Vichy Célestin (1172 mg/L), St Yorre (1708 mg/L) et Arvie (650 mg/L) sont les eaux gazeuses les plus salées.
Arvie (650 mg/L)
Il s'agit d'une eau riche en chlorure de sodium avec un taux intéressant de magnésium, sélénium, manganèse et calcium. Sa saveur est salée, comme toutes les eaux contenant un haut taux de sodium.
Vous nous avez demandé pourquoi les étiquettes des bouteilles d'eau Perrier portent la mention « sans sodium », alors que juste au-dessus, on peut lire : « sodium : 2,3 mg / 200 ml ». Cela veut dire que le produit contient une quantité négligeable de sodium.
Une eau est dite « riche en sodium » si elle contient plus de 360 mg de sodium par litre. […] Les eaux riches en sodium sont St Yorre (1708 mg/l), Vichy Celestins (1172 mg/l), Rozana (493 mg/l)…
Les eaux gazeuses naturelles se trouvent dans des sources, par exemple les eaux de Vichy sont hyper-minéralisées et reconnues bénéfiques pour la santé par l'Académie de Médecine et le Ministère de la Santé. Chaque eau gazeuse naturelle va être reconnue pour des vertus spécifiques comme Orezza et Rozana.
Arvie (650 mg/L) Rozana (493 mg/l)
Ainsi, si boire de l'eau gazeuse n'est pas foncièrement mauvais pour la santé, il existe cependant quelques contre-indications notamment pour les personnes sujettes aux ballonnements et au syndrome de l'intestin irritable.
Peu de sodium dans le sang conduit à de l'hypotension. Dans ces cas, les eaux riches en sodium sont recommandées : St Yorre (1708 mg/l), Vichy Célestins (1 172 mg/l). En effet, Pour exemple, le taux de sodium de l'eau potable de Paris est de 6 à 14 mg/L.
- Eaux magnésiennes (riches en magnésium) : Appolinaris*, Vittel Hépar, Badoit*, Vals*, Contrex.
la margarine, les eaux gazeuses comme Vichy Saint-Yorre, Vichy Célestins, Apollinaris, Badoît. En revanche, peuvent être bues : Perrier, Vittel, Contrexéville, Evian, Volvic, Charrier. Recourez à des modes de cuisson qui préservent le goût naturel des aliments (cuisson à la vapeur, en papillote...).
La Salvetat : peu salée, elle peut. se consommer toute la journée !
PUIS-JE BOIRE TROP D'EAU D'HÉPAR® ? Non, vous ne risquez pas de boire trop d'Hépar® ou d'eau minérale naturelle en général ! Chez un individu en bonne santé, l'organisme va naturellement absorber les minéraux dont il a besoin, et éliminer le surplus sans difficultés.
Microbiologiquement saine et naturellement pure (comme toutes les eaux minérales naturelles), elle est embouteillée directement à la source, sans aucun traitement chimique de désinfection. Ainsi, l'eau minérale naturelle pétillante* La Salvetat conserve intactes toutes ses qualités.
La première information à retenir, c'est que l'eau gazeuse ne présente pas de danger pour notre organisme. Même si elle est consommée tous les jours, Il n'y a aucun argument pour penser qu'elle peut favoriser des pathologies telles que des cancers ou des maladies cardiovasculaires.
C'est pour cela qu'on l'appelle la « Planète bleue ». 2 Plus de 97 % de cette eau est salée (mers, océans et banquises). 3 Moins de 3 % de cette eau est douce (pas salée). Elle se trouve dans les glaciers, sous la terre, sur la terre (lacs, étangs, cours d'eau...) et dans l'air (nuages, pluie, vapeur...).
La réponse est claire et unanime, non l'eau gazeuse n'est pas néfaste pour la santé. Contrairement à une croyance populaire, elle n'abîme pas l'émail des dents.
Les poissons gras : saumon, sardine, maquereau
Leur effet bénéfique est aujourd'hui réellement reconnu, et l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) recommande de consommer quotidiennement 500 mg d'oméga-3, équivalent à 2 à 3 portions de poissons gras par semaine.
Pour les personnes cardiaques
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse. De très bonnes raisons de lire les étiquettes.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Améliore la circulation sanguine
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
Le café ne semble pas non plus exercer d'effets majeurs sur la tension artérielle, même si la caféine est un stimulateur bien connu du système nerveux sympathique.
Elles peuvent user les dents prématurément
Le pH des eaux gazeuses est acide. Si les dents sont fréquemment baignées dans l'acide des boissons gazeuses, le risque d'usure ou d'érosion des dents est augmentée. Toutefois, l'eau gazeuse, non sucrée, est moins nocive pour les dents que les sodas.
Une eau gazeuse c'est 0 calories, elle ne fait donc pas grossir contrairement à ce que l'on peut entendre. Cependant boire de l'eau gazeuse c'est avaler des bulles de gaz carbonique, ce qui entraîne chez certaines personnes fragiles, des ballonnements voire une irritation des parois de l'estomac.
L'eau gazeuse ne fait pas prendre du poids mais elle peut balloner ! "Si elle est trop salée elle peut favoriser la rétention d'eau. Les eaux pétillantes peuvent ainsi faire gonfler le ventre (ballonnements) comme toutes les boissons gazeuses à cause de l'injection du gaz" rappelle notre interlocutrice.