Le marathon a été créé à l'occasion des Jeux olympiques d'Athènes de 1896, sur une idée du linguiste français Michel Bréal, pour commémorer la légende du messager grec Philippidès, qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 av. J. -C.
Les origines du marathon
C'est l'histoire d'un messager grec, nommé Phidippidès, qui aurait couru de la ville de Marathon jusqu'à Athènes, pour annoncer aux citoyens la victoire des Grecs sur les Perses lors de la bataille de Marathon durant la 1ère Guerre Médique.
En 490 av. J. -C., Philippidès aurait couru de la plaine de Marathon jusqu'à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses, avant d'expirer.
Cette histoire est celle du messager grec Philippidès. Lors de la 1ère guerre Médique en 490 avant JC, les grecs ont vaincu les Perses lors de la bataille de Marathon. Philippidès aurait alors couru de la ville de Marathon jusqu'à Athènes (villes séparées de 40km) pour annoncer cette victoire.
Le nom vient de l'histoire assez confuse de Phidippidès (ou Philippidès), un messager grec qui aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses, à l'issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre médique en 490 (très probablement à la mi-août, le décès du coureur ayant pu être ...
Pour expliquer cette emprise africaine sur la course de fond, depuis bientôt trois décennies, tout un tas de scientifiques avancent différentes thèses. Bien évidemment : l'alimentation, la façon de s'entrainer, l'altitude, la charge d'entrainement, (quasi) tout a déjà été étudié.
La famille royale d'Édouard VII désirant en effet que la course démarrât du château de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique. Cette distance a donc été mesurée précisément : 26 milles et 385 yards soit 42,195 km et est devenue la distance officielle du marathon.
Soit 110 ans avant le petit dernier, le marathon de Tokyo, dont la première édition a été courue le 18 mars 2007. Entre ces deux extrêmes, Berlin (1974), Paris (1976), Chicago (1977) et Londres (1981) complètent la liste.
C'est une course très exigeante mais l'épanouissement qui accompagne le franchissement de la ligne d'arrivée triomphe sur tous les défis, quelle que soit leur difficulté. Alors exprime-toi en conquérant la distance d'un marathon. (Oh et si l'idée de courir 42,2 kilomètres t'effraie, alors tu es sur la bonne voie).
Ainsi, pour un homme, une course de moins de 4 heures serait un bon chrono au marathon, vous feriez partie des 43% des coureurs. Pour les femmes, un temps inférieur à 4 heures et 30 minutes serait également très bon.
Le premier marathonien s'appelait Philippidès
Tout débute en 490 avant J. -C. Philippidès, un Hellène, aurait couru de Marathon à Athènes sur une distance d'environ 40 km. Le jeune homme voulait annoncer la victoire contre les Perses à l'issue de la bataille de Marathon lors de la Première Guerre médique.
42,195km en un peu plus de deux heures, cela représente une vitesse moyenne de 20,22 km/h pour moins de 3 minutes au kilomètre. Les connaisseurs apprécieront cette allure dingue, pour ne pas dire démentielle.
La distance actuelle du marathon (42,195 km) date de 1908, lors des Jeux olympiques de Londres. La famille royale souhaitait que la course parte de la pelouse du château de Windsor, pour faire plaisir aux enfants royaux qui veulent assister au départ des douze concurrents.
Athlète qui court le marathon.
A partir de 1921, la distance officielle du marathon sera celle du marathon olympique de Londres : 42,195km, sans doute en l'honneur de cette course mémorable. Depuis 1921, chaque marathon mesure ainsi 42,195km.
Tout le monde peut donc courir un marathon, à condition de se fixer le bon objectif, pour ne pas exposer son corps à une souffrance insurmontable.
"Le marathon peut être couru quel que soit l'âge, même à 70 ans ! Il faut juste courir régulièrement avant de se lancer dans une telle course, et avoir gagné l'habitude de courir plus de 2 heures. [...] La course est le sport le plus facilement accessible à tous.
Afin de reposer encore un peu vos tendons et articulations, le week-end suivant le marathon ne sera toujours pas couru. Par contre, on peut envisager reprendre le vélo (voire le roller) ou la natation, mais sans forcer, en se contentant de prendre du plaisir. Pensez éventuellement à renouveler votre paire de running.
Ultra-Trail Du Mont Blanc (France/Italie/Suisse)
L'Ultra-Trail du Mont Blanc implique une distance de 170 kilomètres, un dénivelé positif de 10 000 mètres et un délai de 46,5 heures. C'est l'équivalent de quatre marathons et d'un escalier d'environ 53 000 marches.
Le Marathon de la Grande Muraille de Chine
Parmi les plus beaux marathons du monde, voici certainement celui qui fait le plus voyager – et le plus transpirer. Le dépaysement est garanti pour les runners engagés sur le parcours très vallonné de la Grande Muraille de Chine.
Les records du monde du marathon sont actuellement détenus par le Kényan Eliud Kipchoge avec le temps de 2 h 1 min 9 s établi le 25 septembre 2022 lors du marathon de Berlin, en Allemagne, et par la Kényane Brigid Kosgei, créditée de 2 h 14 min 4 s le 13 octobre 2019 lors du marathon de Chicago aux États-Unis.
Morhad Amdouni détient le record de France du marathon. Les records de France du marathon sont actuellement détenus par Morhad Amdouni avec le temps de 2 h 5 min 22 s (2022), et chez les femmes par Christelle Daunay avec le temps de 2 h 24 min 22 s (2010).
La préparation pour le marathon se fait sur 10 à 12 semaines avec 3 à 4 entraînements hebdomadaires. Soyez donc prêt à consacrer 8 à 12 h par semaine à la préparation (course, étirements, douche..) pour finir un marathon entre 3h30 et 5h. Le corps se prépare doucement et sûrement au fur et à mesure des sorties.