En thérapie cognitive, le patient étudie ses idées et leurs distorsions et on l'entraîne à faire la différence entre la réalité objective et les ajouts personnels. Il apprend à se confronter à la réalité pour diriger son jugement et le mettre en application.
La cognition est donc cruciale car elle renvoie à des pensées et images mentales dont on est pas forcément conscient à moins de se concentrer sur elles, mais qui agissent malgré tout. L'idée est donc de s'attaquer aux schémas cognitifs, aux croyances dysfonctionnelles pour tenter de les modifier ou les assouplir.
La thérapie cognitive est née aux États-Unis entre la fin des années 1950 et le début des années 1960 des travaux fondateurs de deux Américains : le psychologue Albert Ellis (1913-2007) et le psychiatre Aaron Temkin Beck (1921-).
La thérapie cognitivo-comportementale est une pratique centrée sur la cognition et le comportement. Elle vise à modifier positivement les croyances et pensées négatives que le client cultive sur lui-même.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), est une psychothérapie qui par définition, se concentre à la fois sur votre cognition (votre pensée) et votre comportement. Elle a pour objectif de vous aider à vous débarrasser des croyances limitantes et des pensées négatives que vous cultivez.
Il a été démontré que la tcc est efficace pour tous les groupes d'âge, de la petite enfance à l'âge d'or, peu importe le niveau d'instruction, le revenu et l'origine ethnique des clients. Elle s'est également avérée efficace lors de séances individuelles et de groupe.
L'approche cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
Le but est de favoriser, chez le client, des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.
Le but de toute psychothérapie est d'arriver à ce que le ou la patient-e modifie la conduite de sa vie afin d'éliminer ou atténuer les symptômes perturbateurs. Au cours du processus psychothérapeutique, le ou la patient-e se confronte à lui-même ou elle-même et aux facteurs à l'origine de ses souffrances psychiques.
Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L'EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d'expériences de vie traumatisantes, perturbantes.
Les colonnes de Beck
C'est le patient qui doit apporter la preuve à ces pensées alternatives. Au sein de mes pensées, quel est le problème ? , De quoi ai-je peur exactement ? . Est-ce vrai et si c'est vrai, est-ce grave ? , Dans mon expérience que s'est-il passé dans des situations identiques ?
Pour faire une bonne analyse fonctionnelle on s'appuie en général sur des modèles ou grilles d'analyse fonctionnelle qui ont fait leur preuve. Note : quelle que soit la grille, il faut qu'elle nous permette de répondre à la fois au côté synchronique et diachronique.
La standardisation de la pratique des TCC a contribué à la reconnaissance de leur efficacité par leur caractère reproductible qui est une des exigences de la démarche scientifique. Elles sont particulièrement indiquées pour les troubles anxieux (notamment les phobies) et les addictions.
la dimension cognitive, définie de manière extrêmement large comme l'ensemble des processus attribués à un acteur (ici, un élève) lui permettant de se coupler à son environnement, et cela qu'il s'agisse de processus considérés comme « de haut niveau » (catégorisation, langage, compréhension, raisonnement, etc.)
Structure cognitive :
Identification des variables : localisation précise et précise des éléments ou des parties impliquées dans un phénomène d'étude. Comparaison : moyen par lequel deux phénomènes sont liés afin d'identifier les aspects similaires et distinctifs de chacun d'eux.
Les schémas de pensée sont ces structures mémorielles, ces processus de traitement de l'information, ces filtres de notre perception du monde qui font que trois personnes différentes observant la même scène ne la verront pas de la même façon, n'en retireront pas les mêmes éléments, n'en feront pas le même rappel.
La plus en vogue appuyée par des études scientifiques est la méditation pleine conscience. On pourrait la qualifier de psychothérapie, car elle permet de se réguler seul. La méditation pleine conscience est souvent un adjuvant à une TCC ou une autre psychothérapie.
Parmi les méthodes rapides et à courte échéance, les thérapeutes recommandent par exemple l'hypnose. Cette technique guide la personne à travers un état de sommeil éveillé afin de mettre le doigt sur quelques blocages ou problèmes latents qui affectent sa confiance en soi.
Faire preuve de curiosité, oser la nouveauté « On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés. » Avec une psychothérapie, vous vous engagez dans un processus de changement qui vous permettra de mieux prendre soin de vous.
Pour soigner une dépression, la psychothérapie peut être recommandée. Seule, si elle est légère ou associée à des antidépresseurs, si sa forme est plus sévère. La plus pratiquée: la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
Lorsqu'un comportement est problématique, le thérapeute agit sur ces stimuli pour modifier le comportement. Cette forme de psychothérapie s'est enrichie de la thérapie cognitive, qui ne considère plus uniquement le comportement des sujets dans la compréhension du problème, mais aussi leurs pensées et leurs émotions.
Vous pouvez trouver un thérapeute grâce à l'annuaire de l'AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive), qui regroupe plus de 2.000 professionnels en activité.
Le psychiatre
Il est médecin, spécialisé en psychiatrie. Il peut donc prescrire des examens médicaux pour, par exemple, discriminer un trouble thyroïdien d'une maladie bipolaire. Il est le seul professionnel de la psychothérapie habilité à établir un diagnostic de maladie mentale et à prescrire des médicaments.