Il existe des épaisseurs standard pour les plans de travail (10mm, 12, 14, 16, 21, 29, 38 mm et 58, 58, 98mm).
Les plans de travail stratifiés sont proposés en épaisseurs de : 16, 28, 38 et 58 mm. Le plan de travail de cuisine s'installe généralement à une hauteur de 85 cm depuis le sol.
La largeur d'un plan de travail est généralement déterminée à partir de la largeur des meubles lorsqu'ils sont alignés contre le mur. S'il existe des dimensions standards (le plus souvent 60 et 65 cm), la découpe sur mesure du plan de travail offre une multitude de possibilités en décoration.
L'épaisseur d'un plan de travail en granit est le plus souvent de 20 mm. Il est possible d'opter pour un plan plus épais, allant jusqu'à 30 mm, mais son coût sera plus élevé.
Les plans de travail les plus résistants : granit et quartz. Les plans de travail les plus élégants : ardoise, marbre, bois massif et verre.
Le plan de travail en céramique a l'avantage d'être ultrarésistant et hygiénique. Il ne craint absolument pas les rayures ni les hautes températures. Si son prix est très élevé, il s'impose comme une valeur sûre et durable.
Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien. Le stratifié peut également imiter le bois, la pierre et le béton.
Si la table de cuisson est encastrable, il est important que le matériau sur lequel elle va être posée respecte un minimum de 30 mm d'épaisseur. Une plaque de cuisson à induction nécessite un système d'aération particulier pour le bon refroidissement de la plaque.
Le granit est un matériau très résistant particulièrement adapté aux plans de travail de cuisine. Il ne craint ni les tâches ni les rayures : vous pouvez couper directement dessus et renverser toute sorte d'aliments et liquides, y compris acides ou très colorants comme le jus de citron, le vinaigre ou le vin.
– la pierre naturelle : résistant à la chaleur, le plan de travail en granit ou en marbre est durable. Associé au luxe, ce matériau coûte cher ; – le quartz : plus résistante que la pierre naturelle, cette pierre reconstituée est aussi disponible dans une large palette de couleurs.
Classiquement, la profondeur d'un plan de travail varie de 60 à 65 cm. Elle dépend du positionnement des meubles par rapport au mur de la cuisine. La profondeur d'un plan de travail en îlot, qui est donc indépendant, est plus importante, puisqu'elle commence à 90 cm pour dépasser les 140 cm.
Comment calculer la bonne mesure de mon plan de travail ? Aujourd'hui, les plans de travail répondent en général à une hauteur standard de 85 cm, toutefois on estime que celle-ci devrait plutôt se trouver autour de 90 à 94 cm pour se conformer à la croissance de la population.
Tous nos plans de travail sont vendus avec une profondeur de 63,5cm à l'exception des plans de travail sur-mesure où il est possible de choisir la profondeur et la longueur de votre plan de travail. La hauteur de votre meuble bas de cuisine sera entre 90,8 à 95,7 cm de hauteur totale.
Les différences sont assez subtiles, mais résident surtout dans leur procédé de fabrication. Le stratifié est composé de différentes couches de matériaux. Il est donc un peu plus résistant et premium que le mélaminé. Néanmoins, le mélaminé aura généralement un prix un peu plus attractif que le stratifié.
Le matériau choisi doit donc être : Robuste : Sollicité au quotidien, la résistance du plan de travail aux chocs, coups de couteaux, températures extrêmes et tâches est mise à rude épreuve. Les plans de travail en pierre naturelle (granit, quartz ou céramique) figurent parmi les plus costauds.
Sa composition fait du GRANIT un matériel très résistant aux rayures, mais pour une meilleure conservation nous vous conseillons d'utiliser une planche à découper pour mieux protéger la surface.
Le sable, appelé arène granitique, provient de la désagrégation progressive et très lente du granite sain. Un massif granitique présente de nombreuses fissures : les diaclases par lesquelles l'eau de pluie va s'infiltrer. L'eau provoque alors une transformation chimique des minéraux qui composent le granite.
Plan de travail quartz ou granit : niveau de résistance
Cependant, le quartz est un peu moins résistant à la chaleur que le granit. Il ne supporte pas des hautes températures supérieures à 150 degrés. En tant que pierre issue du magma, le granit est extrêmement résistant à la chaleur, aux taches et aux chocs.
Ils doivent supporter les fortes charges : 150 kg / meuble est l'ordre de grandeur. hauteur. On conserve en général 50 cm minimum entre plan de travail et éléments hauts.
L'épaisseur :
L'épaisseur d'un plan de travail en céramique est de 12mm. Il faut donc impérativement le poser sur des meubles pleins. Le format des tranches de céramique est de 3150mm par 1450mm.
Pour le plan de travail de votre îlot central, vous avez le choix entre plusieurs matériaux : le stratifié, une solution très répandue car peu chère, tout en offrant une vaste palette de couleurs et de grandes facilités d'entretien. l'inox, un matériau élégant qui dure longtemps et se nettoie facilement.
L'inox, le matériau design et résistant par excellence
Matériau phare des cuisines professionnelles, le plan de travail en inox est idéal pour préparer les repas en toute hygiène de cause. Associé à des façades colorées, il a toute sa place dans une cuisine équipée moderne et contemporaine.
Le gris, le beige et les autres teintes
Le gris est très tendance également, il s'allie parfaitement avec le blanc. Cette couleur sobre mais raffinée n'a pas son pareil pour donner son élégance à un plan de travail pour la cuisine blanche.
En effet, un meuble en kit mal ajusté ou un mur pas tout à fait droit peuvent créer un léger espace. La technique la plus simple pour rendre étanche votre plan de travail est d'installer une plinthe, similaire à celles placées en bas des murs.