Droites verticales L'équation réduite d'une droite verticale s'écrit x = k x=k x=k où k est un nombre réel constant.
Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 0, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 0. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).
Vecteur directeur :
Le vecteur directeur d'une droite n'est pas unique : deux points quelconques de la droite peuvent définir un vecteur directeur. Si on a deux vecteurs ⃗ u et ⃗ v directeurs de la droite (d), alors ⃗ u et ⃗ v sont colinéaires et on a ⃗ ⃗ det(u ,v )=0.
- Si D est parallèle à l'axe des ordonnées : alors l'équation de D est de la forme x = c, où c est un nombre réel. - Si D n'est pas parallèle à l'axe des ordonnées : alors l'équation de D est de la forme y = ax + b, où a et b sont deux nombres réels. Vocabulaire : a est appelé le coefficient directeur de la droite D.
Si une droite s'écrit y=ax+b, son coefficient directeur, qu'on appelle aussi pente de la droite, est le nombre a (alors que b est l'ordonnée à l'origine). Quand x augmente de 1, y augmente de a. Plus la pente est élevée, plus la droite est verticale.
Le test de la droite verticale nous permet de déterminer si un graphique représente une fonction et non seulement une relation. Si toute droite verticale coupe le graphique en au plus un point, alors ce graphique est celui d'une fonction.
Propriétés. Si la droite n'est pas parallèle à l'axe des ordonnées, son équation est de la forme y = mx + b où m désigne la pente de la droite. En signalisation routière, la pente est exprimée en pourcentage.
- Toute droite d non parallèle à l'axe des ordonnées a une équation de la forme : y = m x + p [1]. - Toute droite d parallèle à l'axe des ordonnées a une équation de la forme : x = k [2]. Réciproquement, toute équation de la forme [1] ou [2] est une équation de droite.
L'identification de droites perpendiculaires
Le produit des pentes de deux droites perpendiculaires, non parallèles aux axes, est égal à -1. Soit y=m1x+b1 y = m 1 x + b 1 et y=m2x+b2 y = m 2 x + b 2 , deux droites perpendiculaires, alors m1×m2=−1 m 1 × m 2 = − 1 .
On calcule la valeur du coefficient directeur directeur m à partir des coordonnées des points A et B : . On lit sur le graphique la valeur de l'ordonnée à l'origine p (c'est l'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées). On trouve p = –2. L'équation de la droite (d2) est donc : y = x – 2.
Un vecteur directeur d'une droite parallèle à l'axe des ordonnées est→i . Cas d'une droite non parallèle aux axes du repère. Un vecteur directeur d'une droite non parallèle aux axes du repère est→u(1 ; a) . (a étant le coefficient directeur de la droite).
On rappelle que deux droites sont parallèles si elles ont le même vecteur directeur. Comme les deux droites sont parallèles, elles ont le même vecteur directeur. On peut donc utiliser le vecteur directeur de la droite donnée pour ⃑ 𝑑 dans l'équation vectorielle de la droite recherchée.
Propriété Le vecteur (-b\: ; a) est un vecteur directeur de la droite d'équation ax + by + c = 0. Logique Réciproquement, si le vecteur (-b \:; a) est un vecteur directeur de d, alors une équation cartésienne de d est ax + by + c = 0 (avec c à déterminer).
On appelle vecteur directeur de D tout vecteur non nul u ! qui possède la même direction que la droite D. ( )≠ 0;0 ( ). Cette équation est appelée équation cartésienne de la droite D.
y = –3 est l'équation réduite d'une droite parallèle à l'axe des abscisses. Toute droite du plan non parallèle à l'axe des ordonnées admet une unique équation réduite de la forme y = mx + p, et est la représentation graphique de la fonction affine f définie par f(x) = mx + p.
Le coefficient directeur a représente la « pente » de la droite qui représente une fonction linéaire : si a > 0 a>0 a>0 la droite « monte » ; si a = 0 a=0 a=0 la fonction est constante, la droite est horizontale ; si a < 0 a<0 a<0 la droite « descend ».
Quand deux droites se coupent en formant un angle droit, elles sont perpendiculaires. - Exact. La droite verte est perpendiculaire à la noire en E.
Définition : Deux droites perpendiculaires sont deux droites qui se coupent en formant un angle droit. Les droites (d1) et (d2) sont perpendiculaires.
Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite, alors elles sont parallèles entre elles. Si deux droites sont parallèles, toute perpendiculaire à l'une est alors perpendiculaire à l'autre.
L'ensemble des points M(x; y) tels que y = ax + b forme une droite. Celle-ci est la représentation graphique de la fonction affine f qui à x associe ax+b, on dit que c'est la droite d'équation y = ax + b.
Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.
L'ordonnée à l'origine, qui est représentée par la lettre b, est la valeur de y lorsque x est zéro. Il s'agit donc de la position de la droite lorsque celle-ci croise l'axe des y. L'équation représente une droite dont la pente est 3 3 et dont l'ordonnée à l'origine est -4 4.
En mathématiques, la pente d'une droite, son coefficient angulaire ou encore son coefficient directeur, est un nombre qui permet de décrire à la fois le sens de l'inclinaison de la droite (si la droite monte quand on la parcourt de la gauche vers la droite, le nombre est positif, si la droite descend, le nombre est ...
Pour déterminer l'équation de la tangente d'une courbe représentative en un point donné, il y a une formule prête à l'emploi. La formule pour l'équation réduite de la tangente de en est donnée par : y = f ′ ( a ) ( x − a ) + f ( a ) Voyons maintenant comment l'utiliser avec un exemple concret.
Soit une fonction affine f : x ax + b représentée dans un repère par une droite d. Les coordonnées (x ; y) d'un point M appartenant à d vérifient y = ax + b. La droite (d) représentant la fonction f définie par f(x) = ax + b a pour coefficient directeur a et pour ordonnée à l'origine b.