Ce proverbe signifie que l'apparence est différente de la réalité.
1. Mélodie vocale ou instrumentale, plus spécialement susceptible d'être chantée. 2. Mélodie et paroles, tout ensemble : Air d'opéra.
Un air. Air a plusieurs sens : « atmosphère », « mine, allure » et « mélodie ». Il est masculin et s'écrit sans e final. L'air pur de la montagne.
Continuons dans la série des homophones avec celle-ci : air, aire, ère, erre et hère. Évidemment, tous ont la même prononciation, mais pas le même sens.
L'atmosphère protège la vie sur terre : ▪ elle absorbe le rayonnement solaire ultraviolet ; ▪ elle réchauffe la surface de la terre par la rétention de chaleur (effet de serre) ; ▪ elle réduit les écarts de température entre le jour et la nuit. L'air contient un gaz indispensable à la vie : le dioxygène (O2).
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
Situation. Le portrait d'Arrias est tiré des Caractères ou les Mœurs de ce Siècle, ouvrage de Jean de La Bruyère publié en 1688. Il figure dans le chapitre « De la société et de la conversation ». L'auteur, moraliste du Grand Siècle, s'est inspiré du polygraphe grec Théophraste.
En musique, on appelle air toute mélodie ou thème facilement reconnaissable : « un air populaire », « un air de danse ». Toute mélodie servant de timbre, désignée par le titre de l'ouvrage dont elle est tirée ou par les premiers mots de son texte et sur laquelle on dispose de nouveaux couplets ( Chanson).
Le terme forme désigne, dans le domaine musical, la structure d'une œuvre musicale. Le travail d'analyse des œuvres musicales a notamment pour tâche de comprendre la forme des œuvres, qui peut être très simple (forme strophique, forme couplet-refrain) ou très complexe.
Musique. La musique est l'art consistant à arranger et ordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur celle de la combinaison dans les fréquences, etc.
a- Le titre. b- Le nom du compositeur ; s'il s'agit d'une œuvre vocale, indiquer l'auteur du texte. c- Le nom de l'interprète s'il s'agit d'une chanson. d- Le type de répertoire auquel l'œuvre se rattache (exemple : musique savante, musique populaire, musiques actuelles amplifiées, musique traditionnelle).
A – Arrias : l'anti-portrait d'un honnête homme
En effet, La Bruyère place d'emblée son personnage dans le registre satirique avec l'hyperbole « Arrias a tout lu, a tout vu », ce qui l'inscrit dans la démesure et l'excès, des vices opposés à l'idéal classique.
Théodecte est un orateur et poète tragique du IV e siècle av. J. -C.
Arrias est un mythomane culturel « aime mieux mentir que de se taire ». On peut dire que le personnage frime jusqu'au bout, arrivant même à inventer pour combler ses lacunes de connaissances. Le personnage est aussi un mythomane social. Il veut étaler ses (fausses) relations, c'est un snob.
Si vous voulez créer une mélodie, munissez-vous d'un instrument de musique. Trouvez ensuite une suite d'accords que vous répétez tout au long du morceau. Répétez plusieurs fois cette mélodie et commencez à chanter un air par dessus. Essayez d'être original, soyez vous-même et restez confiant.
Si l'ironie est bien présente au fil de ces portraits, l'objectif de La Bruyère est de dresser un portrait de son époque, de ses travers et de ses absurdités, et d'amener par le rire ses contemporains à corriger leurs mœurs : son projet tel qu'il le présente dans la préface est donc à finalité didactique.
La Bruyère y dénonce le rôle néfaste de l'argent et toutes les aliénations qui transforment l'homme en « chose » et l'empêchent d'être lui-même.
La Bruyère vise à la perfection, une perfection à laquelle il veut croire, et à laquelle les lecteurs doivent croire. La Bruyère croit tout à la fois à l'existence d'une vérité inébranlable et à l'unicité de l'expression qui puisse rendre cette vérité en littérature.
Ménalque est un pantonyme (thème titre) mais aussi un autonyme (qui se désigne lui même comme signe dans le discours, en parlant d'un mot ou d'un énoncé). Ménalque représente le personnage parangon , le prototype du distrait, de l'étourdi.
Couplet : strophe d'une chanson. En principe chaque couplet a la même mélodie, mais les paroles changent.
Dans le domaine musical, la conclusion est la finalité d'une composition musicale et peut prendre la forme d'un coda ou d'une outro. Les musiques exposant une forme sonate utilisent typiquement la réexposition pour conclure un morceau, et ainsi achever la répétition du thème musical.
Chanson strophique,
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.