LAN, abréviation pour “Local Area Network” (Réseau Local), est un réseau informatique couvrant une petite zone géographique d'une portée de 1 à 5 km, comme un domicile, un bureau, une école ou un groupe de bâtiments où sont installés des ordinateurs, serveurs et périphériques comme par exemple des imprimantes, scanners ...
Les réseaux locaux (LAN)
L'étendue géographique des réseaux locaux ne dépasse pas 10 km (ex. : pour un immeuble ou un campus). Le débit, ou la vitesse de communication, varie de quelques Mbps à 100 Mbps. Le nombre de stations ne dépasse généralement pas 1 000.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu. Global Area Network (GAN) ou réseau global.
Vous l'aurez compris, le LAN constitue votre réseau local, celui que vous pouvez suivre à l'intérieur de votre bâtiment. Le WAN est votre réseau extérieur, celui qui interconnecte l'ensemble des lieux physiques de votre entreprise entre eux, et aussi au monde, via Internet et le cloud.
Qu'est-ce que le LAN ? Le LAN (Local Area Network, ou réseau local) désigne les appareils connectés, par Wi-Fi ou connexion filaire, dans votre domicile ou bureau. Il s'agit de votre réseau personnel.
WAN (Wide Area Network) : définition et usages
Le plus célèbre des réseaux étendus WAN est Internet. Ce réseau étendu géant couvre en effet la totalité de la planète. Les box Internet permettent de relier votre réseau local LAN , qu'il soit résidentiel ou professionnel, à ce réseau public global.
Branchez l'une des extrémités du câble Ethernet sur l'adaptateur de kit de connexion USB Ethernet (LAN), et l'autre sur une prise murale ou sur le routeur. Branchez l'adaptateur de kit de connexion USB Ethernet (LAN) sur le port USB.
Le réseau WLAN (Wireless LAN) est quant à lui un réseau local sans fil qui utilise des ondes radio afin de garantir la circulation d'informations entre les équipements reliés entre eux. Il est identique au LAN mais ne nécessite pas l'utilisation d'un câble.
TCP/IP est un protocole, c'est à dire des règles de communication. IP signifie Internet Protocol : littéralement "le protocole d'Internet". C'est le principal protocole utilisé sur Internet. Le protocole IP permet aux ordinateurs reliés à ces réseaux de dialoguer entre eux.
Le lan (Local Area Network)
Si vous avez besoin de relier plusieurs ordinateurs sur un réseau, vous créez un LAN ou réseau local.
La zone géographique couverte par LAN est petite, alors que MAN couvre relativement grand et WAN couvre plus grand que LAN et MAN. LAN est confiné à des écoles, des hôpitaux ou des bâtiments, tandis que MAN relie des petites villes, et WAN couvre un pays ou un groupe de pays.
Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services divers et variés comme le courrier électronique et le World Wide Web (plus couramment appelé Web). Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocole).
LAN, abréviation pour “Local Area Network” (Réseau Local), est un réseau informatique couvrant une petite zone géographique d'une portée de 1 à 5 km, comme un domicile, un bureau, une école ou un groupe de bâtiments où sont installés des ordinateurs, serveurs et périphériques comme par exemple des imprimantes, scanners ...
Il permet d'interconnecter par Wi-Fi ou câbles Ethernet des terminaux entre eux. Le LAN peut aussi se connecter à l'extérieur grâce à un accès Internet. Un réseau local ou LAN correspond à un ensemble de terminaux connectés ensemble au sein d'un même lieu physique, souvent grâce au protocole IP.
La plupart du temps, les LAN sont utilisés dans les domiciles privés ou dans des entreprises pour mettre en place un réseau local ou un réseau d'entreprise. Ils permettent aux différents appareils de communiquer les uns avec les autres. Sans un tel réseau, l'échange de données serait impossible.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
WiFi ou câble réseau : qui est le plus rapide? La réponse est bien simple; le câble est plus vite. Bien que le WiFi soit un protocole plus récent, beaucoup de facteurs entrent en jeu et influent sur la vitesse d'une connexion.
Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)
Dans Windows, faites un clic droit sur l'icône de connexion réseau dans la barre d'état système. Cliquez sur Ouvrir paramètres réseau et Internet. Dans la page d'état du réseau, faites défiler vers le bas et cliquez sur Centre Réseau et partage. Cliquez sur Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau.
Le câble Ethernet est sûrement le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. À moins que votre réseau soit entièrement sans-fil, vous en avez sûrement chez vous. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur (ce que l'on appelle parfois une « box »).
La longueur maximale du champ de données d'un paquet émis sur Ethernet est de 1500 octets, ainsi la longueur maximale d'un datagramme IP émis sur Ethernet est de 1500 octets. Les implémentations sont encouragées à supporter les paquets de longueur maximale.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.