“C'est en 1829, dans le petit village montagnard de Laguiole, situé dans l'Aveyron (sud-ouest de la France), qu'un humble couteau de paysan voit le jour. La célèbre abeille, emblème de prestige et de qualité, qui décore son ressort, contribuera à faire de ce couteau le plus renommé de France.”
A Pierre-Jean CALMELS, créateur du Couteau de Laguiole, qui mourut en 1876, succéda son fils Pierre. Celui-ci ajouta au ressort une pièce mobile, la “coulisse” qui lui permet d'agir non seulement sur la lame, mais aussi sur le poinçon et plus tard le tire-bouchon que Pierre devait remettre en honneur en 1880.
Il est important de s'assurer que le couteau Laguiole que vous achetez est authentique et fabriqué dans un véritable atelier en France.
L'abeille (ou la mouche) vient ainsi remplacer la fleur. Une légende qui confirme la thèse de l'abeille raconte que Napoléon aurait autorisé les habitants de Laguiole à porter une abeille sur le blason de la ville pour récompenser leur bravoure.
A l'origine, la croix sur le manche permettait au berger de l'Aubrac de prier en plantant leur couteau dans leur miche de pain. La couteau Laguiole était un fidèle compagnon pour les bergers partis dans la montagne avec les troupeaux.
Le nom de la marque est gravé sur les lames : Laguiole le fidèle. Laguiole Le Fidèle respecte scrupuleusement la tradition de fabrication dans ses ateliers. Chaque couteau Laguiole est unique, fabriqué à la main par des artisans experts avec 170 opérations manuelles.
On assimile souvent le couteau de Laguiole à l'abeille en tant que symbole indispensable à avoir sur son Laguiole comme signe de garantie. Mais le saviez-vous ? En terminologie de coutellerie, cette partie, située au bout du ressort, s'appelle une mouche.
Les premiers couteaux Laguiole ont été confectionnés à la fin du 19ème siècle, mais c'est seulement au début des années 1900 que ces derniers revêtent ce qui deviendra leur symbole : la très célèbre Abeille, aussi appelée “Mouche” dans le jargon de la coutellerie.
L'air dans les alvéoles et les trous fonctionne comme une couche anti-adhésive entre le couteau et la nourriture.
Elle n'a jamais été déposée et se trouve donc dans le domaine public. Cette absence de protection est à l'origine de fabrications de mauvaise qualité venant notamment d'Asie.
On écrit LAGUIOLE et on prononce « LAÏOLE ». On a conservé la prononciation ancienne, en patois, en occitan, c'est la raison pour laquelle on parle de Laïole.
Comment reconnaître un bon couteau Laguiole :
- Un fabricant fier de sa production signe ses couteaux de son nom ou de son logo, qui eux, sont déposés. Un coutelier anonyme n'est pas bon signe. - Le certificat de garantie livré avec le couteau doit porter l'adresse complète du fabricant.
Il faut choisir la lame en fonction de la taille de votre paume, il y a plusieurs longueurs possibles : 9cm pour les petites mains, 10 cm – 11cm et 12 cm pour les mains les plus imposantes. Si vous souhaitez emporter votre couteau fermant partout, faites le choix d'une lame inox qui ne rouille pas.
Gilbert Szajner est l'entrepreneur parisien qui exploite commercialement le nom "Laguiole" depuis plus de vingt ans. Rencontré par l'Agence France Presse en exclusivité, l'homme d'affaire se défend et balaie publiquement les attaques dont il est la cible.
Les Romains fabriquent les premières lames en acier comme ils fabriquent aussi à partir du I er siècle les premiers couteaux à lame repliable.
Le 12 juin 1897 , l'industriel Karl Elsener fait protéger son invention et prend un brevet sur le « couteau d'officier suisse et de sports ». Plus tard, il nomme le couteau du nom de sa mère, Victoria et en 1921, avec l'utilisation de l'acier inoxydable ou « inox », la marque devient Victorinox.
Puisque la concentration en sel devient trop élevée, le couteau sort de son trou pour échapper à ce milieu devenu hostile. Il faut ensuite le saisir avant qu'il ne replonge dans le sable.
À partir de 56 HRC, la lame est considérée comme d'une excellente qualité. Le couteau à lame dure garde son tranchant plus longtemps qu'un couteau plus souple. Une lame dure est un gage de qualité. Au-delà de 58 HRC cependant, l'aiguisage du couteau devient plus difficile, bien que moins souvent nécessaire.
La reproduction des couteaux se fait dans l'eau de mer. Ce sont des espèces gonochoriques*, ovipares*, sans dimorphisme* sexuel. Les cellules reproductrices, ou gamètes*, mâles et femelles sont libérées dans l'eau de mer par le siphon exhalant.
Le couteau est justement à droite pour montrer que l'on est droitier. En effet, dans la religion chrétienne, le droitier est considéré comme celui qui est sur le bon chemin à l'inverse du gaucher.
Il permettait de trancher les aliments, mais aussi de les porter à la bouche. Le couteau était aussi considéré comme une arme, qui se serait alors placée à droite de l'assiette en référence à l'épée, que les chevaliers portaient aussi à droite.
Étymologie. Du moyen français couteau , cousteau (1586), de l'ancien français coltel ( c. 1130), coutel , du latin cultellus , diminutif de culter (« couteau », « fer de charrue ») qui a également donné « coutre » en français.
Sa lame, courte et épaisse permettant une grande précision, on l'utilise autant pour dégraisser une viande, qu'émincer une échalote, couper, éplucher, tourner, un légume, un fruit, le saucisson (le chorizo aussi du coup). Il nous accompagne souvent à table, en guise de couteau à steak.
Un couteau comporte une partie métallique et un manche, aussi appelé poignée. La partie métallique est composée de la lame, et dans la continuité de la lame se trouve la soie. La soie est tout simplement la partie de métal contenue dans le manche.
L'objectif était de préserver et perpétuer l'héritage et la tradition de la fabrication des couteaux Laguiole dans la région de l'Aubrac. L'entreprise est située à Espalion, à une vingtaine de kilomètres du village historique de Laguiole, dans le département de l'Aveyron, en France.