur l'hygiène, la sécurité et l'environnement. Il intervient et/ou coordonne les interventions en cas d'accident ou d'incendie.
Après un BUT hygiène, sécurité, environnement, il est possible de poursuivre ses études en master (mention qualité, hygiène, sécurité, ou mention risques et environnement, par exemple). D'autres rejoindront une école d'ingénieurs offrant des spécialisations en gestion des risques et environnement.
Les licences professionnelles pour les étudiants en sciences de l'éducation débouchent sur les métiers l'intervention sociale (conseil en insertion sociale et professionnelle, ingénierie de la formation continue des adultes, coordination de structures sociales, parmi d'autres).
La licence sciences de l'éducation donne accès à plusieurs métiers : animateur local d'insertion, formateur spécialisé pour publics en insertion, médiateur associatif, animateur de réseau, agent d'accueil en mission locale, chargé ou coordinateur de mission, responsable intermédiaire du secteur social et médico-social…