Emprunté du grec euphoria, « force de porter, de supporter », de euphoros, « facile à porter », de eu-, « bien », et pherein, « porter ».
1. Sensation intense de bien-être, d'optimisme. 2. Sentiment de grande joie, de satisfaction, de contentement : L'euphorie des premiers mois de vie commune.
Euphorie est un nom féminin qui désigne une sensation très intense de bien-être, d'allégresse.
Les causes de l'euphorie
L'euphorie peut survenir chez des personnes sous influence d'alcool ou de drogues, car leur consommation entraîne une libération de dopamine et d'endorphines, hormones du bonheur, qui ont pris certains médicaments, ainsi que chez les personnes en manque d'oxygène (en altitude).
euphorique adj. Qui éprouve de l'euphorie, qui en relève.
Affaissement, creux, fosse.
trouée. large ouverture (dans un ciel nuageux, dans une forêt, etc.)
Les bipolaires se disent plus sensibles. Les borderline également, mais souvent ils ont tendance à se faire beaucoup plus de mal et cela évolue de manière chronique. Il y a finalement peu de rémission chez les borderline alors que chez les bipolaires, il y a des phases de normothymie relativement paisibles.
Le traitement le plus prescrit est le lithium. Il fait partie des thymorégulateurs, mieux connus sous le nom de stabilisateurs de l'humeur, des médicaments qui régulent l'humeur.
L'hypomanie est un trouble de l'humeur caractérisé par des périodes d'irritabilité, d'hyperactivité et des sautes d'humeur, associées à des troubles du sommeil. La durée de ces symptômes ne s'étale pas au-delà de quatre jours. Cette phase est souvent suivie d'une autre, dépressive.
Qui éprouve de l'euphorie. Synonyme : allègre, enjoué, enthousiaste, gai, heureux, joyeux.
Synonyme : bienheureux, content, enchanté, euphorique, joyeux, ravi, réjoui, satisfait.
Définition de exaltation
Grande excitation de l'esprit. ➙ ardeur, enthousiasme, fièvre, ivresse. État d'exaltation. déf.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.
Description. Une personne présentant un trouble bipolaire vit ses émotions avec une intensité démesurée et elle a parfois du mal à les maîtriser. Par exemple, la personne peut vivre les événements de sa vie quotidienne avec une profonde tristesse ou un sentiment de bonheur extrême.
Les symptômes les plus connus sont le repli sur soi, l'incapacité d'agir, les sautes d'humeur, un comportement désorganisé, des problèmes de concentration, des mouvements répétitifs, des difficultés à tenir une conversation.
En outre, lorsqu'une personne bipolaire sort d'une phase de crise, elle est capable de prendre conscience de son propre état émotionnel. Tandis que, de son côté, le pervers narcissique est froid, surtout quand il manipule l'autre et ne prend pas conscience de la façon dont il se comporte.
Chez certaines personnes, les symptômes apparaissent soudainement, sans raison précise. Chez d'autres, ils semblent apparaître à la suite d'une crise personnelle, de stress ou d'une maladie. Le trouble bipolaire peut également être héréditaire, c'est-à-dire se transmettre par les gènes.
lunatique adj. et n. Dont l'humeur, les dispositions à l'égard des autres changent trop souvent.
Bonté, disposition à se montrer favorable et secourable à autrui.
Assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu'on a de sa valeur, de sa chance : Faire face aux difficultés avec confiance.
Contraire : agréable, aimable, amical, bienveillant, cordial, engageant, plaisant, séduisant, sympathique.