-> la souffrance ou l'humiliation de soi-même ou de son partenaire, -> des enfants ou d'autres personnes non consentantes. - L'exhibitionnisme, le voyeurisme, la pédophilie, le sado-masochisme ou encore le fétichisme sont des paraphilies.
Les paraphilies sont des fantasmes ou des comportements sexuels fréquents et intenses portant sur des objets inanimés, des enfants ou des adultes non consentants ou bien impliquant la souffrance ou l'humiliation de soi-même ou de son partenaire.
Trimammophilie : Excitation sexuelle déclenchée par le fantasme ou la vue d'une femme à trois seins. Viragophilie : Attirance sexuelle et/ou excitation sexuelle à l'idée d'entretenir des relations sexuelles avec une femme masculine voire des hommes soumis déguisés en femme…
XÉROPHILIE : Définition de XÉROPHILIE.
Définition. La déviance regroupe des comportements qui ne sont pas conformes aux normes sociales et qui sont l'objet d'une réprobation sociale. Cette définition de la déviance par son rapport aux normes donne au sujet sa véritable ampleur. En effet, pratiquement toute notre vie sociale est organisée par des normes.
Selon Emile Durkheim, l'origine de la déviance réside dans l'anomie, qu'il décrit comme la maladie d'une société privée de règles morales et juridiques conduisant à la désagrégation de la solidarité.
La déviance peut être favorisée par l'affaiblissement des normes sociales qui peut provenir des transformations des sociétés : on parle d'anomie. Pour les individus, des difficultés sociales peuvent aussi mener à l'exclusion et faciliter la déviance.
La déviance est la transgression d'une norme, elle est sanctionnée par un contrôle social. Pour Durkheim, le comportement déviant provient d'un affaiblissement du contrôle social, qui ne permet plus à l'individu de mettre en adéquation ses besoins avec ses moyens.
La déviance est une notion de sociologie désignant des comportements non conformes aux normes sociales (au sens restreint). Dans les sphères normatives de la société, la déviance peut être punie par la loi, par des sanctions sociales (contrôle social informel), ou vue comme un trouble psychologique ou comportemental.
Comprendre que la déviance peut s'analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes). Comprendre et illustrer la distinction entre déviance et délinquance. Comprendre et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance.
La déviance primaire correspond à la transgression de normes sociales, mais elle n'a pas d'effet sur la structure psychique des individus et n'affecte pas leur rôle social.
de la déviance à la délinquance
Comme nous l'avons vu la déviance est à la fois une situation sociale de non conformité aux normes mais aussi un processus de désignation lors d'interactions sociales; la délinquance, quant à elle, se définit en sociologie comme la partie de la déviance juridiquement sanctionnée.
La construction d'une vie sans enfant en France s'inscrit bien dans ce modèle de « carrière déviante » théorisée par Becker : ne pas vouloir d'enfant, c'est en effet s'écarter de la norme dominante, de l'injonction à constituer une famille qui transforme le désir d'enfant en une évidence.
Le crime est donc nécessaire : il est lié aux conditions fondamentales de toute vie sociale, mais, par cela même, il est utile ; car ces conditions dont il est solidaire sont elles-mêmes indispensables à l'évolution normale de la morale et du droit.
13Par ailleurs, on reproche à cette analyse d'être influencée par la vision économiste. En effet, en réduisant la déviance sociale à l'inactivité, l'homme est perçu comme un simple outil de production. « Le malade est considéré comme déviant parce qu'improductif ».
En bref, l'anomie, chez Durkheim, caractérise un lien social dont sont absentes les normes sociales régulatrices soit parce qu'il n'y en pas ou soit parce qu'il y en a de moins en moins, d'où incertitude et instabilité dans les relations sociales.
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
L'asexualité, dans son sens le plus large, est l'état d'une personne (asexuelle) qui ne ressent pas ou peu d'attirance sexuelle pour une autre personne ni/ou pour elle-même. L'asexualité a aussi été définie comme un désintérêt pour le sexe ou plus rarement comme une absence d'orientation sexuelle.
La déviance peut s'expliquer par des situations d'anomie ou comme le produit d'une suite d'interactions. Toutefois ces théories présentent des limites. Elles n'expliquent pas pourquoi, dans des conditions de vie apparemment similaires, tel individu transgresse une norme tandis que tel autre ne le fait pas.