Pour les débutants, optez pour un arc de faible puissance. Cela vous permet de corriger vos erreurs et réduire la fatigue qu'occasionne une allonge répétée pendant l'armement de vos flèches. Par exemple : Pour un enfant de moins de 12 ans, il est suggéré de choisir un arc de puissance 10 à 15 lbs.
Les débutants choisiront un arc monobloc en plastique ou en bois, alors que les archers confirmés opteront pour un modèle démontable, le plus souvent en matière composite (acier, aluminium). Le modèle démontable, plus rigide, apportera une plus grande précision dans le réglage lors des compétitions.
La puissance de l'arc :
La puissance de l'arc varie en fonction de l'allonge et de la force physique de l'archer . Pour les arcs d'initiation, cette puissance varie de 10 à 30 # et pour les arcs de compétition de 30 à 50 # (puissance limitée par la FITA à 65 # ). Pour un débutant de 10-12 ans , 10 à 15 # suffisent.
La plupart du temps, les clubs prêtent du matériel pour une durée limitée et invitent les archers à se procurer leur arc personnel avant même la fin d'une première année de pratique.
Le réglage de la puissance des branches s'effectue sur les deux vis de tiller (ou dit autrement, sur les deux branches) avec la clé allen adaptée sur un arc débandé. Lorsque l'on règle la puissance, on visse/dévisse du même nombre de tours la branche du haut et la branche du bas.
Si l'angle au centre est 𝜃 r a d i a n s , alors l'arc est une section de 𝜃 2 𝜋 de la circonférence. Par conséquent, la longueur de l'arc est donnée par l o n g u e u r d e l ' a r c = 2 𝜋 𝑟 𝜃 2 𝜋 = 𝑟 𝜃 .
Deux éléments déterminent la taille de votre arc classique, la taille de la poignée et la taille des branches. A cela il faut rajouter 3 tailles de branches : S ou 66" - M ou 68" - L ou 70".
La longueur de la stabilisation doit être égale à la longueur de l'allonge de l'archer + 3 à 5 pouces. En général, les archers, en Fita, ont une stabilisation de 31,5" de long.
En position debout, les mains en croix (bras bien perpendiculaires au corps), adossé à un mur, mesurer la distance entre chaque main à partir du majeur. Ensuite, diviser cette mesure par 2.5. Puis par 2.54 pour transformer les cm en pouces. Cela vous donnera votre allonge de base pour choisir votre prochain arc.
Ce "bouton compensateur" ou Berger Button, est composé d'un ressort interne qui vient se fixer sur votre poignée d'arc et appuie sur le tube de flèche. Il va servir d'amortisseur à la flèche lorsqu'elle est propulsée et réduira ses ondulations, c'est ce que l'on appelle également le paradoxe de l'archer.
Les arcs à poulies tirent à la distance de 50 mètres.
L'arc électrique peut être, pour l'homme, à l'origine de brûlures plus ou moins graves et, pour les installations, d'incendies ou d'explosions.
Pour augmenter ou diminuer la puissance de votre arc, vous devrez, à l'aide d'une clé Allen, jouer sur la vis du pocket de branches qui se trouve de part et d'autre de votre poignée. Il faut absolument faire le même nombre de tour sur les 2 vis.
Le temps d'impulsion peut être estimé à 0,025 s (0,71 mètre parcouru à la vitesse moyenne de la moitié de la vitesse finale, soit 27,8 m s−1 ) et la force moyenne appliquée à la flèche pendant cette impulsion de 155 N. La puissance développée par l'arc pendant le tir est de l'ordre de 4 200 watts.
Les arcs, arbalètes et flèches sont des armes de sixième catégorie. L'acquisition et la détention en sont libres. Le transport est autorisé sous réserve de pouvoir en justifier la légitimité, une licence d'une fédération de tir à l'arc est une justification admise.
C'est également le type de poignée le plus résistant, le plus lourd et le plus stable. Qu'elle est la taille idéale pour mon allonge? Le band préconisé pour le longbow TRAD est de 16 cm à 17,5 cm mesuré du creux de la poignée à la corde.
Le tir à l'arc est un excellent sport pour muscler le haut du corps. Lorsque l'on tend son arc, la ceinture scapulaire qui relie les bras au tronc est sollicitée. Il permet également de travailler les trapèzes moyen et inférieur durant le geste dit de traction-répulsion.
PERFORMANCE: D'une distance de tir de 8 mètres, vous devez toucher au moins 12 fois un Blason-spot de 80 cm (zones 6 à 10) avec 15 flèches (5 volées de 3 flèches).
Tout d'abord, placez votre arc vers le bas pour des raisons de sécurité. Placez ensuite votre flèche sur la corde. Celle-ci comporte trois plumes, dont une de couleur différente : c'est la plume de coq. Elle doit être positionnée de manière perpendiculaire à la fenêtre de tir de l'arc, vers l'extérieur.
Au moment de la décoche, un arc bien équilibré doit sortir de la main à l'horizontal puis basculer après un léger temps mort. Si le stabilisateur central donne une impulsion vers le haut avant de basculer, il faut alourdir le central, et/ou alléger les latéraux, et/ou réduire l'angle entre les latéraux et le central.
Comment choisir son stabilisateur d'arc ? Pour bien choisir son stabilisateur d'arc, certains critères sont à prendre en compte tel que la qualité de fabrication, la variété des tailles disponibles, la finition générale, les masses fournies en supplément ainsi que la facilité de réglage.
Les mouvements d'haltères sont également conseillés. Une fois les haltères en main, montez les bras jusqu'aux épaules, et rabaissez-les. En vous asseyant, vous pouvez aussi faire revenir les mains vers les épaules, les coudes pliés. La pratique des pompes, au mur et au sol, présente encore un intérêt certain.
La législation ne définit aucune puissance minimale pour chasser à l'arc, cependant il est raisonnable de prévoir un arc d'au moins 50 livres pour chasser le grand gibier.
pour le tir en campagne, la hauteur minimale entre le sol visible et une zone marquante doit être de 15cm (WA 8.1.1.8), la distance minimale latérale entre le bord de la butte et une zone marquante est de 5cm (II.
Les amateurs de sport de tir se tourneront quant à eux vers les arbalètes classiques entre 120 et 150 livres. Du fait de leur puissance et leur précision, il leur sera possible de s'entraîner au tir à plusieurs dizaines de mètres.