L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.
Ce phénomène se produit notamment lorsque le spa gonflable est chargé en particules. Plusieurs raisons peuvent expliquer l'apparition de la mousse : comme un traitement de l'eau qui n'est pas adéquat, une fréquentation importante du bassin ou tout simplement une accumulation de particules dans le bain.
Quelles solutions pour un spa qui mousse ? Il n'est pas toujours nécessaire de vider l'eau de votre spa. Dans un premier temps, vous pouvez vous contenter de verser du produit anti-mousse dans l'eau, car ce type de produit s'avère généralement efficace, et son action est assez rapide.
Vous pouvez utiliser un produit de traitement anti-mousse comme celui de la marque Bayrol : Anti Mousse Spa Time. L'action de ce produit est très efficace et rapide.
La présence de bactéries
La désinfection de l'eau est impérative pour retrouver une eau claire et saine. Pour cela il suffit d'utiliser un traitement à base d'oxygène actif, de brome ou encore plus classique de chlore.
Fréquence et dosage du traitement au brome
Afin d'augmenter l'efficacité des pastilles de brome nous recommandons l'ajout à chaque changement de pastilles du choc sans chlore qui va agir en tant qu'activateur. Ce produit peut également être utilisé avant ou après la baignade en cas d'eau trouble.
Il arrive parfois que vos parois soient gluantes sans pour autant constater un changement d'état de l'eau du spa gonflable. Toutefois, des parois glissantes sont symptomatiques de la présence d'algues dans le bassin.
Il n'est pas conseillé de remplir son spa avec de l'eau adoucie : potentiellement corrosive, elle pourrait endommager les équipements et rendre la gestion de l'équilibre de l'eau plus délicate.
Une règle prévaut : la durée de filtration en heures est égale à la température de l'eau divisée par 2. Si l'eau est à 28 °C, il faut filtrer le spa 14 heures par jour. Au-delà de 30 °C, la filtration doit fonctionner 24h/24.
L'eau du spa est brouillée, les causes les plus courantes sont : Manque d'assainissement (chlore/brome) Présence de chloramines ou bromamine (chlore ou brome combinés, forte odeur de chlore ou brome) Grande quantité de particules en suspension.
Ajoutez une pastille d'oxygène actif pour une contenance max de 2m3 d'eau avant chaque baignade ou 10 grammes de granulés par m3. Faites fonctionner la filtration pendant environ 10 minutes. Ensuite vérifiez immédiatement si la valeur idéale de 5 à 8 mg /l à été atteinte.
L'eau d'un spa doit être neutre ou légèrement basique. 7,4 est le taux de pH généralement conseillé.
Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure. Vous pourrez ensuite aisément retirer la mousse récalcitrante avec une brosse.
Mettez plutôt les pastilles directement dans la cartouche du filtre pour spa : le flux de l'eau assurera une dissolution plus rapide du brome.
Pour un grand confort, la température est réglable et les utilisateurs l'apprécient généralement entre 32 et 35°C.
Le risque de l'hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.
L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.
Pour analyser l'eau de votre spa, vous pouvez utiliser des bandelettes de test ou un testeur électronique. Vous devez surveiller différents paramètres tels que le pH de l'eau, l'alcalinité de l'eau, la dureté de l'eau et la concentration en produits de traitement.
Il faut éviter qu'une quantité de pluie trop importante entre dans l'eau du spa car celle-ci peut-être impropre et rendre l'eau de votre spa verte et/ou trouble. Si c'est le cas, il faudra vidanger votre spa pour changer l'eau.
Ajoutez un réducteur de pH afin de faire baisser le TAC. Puis, testez le pH. Si ce dernier a chuté, utilisez un rehausseur qui n'affectera pas le TAC. Ajoutez un rehausseur d'alcalinité afin d'augmenter le TAC.
Spa et risques de pathologies
Lorsque la qualité de l'eau du spa n'est pas optimale, les usagers peuvent donc risquer des pathologies de types infections cutanées, des infections génito-urinaires, des infections respiratoires, des pathologies gastro-intestinales.
En hiver, il n'est pas conseillé de laisser votre spa gonflable dehors, au risque de l'endommager, sans recours. Une fois la saison estivale terminée, vous devez soit le ranger, soit l'installer à l'intérieur de votre maison, si vous avez la place disponible !
Utilisez votre brosse spéciale pour frotter chaque paroi et le fond, Pensez à bien brosser et frotter au niveau de la ligne d'eau grâce à une éponge pour éviter une trace sur la paroi de votre jacuzzi.
L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.