un maillot de vélo juste assez ample pour permettre une liberté de mouvement ; un cuissard ou un short cycliste avec des matériaux résistants pour le tout-terrain ; un sous-vêtement de vélo pour optimiser votre confort sur la selle ; une veste de vélo coupe-vent et imperméable pour pédaler sous la pluie.
Lorsque la jante présente plusieurs bosses, des creux et est particulièrement fissurée, vous devez penser à la remplacer par une nouvelle. C'est un problème particulièrement présent en VTT, où les jantes sont plus exposées aux impacts de pierres, de branches, de sable, etc.
Améliorer vos plaquettes de frein est un investissement rentable. Si vous roulez dans un lieu froid, passez aux plaquettes de frein métalliques. Elles se réchauffent plus rapidement pour empêcher la roue arrière de s'enfoncer dans le sol pendant le freinage.
L'un de nos VTT préférés depuis longtemps est le Grizzly de Yamaha. C'est une des machines les plus fiables disponibles aujourd'hui et il est très amusant à conduire. Le Griz est équipé d'un moteur monocylindre SACT de 686 cm3 qui fournit beaucoup de couple.
Sa fiabilité le rend quasiment indispensable pour les vélos types VTT et gravel qui s'aventurent en dehors des routes. En revanche, sur un vélo de route, l'argument de la fiabilité dans le choix d'un mono-plateau a moins de sens du fait d'une sollicitation de la transmission bien moindre qu'en tout terrain.
Roulez en groupe
Rouler en groupe peut être un moyen sûr d'améliorer votre vitesse moyenne. Si vous êtes avec d'autres cyclistes, vous êtes incité à suivre le rythme, de sorte que même si vous commencez à faiblir, vous vous accrochez et continuez.
Il est conseillé de monter du 15x100 ou 15x110 mm (Boost) à l'avant et du 12x142 ou 12x148 mm (Boost) à l'arrière pour un maximum de rigidité et de robustesse pour ces pratiques.
Les roues 27.5 pouces seront pour leur part tout à fait adaptées pour le All Moutain et l'Enduro qui exigent polyvalence et confort. Enfin, le 29 pouces sera favorisé pour le Cross-country, très roulant. Le standard 27.5 pouces conviendra à tous les VTTistes, quelle que soit leur taille.
En moyenne, on gagne entre 300 et 600 grammes avec une paire de roues en carbone. Le chiffre varie évidemment en fonction des modèles et peut être plus ou moins significatif. Mais même si cela peut paraître peu, le gain de poids se fait vraiment ressentir sur le terrain.
Le cadre, dit « en croix », est rapidement renforcé par une tige horizontale qui restera sur le cycle des messieurs et disparaîtra de celui des dames, pour ne pas soulever les jupes et les robes. En 1885, la barre oblique et courbe, appelée cadre en col-de-cygne, sera adoptée par les femmes… et les curés en soutane !
On évite les bosses trop pentues et les descentes trop abruptes (2% Max). On délimite par exemple un circuit de 20 km qu'on peut parcourir plusieurs fois. Il est possible d'introduire des consignes spécifiques concernant, par exemple, la fréquence de pédalage.
Les groupes VTT Shimano
Le nombre de vitesses est compris entre 10 et 12. Il est recommandé de choisir la mono transmission 1×12 pour une meilleure performance avec un large choix de vitesses, tout en maintenant un poids léger.
Le concept du mono plateau est assez « simple » : en fonction de votre profil habituel, votre forme physique, de votre vélo et sa taille de roues...et avec un peu d'expérience il faut le reconnaître, vous optez pour le choix de votre plateau avant : 28 / 30 / 32 ou 34 avec à l'arrière des cassettes en général de 12 ...
Quelle est la vitesse moyenne à vélo et en balade ? C'est à peu près la même que celle d'une virée en ville, c'est-à-dire environ 15 km/h. Globalement, c'est un peu plus si vous êtes seuls, un peu moins si vous pédalez en famille (on tourne alors autour de 13 km/h).
Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement.
Pensez aux choix des pneus VTT et profitez-en même pour passer directement en Tubeless en ajoutant un Kit Tubeless (selon la compatibilité de la roue) : vous pourrez gagner du poids, de la motricité et obtenir une meilleure résistance à la crevaison.
Prévoir un budget entre 400 et 1000 euros pour avoir un VTT semi-rigide de qualité qui sera costaud et fiable au niveau de ces pièces et de sa transmission.
Le poids se situe entre 16 kg et 18 kg (XC 9 à 12 kg). Il est destiné à des pilotes qui empruntent les descentes à fort dénivelé (exemple descentes en station de montagne), en enchaînant les sauts et les freinages puissants.
Le vélo VTT Cross-country ou XC : C'est le VTT le plus répandu. Le VTT que l'on trouve au fond du garage de monsieur tout le monde. Types de terrains : Très polyvalent, le XC peut s'amener sur la route, en passant par les chemins de balade, de forêt et de randonnée.