Le petit train permet d'accéder plus facilement à la Cité, rue principale de Rocamadour. 2. Pour monter à pied, longez la route passant au dessus du petit train et empruntez le sentier qui monte à droite indiqué « Cité, sanctuaires » (ombragé, quelques marches). 3.
En haute saison, les samedis sont traditionnellement plus calmes puisque ce sont les jours des arrivées et des départs pour les touristes qui séjournent dans la région. Au-delà du cœur fondant de l'été, Rocamadour se déguste en toute saison.
Visiter Rocamadour en autonomie
Une descente toute en douceur depuis le château via le sanctuaire, puis le grand escalier et la rue commerçante. Une alternative ? Les 2 ascenseurs. Parce que c'est bon d'avoir le choix, voici 2 options avec un parcours de 2h30 et l'autre de 3h au départ du canyon de l'Alzou.
Le tunnel situé entre le secteur de l'Hospitalet et la cité médiévale limite la hauteur des véhicules à 3.80m. Il y a également une aire de stationnement gratuite pour les bus située devant la porte du figuier (à l'entrée de la cité médiévale).
La distance entre Gare de Rocamadour - Padirac et Rocamadour est de 4 km. Comment voyager de Gare de Rocamadour - Padirac à Rocamadour sans voiture ? Le meilleur moyen pour se rendre de Gare de Rocamadour - Padirac à Rocamadour sans voiture est de ligne 876 bus, ce qui dure 12 min et coûte .
Les parkings à proximité de Rocamadour
P1 (L' Hospitalet), P3 (Les Garennes) et P4 (Le Garroustié) se situent sur le plateau et sont les plus éloignés de la cité. P2 (Le Château) se trouve juste au-dessus du sanctuaire à côté du Château. P5 (La Vallée) se trouve au fond du canyon de l'Alzou.
Pour visiter Rocamadour comme il se doit, cap sur la basilique Saint-Sauveur et la Crypte Saint Amadour classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
Rocamadour, c'est d'abord un lieu de pèlerinage et un sanctuaire millénaire. On y vient du monde entier en pèlerinage, prier la Vierge Noire et se recueillir dans la Basilique Saint Sauveur ou dans les chapelles. On aime déambuler dans la rue très animée qui dessine la cité de Rocamadour.
Vous l'aurez compris : il faut prévoir un haut à manches longues, voire un vêtement imperméable si les jours précédents ont été pluvieux. Les infiltrations sont plus nombreuses et « il pleut » dans les galeries du Gouffre de Padirac.
Nous vous conseillons d'anticiper votre visite. Dernière admission : 1h45 avant la fermeture du site. Durée de la visite : environ 1h30.
1 - La Vierge noire de Rocamadour
Elle se trouve encore aujourd'hui dans la chapelle Notre-Dame du sanctuaire ! La tradition raconte qu'on la doit au travail de l'ermite saint Amadour, dont le roc tire son nom.
Rocamadour (Lot)
En tête du classement des villages français les plus recherchés : Rocamadour. Cette cité médiévale située au cœur de la vallée de la Dordogne est réputée pour ses ruelles pittoresques, ses portes fortifiées, ses maisons et ses châteaux qui se fondent dans la roche.
Il faut en moyenne 15 h 59 min pour parcourir en train la distance de 270 km entre Lyon et Rocamadour—Padirac. Environ 2 trains partent de Lyon et arrivent à Rocamadour—Padirac chaque jour, et il est possible de trouver des billets à 52,30 € en réservant à l'avance.
De 9h à 19h30 (avril, mai et juin), De 9h30 à 18h (avril, mai, septembre), De 9h à 20h30 (juillet), De 8h à 21h30 (août).
Pour arriver au niveau de la rivière souterraine à 103 mètres sous terre, environ 70 marches sont à franchir. La visite des galeries est ponctuée de séries de marches. L'accès à la salle du Grand Dôme s'effectue par 150 marches en montée, puis 150 marches en descente.
La rivière Dordogne | Vallée de la Dordogne Tourisme - Rocamadour, Padirac, Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge.
Les origines de Rocamadour commencent bien mystérieusement. L'habitat humain très ancien et les grottes ornées de peintures témoignent d'une vie préhistorique, et les spécialistes évoquent la présence d'un sanctuaire pré-chrétien. Une légende attribue même l'origine du pèlerinage à Zachée qui serait venu s'y retirer.
Figurant désormais sur le site du sanctuaire de Notre-Dame de Rocamadour, les responsables espèrent développer la location d'ânes, auprès des pèlerins de St-Jacques de Compostelle.
Rocamadour est une commune du sud-ouest de la France, située dans le nord du département du Lot, en région Occitanie. Elle appartient à la micro-région touristique de la Vallée de la Dordogne. Elle est également dans le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy.
En autocar
2 lignes desservent la ville de Rocamadour : 876 : Figeac - Padirac. 877 : Souillac - Biars-sur-Cère.