Scénarisée, la vidéo rend hommage à l'Île de Beauté, et raconte l'histoire de deux frères auxquels a été confiée la lourde responsabilité de veiller sur leur nièce orpheline. Pour nos confrères, Patrick Fiori avait levé le voile sur l'origine de cette collaboration inattendue, révélant qu'il en était l'initiateur.
Petru Guelfucci est une vraie personnalité de la chanson corse, avec un timbre de voix tout à fait atypique et un vrai sens de la mélodie. Il a écrit l'une des plus belles chansons évoquant l'Île de Beauté : Corsica, sur une musique de Christophe Mac-Daniel.
« Le tournage s'est effectué dans le Cap Corse, à Santa Severa et à la Tour d'Agnellu » indique T. Viacara.
Les chanteurs se mettent en ligne, bras sur l'épaule du voisin, main sur l'oreille. Pourquoi la main sur l'oreille ? Pour tempérer le volume de leur chant. Traditionnellement, un groupe polyphonique se compose de 3 chanteurs, mais vous l'aurez remarqué ce n'est pas une obligation.
La chanson « RICORDU » écrite par Batti, est interprétée dans un épisode de la série.
Des groupes corses, il y en a beaucoup ; mais seuls quelques-uns réussissent à vendre régulièrement des albums : I Muvrini, Diana di l'Alba, Alte Voce, L'Eternu, Canta u Populu Corsu, Chjami Aghjalesi, I Fratelli, Voce Ventu, A Filetta, l'Arcusgi, Surghjenti, Barbara Furtuna…
C'est en 1983 que le chanteur rencontre un premier succès grâce au 45 tours “Marre de cette nana-là”, écrit par Gérard PRESGURVIC et Roger POULET. L'année est marquée notamment par son premier passage télévisé dans “La chance aux chansons”, de Pascal SEVRAN.
Le chant polyphonique corse le plus connu est sans conteste le Diu vi salvi Regina (Dieu vous sauve Reine) qui est un chant d'Église, mais par dessus tout l'hymne reconnu depuis 1735 par le peuple corse.
Le fond (voix off) est narré par l'artiste insulaire Diana Saliceti et accompagné par la mélodie « Mi Ne Vogu » du groupe Vitalba qui invite à l'évasion.
Sa voix atypique (Baryton-martin) ne colle pas vraiment son look de rebelle. Après des débuts de barman dans un night-club, Florent Pagny rencontre le célèbre découvreur de talent du 7e art, Dominique Besnehard.
La Paghjella : emblème des polyphonies corses
La Paghjella est sans conteste le style de chant polyphonique corse le plus emblématique. Il s'agit d'une forme de chant poétique, reposant sur un sizain, une strophe de six vers, ces derniers étant composés de huit syllabes.
La paghjella (au pluriel paghjelle) est un chant polyphonique traditionnel corse, composé de six vers de huit syllabes, où un rythme est recréé à chaque parole et engendre la poésie.
Par le design de l'oreillette qui épouse le pavillon de l'oreille et par la qualité de l'embout introduit dans le conduit auditif, les "ears" servent en effet également à réduire le bruit ambiant généré par les "bains de pieds", ou tout simplement par une batterie ou des cuivres, et donc protéger les tympans des ...
Descriptif: L'Office de Tourisme Intercommunal de Bastia propose chaque vendredi, un concert de chants polyphoniques en l'église Saint Jean-Baptiste. Une parenthèse dans le temps chargée d'émotions, un voyage au coeur des traditions corses qui perdurent à travers les nouvelles générations.
Depuis 2009, le chant polyphonique est classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Chaque mercredi à 19h00, l'Office de Tourisme du Pays d'Ajaccio vous donne rendez-vous en l'église St Roch pour vous faire découvrir un groupe polyphonique différent.
Alizée, Jenifer, Laetitia Casta... ces stars sont Corse ! Alizée, Jenifer, Laetitia Casta... ces stars sont Corse !
Quelques habitués de notre île: Johnny Hallyday, Isabelle Adjani, Julien Courbet, Véronique Genest, Michel Fugain(Ile Rousse), Muriel Robin(San Ambroggio), Mimie Mathy, Laeticia Casta (de Lumio),Charles Aznavour, Jacques Higelin, Guy Bedos (Calenzana), Patrick Bruel, Romane Bohringer, Jacques et Thomas Dutronc ( ...