C'est le cas du Hunga Tonga, situé dans une zone de subduction où la plaque Pacifique plonge dans l'asthénosphère — et à l'origine de l'événement volcanique du 15 janvier 2022, le plus puissant depuis des années.
l'ulawun (papouasie - nouvelle-guinée) Localisé sur l'île de Nouvelle-Bretagne, dans l'archipel Bismarck, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Ulawun est réputé pour être l'un des plus dangereux volcans au monde. Du haut de ses 2.334 m, il menace des milliers de personnes qui vivent à ses pieds.
D'une surface de plus de 300 000 km2, soit l'équivalent de la superficie d'un pays comme l'Italie ou la Pologne, le Tamu fait presque jeu égal avec le géant du Système solaire qu'est le volcan martien Olympus Mons.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
Sans nul doute, comme il l'indique sur son site, l'Indonésie est le pays qui compte le plus de volcans actifs http://www.volcanolive.com/indonesia.html : « Indonesia is located at the junction of four tectonic plates, Australian, Philippine, Eurasia and Pacific.
S'il ne faut qu'en citer qu'un, c'est le Kilauea à Hawaï. A part quelques courtes siestes, il est en éruption quasi permanente depuis 1983…
Le volcan cantalien est le plus ancien, entre -11 et -3 millions d'années. Ce stratovolcan, volcan doté de plusieurs bouches émissives, est aussi le plus vaste d'Europe avec ses 2 700 km2 et ses 70 km de diamètre. Son passé tumultueux a laissé son empreinte.
Ces différents changements indiquent que le magma est sûrement en train de s'agiter sous terre mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il commence à monter. – D'après les calculs effectués par les chercheurs, la prochaine éruption devrait être au moins aussi intense que celle de 1631.
«La chaleur extrême brûlerait probablement vos poumons et vos organes finiraient par lâcher. “L'eau à l'intérieur de votre corps se transformerait en vapeur, pendant que la lave ferait fondre votre corps de l'extérieur vers l'intérieur”, explique David Damby, un chimiste de l'USGS Volcano Science Center.
Les scientifiques estiment qu'ils sont au nombre de 20, sans compter les supervolcans non décelables, situés aux États-Unis (Californie, Wyoming, Nouveau-Mexique), en Indonésie, au Japon, en Argentine, en Nouvelle-Zélande, en Éthiopie mais aussi en Ecosse, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Chili.
Pourquoi dit-on un volcan endormi ? La croûte terrestre est formée de plusieurs plaques. Celles-ci bougent en fonction des mouvements des matières en fusion au centre de la Terre. Ces mouvements peuvent provoquer une pression trop forte, qui fait alors jaillir le magma à la surface.
Le Vésuve est un volcan situé à Naples. Il fait partie des plus dangereux au monde, car il menace d'entrer en éruption dans les 100 prochaines années. Selon les prévisions, il y a 27 % de chance qu'une éruption de type explosif se produise.
Les éruptions explosives sont les plus dangereuses et les plus destructrices. Les phénomènes volcaniques engendrés surviennent parfois brutalement sans permettre à la population de s'y préparer.
L'Etna, d'une superficie de 1 250 km², est le plus haut volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes depuis environ 500 000 ans.
De l'éruption du volcan Cumbre Vieja aux Canaries, en passant par le mont Semeru en Indonésie ou le volcan Nyiragongo en République démocratique du Congo, 2021 a été marquée par une forte activité volcanique. Un spectacle impressionnant pour les yeux, qui engendre parfois des catastrophes humanitaires.
Le Kilauea – Hawaii, États-Unis
Au sud-est de l'île d'Hawaii, la montagne du Kilauea abrite l'un des volcans les plus fameux du monde. Son agitation et la violence de ses épisodes éruptifs en ont fait un lieu de choix pour étudier les différents phénomènes sismiques.
Le projet « Quand la Terre gronde » consiste à apprendre aux élèves de l'école primaire et du collège à vivre avec les risques de la façon la plus responsable possible, à leur donner une culture du risque et une compréhension des aléas et des enjeux, afin qu'ils puissent adopter un comportement adapté.
Volcans endormis
Un volcan est parfois considéré comme endormi, au repos ou en sommeil. Ces volcans peuvent être ceux qui ont connu leur dernière éruption au cours de l'Holocène mais avant les temps historiques, soit entre 10 000 ans et il y a quelques centaines d'années.
L'Antarctique possède de nombreux volcans, principalement sur le continent lui-même, mais également sur les îles avoisinantes, particulièrement les îles Sandwich du Sud.
Ils seraient pour l'instant « endormis ». Mais les scientifiques n'excluent pas qu'un réveil soit possible. En général, le réveil d'un volcan s'amorce avec plusieurs signes : augmentation de la fréquence des tremblements de terre, augmentation de la température du sol ou encore émanation de gaz du sous-sol.
Ce qui en ferait non seulement le plus grand volcan bouclier de la terre, mais aussi « le plus chaud », affirme l'étude. Jusqu'à présent, le volcan considéré comme étant le plus grand du monde était le Mauna Loa, situé également à Hawaï. Son volume est estimé à 83 000 kilomètres cubes de roche.
Les volcans endormis les plus dangereux du monde
Mont Fuji : situé au centre du Japon, il est considéré comme un volcan endormi car sa dernière éruption remonte à 315 ans.