1. Qui est d'humeur sombre et chagrine : Vieillard morose. 2. Qui est marqué par la tristesse, l'amertume, ou qui l'inspire : Vie morose.
Qui manque de vivacité, de gaieté. Une atmosphère morose. Une journée morose.
Caractère, humeur morose, dépressive de quelqu'un, aspect de quelque chose portant à la tristesse.
MOROSE1, adj. A. − [Appliqué à une pers.] Qui est d'un caractère ou d'une humeur triste et qui se trouve porté au mécontentement.
On se change les idées
Un thé avec une copine, une lecture « feel-good », une séance de cinéma ou de dessin, un cours de danse, un massage ou un soin esthétique… Quand le moral plonge, il faut se faire du bien pour lutter contre la morosité, au lieu de rester chez soi à ruminer !
1. Saveur amère : L'amertume du café. 2. Ressentiment causé par le regret ou la déception : Évoquer avec amertume l'échec de ses projets.
Synon. élan2, force, fougue1, passion, vigueur. Parler avec véhémence.
affligé n. Personne qui est profondément attristée par un malheur. affliger v.t. Frapper quelqu'un d'un mal, d'un défaut, l'en affecter d'une manière...
Caractère morose, de mauvaise humeur, c'est-à-dire triste, un peu dépressif. Exemple : La morosité ambiante de la maison se faisait sentir dès le pas de la porte. Climat économique ou politique peu dynamique, terne, passif, peu actif.
Période morose.
Sens : Période sombre, triste.
Qui est peu avenant, revêche, hargneux, grognon. Qui inspire de l'ennui, ennuyeux, triste.
Qui est prompt à s'irriter : La fatigue le rend irascible.
mélancolique adj. Qui manifeste, qui provoque de la mélancolie.
morose adj. morose adj. Qui est d'humeur sombre et chagrine.
1. Être harassé, moulu de fatigue : Rentrer fourbu d'une longue course. 2. En parlant d'un cheval, être affecté de fourbure.
être navré
1. Être vivement attristé de quelque chose, désolé, confus (peut s'employer comme formule de politesse pour exprimer un simple regret ou un refus) : Je suis navré de vous avoir manqué à la gare. 2. Manifester de la tristesse, de la confusion : Il me regarda d'un air navré.
miséricordieux, miséricordieuse
miséricordieux adj. Qui pardonne facilement, qui exprime la miséricorde.
1. Qui est porté à se venger. 2. Qui est inspiré par le désir de vengeance.
Qui a de l'ardeur, est prompt à s'enflammer. ➙ enthousiaste, fervent, fougueux, passionné.
fougueux adj. Se dit d'un animal qui a de la fougue ; impétueux.
Cette saveur est perçue quand nos récepteurs gustatifs situés au milieu et au fond de la bouche entrent en contact avec des substances comme les glucosides, les alcaloïdes, les sels minéraux (ex. magnésium et calcium) contenus dans certains aliments.
Afin d'éviter les effets à long terme de l'amertume, il est important d'assumer la responsabilité de nos actions et de pardonner aux autres. Le Pr Wrosch déclare que nous devons pratiquer une autorégulation adaptative chaque fois que nous manquons d'atteindre nos objectifs et il suggère deux façons de le faire.
Plusieurs aliments présentent de l'amertume, on la retrouve dans la bière, le vin, le chou de Bruxelles, le chocolat noir, l'asperge, le céleri, l'endive ou le pamplemousse.