Apprenez à répondre à une question avec « oui », « si » et « non » grâce à cette aide. Question à la forme affirmative : Vous allez à l'école ? Réponse affirmative : Oui, je vais à l'école. Réponse négative : Non, je ne vais pas à l'école.
En linguistique moderne (pragmatique), on appelle question rhétorique une question qui attend une réponse dichotomique : soit oui soit non, par opposition aux questions indirectes, qui attendent une réponse construite comme dans « Avez-vous l'heure ? ». L'interlocuteur ne répondra pas oui mais donnera l'heure.
Oui merci. / Oui s'il vous plaît. Exemple : Je vous ressers ? Oui, merci.
1° Comme mot-phrase, oui sert à approuver une phrase affirmative et si est utilisé pour nier une phrase négative. Exemples : Vous irez la voir.
Il est également possible de formuler une réponse négative en positivant. 'Un tout grand merci pour votre proposition et votre geste, mais je ne peux vraiment y donner suite. ' Vous avez donc plus ou moins neutralisé l'autre, qui plus est en le remerciant. Généralement, il n'insistera plus par la suite.
Vous pouvez aussi répondre avec humour (selon l'interlocuteur que vous avez en face de vous, bien sûr) : “Qu'es-tu allée faire à Paris hier ?” “Écoute, si l'on te pose la question, tu pourras toujours dire que tu ne sais pas !” ? L'humour est souvent une bonne façon de détourner l'attention sans blesser personne, vous ...
Des expressions de rechange : Bien sûr ! Pas du tout ! Absolument !
5 / Adverbes d'affirmation : oui, si, soit, volontiers, assurément, aussi, absolument, certainement, vraiment, etc.
? RÈGLE : Quand la question est négative on répond par si (réponse positive) ou par non (réponse négative).
"Ne pas prendre parti en cas de décision, ne pas être en faveur d'une proposition ou d'une autre, ne pas répondre. Traduction anglais : say neither yes nor no. Le ""ni oui ni non"" est également un jeu où lorsqu'on vous pose des questions vous ne devez pas prononcer les mots ""oui"" ou ""non"".".
(renforcé) Mais oui. Oui, bien sûr. Ma foi, oui. Ah oui, alors !
En dépit de sa valeur assertive, la question rhétorique est bien une interrogation. Par conséquent, elle doit nécessairement être formulée sous forme de question, c'est-à-dire avec l'ordre des mots ou l'intonation, selon que vous l'utilisez à l'écrit ou à l'oral, qui conviennent.
Dans un questionnaire, on appelle question dichotomique une question fermée à laquelle le répondant doit choisir entre deux possibilités, le plus souvent Oui/Non.
contre-question — Wiktionnaire.
Oui, bien sûr.
Pourquoi bannir le « Oui, mais »
Cette expression freine aussi la création, l'optimisme, l'innovation, l'efficacité et la dynamique de groupe, qu'elle soit dans l'entreprise ou familiale. Il parasite la coopération, le changement, l'écoute, la relation et la créativité.
Oui, d'accord, c'est entendu.
En langage familier, quelle expression utilise-t-on pour dire qu'on est d'accord ? Parfaitement ! Bien entendu ! Carrément !
Ah c'est bien. Ça va alors. C'est bien. Ouais.
Utiliser un ton de voix sarcastique lorsqu'on prononce une phrase sert à transmettre le message inverse que nos mots. Le sarcasme est parfois un moyen d'autodérision, mais il est utilisé le plus souvent pour marquer un sentiment d'irritation.