En ce qui concerne l'intérieur des conduits et votre mitigeur de robinet, il serait préférable de les démonter et de les faire plonger pendant toute une nuit, soit dans de l'eau de javel, dans une solution de bicarbonate de soude ou dans du vinaigre blanc.
Pour procéder au démontage d'une tête, commencez par démonter une des poignées du mélangeur. Celle-ci comporte probablement une pastille de couleur amovible sur le dessus. À l'aide d'un petit tournevis, retirez cette pastille. Il suffit alors d'enlever une vis pour démonter la tête.
Pour cela, vous aurez besoin du vinaigre blanc chaud. Plongez-y la tête de la cartouche pendant quelques heures et rincez avant la réinstallation. La graisse de silicone servira à graisser les joints.
Si la cartouche thermostatique est endommagée, vous aurez du mal à obtenir la température d'eau recherchée. De ce fait, vous pouvez réaliser un test en mettant en marche votre mitigeur thermostatique de chaque côté afin de contrôler la température.
En ce qui concerne l'intérieur des conduits et votre mitigeur de robinet, il serait préférable de les démonter et de les faire plonger pendant toute une nuit, soit dans de l'eau de javel, dans une solution de bicarbonate de soude ou dans du vinaigre blanc.
Mitigeur thermostatique en panne : les causes
Qu'il s'agisse d'une fuite d'eau, d'un débit faible ou encore d'une eau à mauvaise température, le problème se trouve généralement à l'intérieur du mitigeur qui doit être démonté. Dans le cas d'une fuite, il est possible que les galets en céramique soient usés.
À quoi sert une cartouche de mitigeur ? La cartouche d'un mitigeur représente une pièce indispensable qui permet de contrôler le débit de l'eau chaude et le débit de l'eau froide. Cette pièce se compose de deux disques en céramique. Ces deux disques en céramique sont percés et superposés l'un par-dessus l'autre.
Ôtez-la de son logement. Nettoyez la cartouche sous l'eau avec une brosse à dent. Appliquez ensuite une fine couche de lubrifiant silicone sur la base de la cartouche en portant des gants de protection pour éviter toute réaction allergique. Replacez la cartouche dans le mitigeur.
Pourquoi mon robinet est dur à ouvrir ? Ce problème est généralement causé par l'accumulation de tartre dans la tête du robinet. En effet, lorsque le mitigeur n'est pas entretenu régulièrement, le calcaire s'installe progressivement à l'intérieur et attaque les différents éléments qui le composent.
On aura besoin d'un tournevis étoile pour retirer cette vis, pour nous permettre de tirer sur la poignée, afin de l'enlever du pivot denté de la cartouche. Certaine poignée peuvent nécessiter l'utilisation d'une clé Allan pour l'enlever du pivot. Une fois que la poignée est retirée, cela va exposer la cartouche.
Nettoyez le mitigeur de cuisine avec un produit doux, si possible à base d'acide citrique, et laissez-le agir (durée : suivre les indications du fabricant). Rincez abondamment le détergent à l'eau claire après le temps d'application. Pour finir, séchez le mitigeur de cuisine propre avec un chiffon sec.
Quand changer la cartouche d'un mitigeur ? Il est recommandé de changer la cartouche d'un mitigeur dès que le robinet se met à produire un "goutte-à-goutte", ou lorsqu'il fuit à la base. Un mitigeur n'est équipé que d'une poignée unique pour régler le débit et la température de l'eau.
La principale différence qui éloigne le mitigeur et le mélangeur repose sur la commande du robinet. Le mitigeur ne possède ainsi qu'une seule manette pour régler à la fois la température de l'eau et son débit. À l'opposé, le mélangeur est un robinet à deux têtes : une pour l'eau chaude, une pour l'eau froide.
La cartouche thermostatique fait partie intégrante d'un mitigeur de douche thermostatique. Il s'agit d'une pièce en métal ou en céramique généralement de forme cylindrique. Elle se situe sur l'une des extrémités du mitigeur de douche thermostatique.
Votre canalisation d'alimentation en eau chaude de la salle de bains est probablement bouchée. Si l'installation est neuve faites revenir l'installateur. Il se peut aussi que des impuretés (canalisation mal protégée pendant les travaux) aient bouchés vos robinets (les deux j'en doute).
Bon ça marche: vous laissez tremper la cartouche dans le produit anti calcaire - ou le décapant wc- toute la nuit... le matin vous brossez, rincez à l'eau claire, et remontez... j'ai mis avec le doigt un peu de graisse silicone sur les filetages et le corps sans toucher la céramique ou les accés.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Pour les taches plus tenaces, vous devrez certainement utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude dilué avec de l'eau. Autre hypothèse, que faire avec les taches de calcaire ? Voici une solution "miracle" : frottez les zones envahies par le calcaire avec un morceau de citron, puis rincez à l'eau claire.
La majorité des fuites sur un robinet mitigeur sont causées par une usure de la cartouche. La cartouche est la partie située sous le système d'ouverture de l'eau. Pour ce faire, il vous suffit de démonter la poignée du robinet pour accéder à la cartouche.