Les références bibliographiques permettent au lecteur de prendre connaissance des travaux cités de façon fiable et précise. Il peut les comparer à ses propres informations. Grâce à ce référencement, l'identification et la localisation des documents est facilitée.
Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.
Le travail d'étude bibliographique poursuit plusieurs buts: (1) approfondir un thème à partir de la littérature scientifique, (2) rédiger un rapport, (3) développer une expérience en auto-formation, (4) effectuer une présentation didactique (5) comprendre l'anglais technique.
Liste de titres, de références d'ouvrages, de livres ou de périodiques relatifs à un domaine général ou spécialisé.
La bibliographie est placée en fin de travail, elle comprend l'ensemble des références scientifiques mentionnées dans le texte ouvrages, les chapitres d'ouvrages et les articles scientifiques). Les références bibliographiques sont classées par ordre alphabétique du nom des auteurs.
Elle permet de garantir une collecte de résultats efficace, afin de maîtriser son sujet. Avant de vous lancer dans la recherche documentaire sur le sujet de votre enquête de thèse ou de mémoire, il est primordial de bien analyser votre sujet de départ.
Quel est son rôle ? La bibliographie regroupe toutes les sources et références utilisées dans l'article scientifique. Les lecteurs de l'article (chercheurs, évaluateurs) peuvent ainsi voir sur quelles sources l'auteur s'est appuyé.
Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents listés. Une bibliographie rétrospective décrit des documents publiés dans le passé.
La structure de la référence bibliographique pour un ouvrage est la suivante: Nom de l'auteur en petites capitales, Initiale(s) du prénom. (ou prénom entier), titre en italique, lieu de publication, maison d'édition, date de publication, référence au volume ou tome, (titre de la collection, numéro d'ordre).
Une bibliographie est une liste des références que vous avez utilisées dans votre travail. Elle permet de référencer les sources utilisées et de reconnaître le travail des auteurs que vous avez consulté, ou dont vous vous êtes inspiré, pour construire votre propre contenu.
Une "bibliographie" est une liste de références d'ouvrage alors qu'une "biographie" est l'histoire de la vie d'une personne.
En effet, la crédibilité d'une recherche et sa pertinence se mesurent en partie par l'originalité, la richesse, la diversité, la pertinence de choix et les modes d'usage de ses sources bibliographiques.
SYNT. Article, compte rendu, indication, mention, note, recherche, référence, renseignement, source bibliographique.
1. Étude de la vie et des œuvres d'un écrivain. 2. Ensemble des œuvres d'un auteur quelconque classées selon l'ordre chronologique.
La bibliographie est habituellement placée en fin d'ouvrage. Elle précède toujours l'index. On la met parfois en début d'ouvrage, notamment dans les travaux savants. Elle peut aussi être répartie dans tout l'ouvrage, à la fin de chaque chapitre.
La norme bibliographique utilisée par défaut est la Z 44-005 dont nous présentons ci-dessous les éléments principaux. Il en existe d'autres (MLA, APA, etc.) C'est l'enseignant qui suit vos recherches qui est le plus à même de vous dire laquelle utiliser.
Identifier des documents ou des ressources qui constituent des objets d'étude pour la recherche que décrit le document. Présenter des travaux antérieurs qui appuient ou corroborent les choix, les interprétations ou les conclusions exprimés dans le document. Critiquer, contester et (ou) corriger des travaux antérieurs.
Une bibliographie, c'est une liste de référence de documents qui ont été utilisés pour réaliser un travail (exposé, dossier). On peut également consulter des bibliographies dans des ouvrages, sur des sites internet pour aller plus loin sur un sujet précis.
La recherche scientifique vise à mettre en lumière de nouvelles informations ou à en vérifier d'anciennes afin d'augmenter ou de vérifier les connaissances. Par conséquent, la recherche scientifique repose sur l'examen d'hypothèses afin de comprendre ou d'analyser un phénomène donné au sein de la société.
L'objectif du mémoire de recherche est pluriel : faire l'état de la science sur un sujet précis, apporter de nouvelles hypothèses de recherche, confirmer ou infirmer ces hypothèses lors d'une phase empirique.