Caractère fourbe. Synonyme : déloyauté, dissimulation, duplicité, fausseté, hypocrisie, mauvaise foi, rouerie, ruse, traîtrise. – Familier : roublardise.
FOURBERIE, subst. fém. A. − Caractère fourbe, disposition d'une personne à tromper autrui par des ruses perfides, odieuses.
hypocrite[ClasseHyper.]
adjectif et nom. Qui trompe ou agit mal en se cachant, en feignant l'honnêteté. ➙ faux, hypocrite, perfide, sournois. Il est fourbe et menteur.
Quels sont les antonymes de fourberie ? Le mot fourberie a plusieurs contraires : honnêteté , sincérité , loyauté , droiture , franchise , candeur , probité .
Étymologie. Déverbal sans suffixe de fourbir (« nettoyer ») → voir polir et polisson, les voleurs faisant place nette. Cette hypothèse peut être appuyée par la présence d'un verbe forbeter (« tromper ») et de forbet, fourbet (« tromperie, ruse »).
fourbe adj. et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj.
a) Qui a une disposition naturelle à faire le mal; qui a de mauvais penchants, des vices. Synon. immoral, pervers, taré1. Gamine vicieuse; collégien vicieux.
Qui fait preuve d'hypocrisie. Synonyme : affecté, chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, faux comme un jeton, feint, fourbe, jésuite, mensonger, mielleux, perfide, simulé, sournois, tortueux.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
1. Action de tromper par de fausses apparences ou des allégations mensongères, de se faire passer pour ce qu'on n'est pas : Dénoncer les impostures d'un escroc. 2. Caractère de tromperie, de supercherie que revêt quelque chose : Imposture d'une publication.
Caractère de quelqu'un qui ne se montre pas tel qu'il est, qui présente intentionnellement une apparence différente de ce qu'il est réellement ; fausseté : Toute sa défense n'est que duplicité.
Mot dont le sens est contraire à celui d'un autre, à l'inverse du synonyme. Exemple : Grand est l'antonyme du mot petit. Modeste est l'antonyme de vaniteux.
À retenir. Un traitement anti-inflammatoire non stéroïdien bien adapté, couplé à des moyens physiques simples, suffit le plus souvent à prévenir l'ankylose et les attitudes vicieuses qui en résultent.
astucieux adj. Qui fait preuve d'astuce, qui dénote de l'ingéniosité.
Qui relève de l'hypocrisie, qui dissimule ses sentiments, ses pensées, sa véritable personnalité, qui est fourbe et sournois. Exemple : Une phrase hypocrite, une personne hypocrite, des paroles hypocrites... Il dit qu'il va le faire et reporte la faute sur les autres quand ce n'est pas fait.
Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
Locution interjective
Se dit pour porter bonheur. Je vous souhaite bonne chance et du succès dans votre travail.
Qui est hardi au point d'accomplir des actions dangereuses : Un garçon téméraire. 2. Qui est inspiré par une audace extrême : Une entreprise téméraire.
Qualité de celui qui persévère. Synonyme : acharnement, entêtement, insistance, obstination, patience, persistance, ténacité. – Littéraire : constance, longanimité, opiniâtreté.