Vous pourrez ainsi mettre le manteau qui se trouve dans votre bagage à main ou alors retirez votre pull pour être plus à l'aise à la sortie de l'avion. L'idéal est de mettre par exemple un débardeur, un t-shirt à manches longues et un pull. Dans l'avion, vous n'aurez pas froid.
Misez plutôt sur un pantalon fluide ou un bas de jogging molletonné. Coupé slim ou droit, dans un tissu tout doux, on vous promet un vol hyper confort. Si vous êtes une grande habituée des robes, privilégiez les robes longues, qui ne remonteront pas ou ne vous gêneront pas une fois assise sur votre siège.
En hiver, on porte son manteau en laine, évidemment. La cape ou le poncho sont de bons alliés au printemps ou en automne. Ils pourront être portés sur votre veste et feront office de «couverture» pendant le vol. Si tu es frileuse n'oublie pas de glisser un petit pull ou un gilet dans ton bagage à main.
Tes chaussures à talons (voire toutes les chaussures de ville, seules les baskets sont des valeurs sûres pour ne pas faire sonner le portique (et les tongs, mais on ne voyage pas en tongs sinon on a froid aux pieds dans l'avion, sauf si on met des chaussettes comme les Allemands et ça c'est in-ter-dit !)).
Pas besoin de porter un couteau ou un révolver pour faire hurler le portique de sécurité : il suffit d'un peu de métal. En effet, les portiques des aéroports sont en réalité des détecteurs de métaux.
Rester immobile dans l'avion donne froid
Les compagnies aériennes comme Air France règlent la température de la climatisation entre 18°C et 22°C en moyenne. Sauf que tout le monde reste vissé sur son siège. Nous produisons donc très peu de chaleur et l'immobilisme n'aide pas à se réchauffer.
En conséquence, choisissez plutôt des chaussures confortables comme des sneakers ou des baskets. L'important étant qu'elles soient à votre taille et pas trop ajustées. Si vous partez pour un vol long-courrier, vous pourrez les remplacer par des chaussettes épaisses que vous aurez pris le soin d'emmener avec vous.
Les vêtements à éviter quand on fait un long trajet en avion. Parmi les fausses bonnes idées courantes : les shorts, débardeurs et autres vêtements courts. Même si on est confortable dedans, je déconseille pour une raison simple : vous risquez d'avoir froid.
Si vous voulez ressentir le moins possible les mouvements et les turbulences de l'avion, la meilleure place sera au milieu de l'appareil au niveau des ailes. Cependant, cette place est la plus exposée en cas d'accident puisqu'elle se trouve au niveau des réservoirs.
Une étude de l'American College of Chest Physicians publiée le 7 février dans la revue Chest, montre que les passagers qui voyagent côté hublot lors d'un vol de plus de six heures, ont plus de risques de développer des caillots de sang dans les jambes selon le site 121doc.net.
Essayez-vous à la relaxation
Apprendre quelques exercices de relaxation peut vous aider à surmonter votre peur de l'avion et notamment lors du décollage et de l'atterrissage – deux moments critiques pour les phobiques de l'avion. Avant de voler, apprenez des exercices de respiration.
Température de la cabine
La température à bord est maintenue entre 23 et 25 °C.
En situation immobile prolongée, le sang a tendance à stagner dans les jambes du fait de l'inaction de ces pompes. C'est là qu'intervient le bas de compression : il compense l'action du muscle du mollet lors de l'immobilité et permet un retour veineux actif en toutes circonstances.
Pour les basiques : chemise ou blouse, jean straight ou slim, blazer, pantalon carotte ou cigarette, robe denim, jupe droite, chaussures tendances plates ou à talons s'associeront avec tout. Pour apporter une touche d'originalité et vous créer un style unique, privilégiez les imprimés et les couleurs.
Il faut donc s'habiller chaudement; blouson et écharpe sont nécessaires ainsi que des gants l'hiver. Préférez les chaussures de sport plutot que des "talon aiguille" pour les dames. Le casque en cuir et les lunettes sont fournies pour le vol.
Comme tout véhicule (sauf les cyclistes suicidaires la nuit), les avions possèdent des feux. Il y a les principaux : les phares d'atterrissage qui éclairent la piste lors du décollage ou de l'atterrissage, mais aussi les phares de roulage utilisés au sol. Il y a des feux de navigation situés aux extrémités des ailes.
En effet, à 11 000 mètres d'altitude la température extérieure est d'environ -60°C alors que dans le train d'atterrissage, elle varie entre -18 et -12°C d'après une étude américaine publiée en 2002.
D'après ce standard, la température à 10 km d'altitude serait de -50°C. Pour un avion volant à 12 km de haut (39.000 pieds), on obtient -63°C. On peut alors se permettre de dire qu'en altitude de croisière, la température à l'extérieur d'un avion de ligne en vol se situe en moyenne entre -50°C et -65°.
Vous pouvez même les mettre avec vos écouteurs. Rassemblez vos chargeurs dans un autre sac plastique, à part (que vous mettrez au fond de votre sac : il y a peu de chances que vous en ayez besoin pendant le vol)
Habits, chaussures, bijoux et accessoires
Exit les gros bijoux qui vont faire sonner le portique de sécurité, exit les grosses chaussures qui vous devrez à coup sûr enlever et exit les 10 couches de vêtements (ok sauf s'il est prévu -10 degrés à la sortie de l'avion). La ceinture doit également être enlevée.
"Chaque passager passe par un détecteur corporel qui recherche certains métaux (...) Typiquement les bracelets en métaux posent problèmes, contrairement à l'or, l'argent ou autre métal précieux qui passent sans problème", explique l'hôtesse de l'air.