Un
L'étoile à 5 branches ''pentagramme ou pentacle » (étoile de Salomon), rappelle par sa disposition, la silhouette d'un homme, pieds et jambes écartés. Elle représente en général, les 5 éléments, la terre, l'air, l'eau, le feu et l'esprit. Pour les chrétiens, 5 est le chiffre qui rappelle les plaies du Christ.
Il est en effet une étoile proche du soleil, qui le précède, et brille longtemps après son coucher : c'est Vénus. Lucifer le matin, Vesper le soir, elle est l'étoile de l'amour qui guide la connaissance.
Les cinq branches de l'étoile représentent les cinq continents de la Terre, le vert l'espoir.
En général, un octogramme est n'importe quel octogone dont les arêtes s'intersectent. L'octogramme régulier est dénoté par le symbole Schläfli {8/3}, qui signifie une étoile à 8 côtés, reliée un point sur trois.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils ! Les astronomes s'interrogent sur les processus qui ont pu engendrer un tel gigantisme, car les limites théoriques sont de 150 masses solaires.
UY Scuti est la plus grande étoile des trois, avec un rayon de 1 708 R☉ (soit 1 189 352 136 km) à une distance mesurée d'environ 5 000 années-lumière.
Les pétales du lys blanc, comme le montre Uri Ophir, sont disposés symétriquement et, lorsqu'ils sont ouverts, forment une étoile régulière à six branches, maintenant connue sous le nom d'étoile de David.
« L'Étoile du Berger , n'est en réalité pas une étoile mais une planète : c'est Vénus. Et on la voit au coucher du soleil. C'est de là qu'elle tire son nom : quand les bergers la voyaient, ils savaient donc qu'ils pouvaient rentrer leurs bêtes », explique Sandrine Morel. Elle représente donc un bon repère temporel.
Un pentacle (ou pantacle) est une amulette, pouvant parfois avoir 5 sommets. Le terme est fortement connoté de « magie ». Un pentagramme est une étoile à cinq branches. On peut l'appeler aussi pentalpha si cette étoile est formée de cinq A enlacés.
En astronomie chinoise, cette étoile est appelée Dajiao. Elle représente à elle seule un astérisme, qui symbolise le roi céleste, l'identification étant manifestement motivée par la grande brillance de l'astre. En hawaïen, Arcturus se nomme Hokule'a (étoile du bonheur).
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Ciel boréal et austral confondu, c'est Sirius qui est sur la première marche du podium. Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
L'expression « étoile du Berger » est très ancienne. Autrefois, les gardiens de troupeaux qui vivaient au rythme des jours et des nuits, tout au long de l'année, guettaient l'apparition de la première étoile dans le ciel, le soir, pour rentrer à la bergerie.
Dans l'hémisphère sud, on parle d'étoile polaire australe, qui est également l'étoile la plus proche du pôle sud céleste : aujourd'hui, il s'agit de la constellation de la Croix du sud, formée par 5 étoiles, qui s'en rapproche le plus, avec un alignement de deux étoiles.
Dans la religions des Berbères Maures le pentacle était symbole de protection contre les esprits malfaisants, aujourd'hui il est toujours utilisé dans certaines régions Berbèrophone du Maghreb comme symbole de protection ou de sorcellerie permettant de rentrer en contact avec un monde parallèle.
Histoire du pentacle
Les Sumériens, qui habitaient près de l'Euphrate il y a plus de 6000 ans, sont à l'origine de l'invention du pentacle. Les vestiges datant de 2700 avant JC en attestent son utilisation. Ce symbole, considéré comme l'un des plus anciens de l'humanité, est le fruit d'études astronomiques.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Pourquoi appelle-t-on Vénus l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Dans la tradition, Gaspard, Melchior et Balthazar se sont en effet rendus, il y a plus de 2000 ans, à la crèche de Bethléem, afin de célébrer la naissance de Jésus., le Messie, guidés par l'étoile la plus brillante du ciel, Vénus, décrite par saint Matthieu dans son évangile, et surnommée l'étoile du Berger.
Elle représente aussi la protection des juifs contre les persécutions. En effet, en hébreu, l'étoile de David est désignée par les mots « maghen dawid », ce qui signifie « bouclier de David ». Sur le plan historique, les juifs furent obligés de porter l'étoile jaune sur leur torse durant la Seconde Guerre mondiale.
La fleur de vie est considérée comme une figure géométrique sacrée et a de nombreuses significations dans l'histoire, les arts, l'architecture et la philosophie. Selon certains, son motif apaisant contiendrait les motifs géométriques à l'origine de la création de toutes choses.
Étymologie. De étoile, et de David, car elle serait, selon la tradition juive, l'emblème du roi David.
Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre. Il mesure 1 392 000 kilomètres de diamètre, soit 110 fois le diamètre de la Terre, et il est 330 000 fois plus lourd. Il concentre 99,8 % de toute la masse du système solaire. Si le Soleil était creux, on pourrait y ranger 1,3 million de planètes Terre !
Cette hypergéante, qui aurait doublé de taille depuis les années 1960, est l'une des dix plus imposantes étoiles connues de notre galaxie. L'étoile HR 5171 A est un véritable mastodonte. Cette hypergéante jaune est 1300 fois plus grosse que le Soleil et un million de fois plus lumineuse.
La plus petite étoile connue a une taille comparable à Saturne. Sa masse est équivalente à celle de Trappist-1 mais elle est 30 % plus petite. EBLM J0555-57Ab appartient à un système binaire à éclipses.