Le cochon d'Inde est un rongeur de taille moyenne, appartenant à la famille des Caviidae et originaire d’Amérique Latine. C'est l'espèce domestiquée issue du cobaye sauvage appelé Cavia aperea.
Beaucoup atteignent un âge à deux chiffres. Le record du monde serait détenu par Snowball ("boule de neige"), un cochon d'Inde du côté de Nottingham qui a vécu quatorze ans et dix mois.
On estime en Europe qu'un cochon d'Inde domestique peut vivre entre 5 et 8 ans, à condition de bien s'en occuper.
Son espérance de vie est moins longue : le cuy peut vivre jusqu'à cinq ans mais s'il reçoit tous les soins nécessaires et n'a pas trop de stress, il peut vivre plus longtemps. L'« angora », correspond à tous les cochons d'Inde de type péruvien issus de croisement et dont on ne peut distinguer la race.
La figue est trop riche en acide oxalique et peut être fatale pour le rongeur. L'oseille, la sarriette et la sauge sont des herbes aromatiques que les cobayes ne peuvent pas consommer. Elles sont fatales. La luzerne fraîche n'est pas bonne pour le cobaye, il faut qu'elle soit séchée !
Par ailleurs, dans le cas où le cochon d'Inde se sent bien en confiance, si il lance un léger coup de tête lors d'une caresse, c'est le signe qu'il souhaite qu'elle s'arrête.
Il saute, sprinte, secoue la tête : votre cochon d'Inde manifeste sa joie. Il est heureux et vous le montre. Cela s'appelle la « débandade ». C'est un comportement qui est unique chez les rongeurs.
Chez les cochons d'inde mâles, les mauvaises odeurs peuvent provenir de leur sac périanal. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une sorte de poche intérieure se trouvant autour de l'anus du cobaye. Naturellement, ce caractère propre au cobaye mâle est responsable d'une odeur particulière mais tout à fait normale.
Il est très intelligent et connaît très bien son monde. De plus, il a une longévité de vie, j'en ai gardé qui ont eu 10 ans ! Le cochon d'inde est aussi très agréable pour les enfants, il est doux, et ne mord pas !
Il est stupide et ne sert à rien : faux
Certes, le cochon d'Inde n'est pas aussi intelligent qu'un chien ou même un rat… Mais on peut développer avec lui une véritable relation d'affection, basée sur la tendresse et la communication. Un cochon d'Inde à la maison, c'est un ami pour la vie.
Vous pouvez confier la dépouille de votre animal de compagnie à un vétérinaire pour qu'il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier.
Les symptômes de fin de vie d'un cochon d'Inde sont principalement des changements dans son comportement, notamment le fait qu'il soit moins actif et moins curieux. Il aura tendance à manger moins, dormir plus (voire tout le temps), son corps sentira mauvais même après un bain et il attrapera plus de maladies.
Les rats peuvent très facilement tuer un cochon d'inde. C'est pour ça qu'il faut mettre un produit au pied des clapier (si ils vivent dehors) ou bien le protéger par en dessous et aussi les grilles car avec un rats le cochon d'inde ne fais pas long feu.
En animalerie, un cochon d'Inde coûte entre 15 et 40 euros en fonction de son espèce. Auprès d'un éleveur, comptez 20 à 80 euros selon le type d'animal et la longueur de son pelage, ceux à poil long étant globalement plus recherchés et plus chers.
Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise. Ils font souvent ce bruit lorsqu'ils attendent leur nourriture.
La femelle s'appelle la truie, le mâle le verrat et les petits les chiots.
Les cochons d'Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d'entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable. L'idéal est de leur offrir un petit nid en laine polaire et rembourré.
Mais ce sont des animaux qui on le sommeil léger et qui dorment que d'un oeil comme on dis. donc le moindre bruis, ils ouvrent grand leurs yeux. Ma première chonne dort les yeux fermés, la deuxième les yeux ouverts. C'est un truc qui dépend de chaque cochon d'inde, à mon avis.
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Nettoyez entièrement la cage.
Nettoyez au moins une fois par semaine la cage de votre cochon d'Inde. Pour ce faire, vous devez vous débarrasser de la litière et ne pas vous contenter de nettoyer les parties souillées. Une fois l'ancienne litière retirée, lavez le fond et les côtés de la cage avec de l'eau et du savon.
Ayant les yeux placés sur chaque coté de la tête, les cochons d'inde peuvent à la fois voir vers l'avant et sur les cotés en même temps, sans même avoir à tourner la tête, ce qui leur confère un large champ de vision. Ils voient également le monde en couleur tout comme nous.
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Il faut savoir que les cochons d'inde sont des animaux nocturne (vivent la nuit, dorment le jour).
Lui parler est un très bon moyen d'établir un lien avec lui. Les cochons d'Inde sont des animaux sociaux et ils aiment que l'on s'occupe d'eux. Placez la cage de votre animal de compagnie dans une salle où vous passez souvent du temps, comme le salon ou votre bureau. Parlez-lui régulièrement pendant la journée.
Votre animal tremble peut-être de froid.
Attention, ne laissez jamais l'appareil immobile au-dessus d'une même zone, réglez le sur la température la plus basse et évitez les oreilles qui sont très fragiles et sujettes aux brûlures. Les tremblements sont également parfois la manifestation d'un problème de santé.