Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
Le rôle de l'art est de permettre tant aux individus qu'aux sociétés d'établir ou d'actualiser leurs rapports avec eux-mêmes, avec leur environnement, leurs semblables et leur propre humanité, bref, d'ajuster leur rapport avec cette réalité subjective.
L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit. Il ne nous l'impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.
D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain.
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
1/L'art ne peut et ne doit pas changer le monde.
Par sa présence spatio-temporelle, l'œuvre d'art est incluse dans le monde sans avoir de prise directe sur lui, elle n'est au fond que le produit du monde dont elle émane. L'art semble donc être incapable de changer le monde.
L'œuvre d'art est un monde, elle ne transforme pas le monde. C'est ce qui distingue les pratiques artistiques de la technique. L'art se sert des techniques mais les met au service de l'imaginaire alors que le technicien vise à transformer concrètement la nature.
L'art ne peut pas, il n'en a pas les moyens, mais il a une obligation morale * sauver : permettre de vivre, d'exister (développer son humanité) ; on a pas besoin de l'art pour vivre, mais n'a t-on pas besoin de l'art pour exister ? cela sous entend que le monde est en crise, qu'il va à sa perte.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art est la production de belles apparences ou de formes « esthétiques » dans un esprit désintéressé. Un artiste, en effet, ne cherche pas à fabriquer un objet utile ni ne recherche le profit en tant que tel. L'étymologie serait donc ici plutôt trompeuse.
La valeur esthétique comme valeur caractéristique de l'art. Par « valeur caractéristique de l'art », Lopes entendait une valeur que les œuvres possèdent du fait de leur nature, une valeur présente dans toutes les œuvres d'art, une valeur comprise dans ce qui fait de quelque chose une œuvre d'art.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
L'art est un complément de la société
Il sera à cet effet un moyen visant à conduire le public à se voir à travers une représentation et non à se contenter de la beauté de l'art. L'art n'est pas à des chefs-d'œuvre exposés par un artiste talentueux mais le quotidien peut en être également.
L'artiste s'engage alors à dénoncer des faits, ou solliciter des idées, il peut aussi se servir de l'art pour accomplir son devoir de mémoire. En effet, l'art est une façon de s'exprimer. L'art est un moyen de faire partager ses idées au public, d'informer ce dernier, de l'instruire.
L'art et ses créations nous affectent, il touche notre corps, mais aussi notre esprit. Il peut ainsi infléchir et modifier notre façon de penser et de percevoir. Si l'art ne peut pas changer le monde, il peut changer notre vision du monde.
Pour conclure, un artiste peut changer le monde, plus ou moins en fonction de sa renommée, de ses idées, de ses agissements et de l'adhésion des personnes qui constitutent ce monde en fonction de leur projet pour le modifier, voire le faire évoluer.
À travers l'histoire, l'art controversé a défrayé la chronique, indigné, dégoûté ou intrigué. Qu'il s'agisse d'une déclaration politique effrontée ou d'une redéfinition radicale de l'art lui-même, certaines pièces à travers l'histoire de l'art ont bouleversé la critique et le public.
Les pratiques artistiques constituent les formes d'expression qui prennent appui sur un art (danse, théâtre, arts plastiques, écriture…) et font appel à la créativité individuelle ou collective.
La littérature incite à l'action : l'écrivain comme modèle à suivre. La littérature cherche à faire évoluer le lecteur dans sa conception morale du monde ; elle peut aussi l'inciter à tirer les conclusions concrètes de son expérience littéraire et à modifier son comportement dans ce monde qu'il connaît désormais mieux.
l'œuvre d'art est avant tout une production humaine, ce qui distingue l'œuvre d'art des autres créations de l'homme, comme les outils et objets techniques c'est avant tout l'utilité, contrairement à l'ensemble des créations humaines, l'œuvre d'art ne vise aucune utilité pratique.
Tout d'abord, l'art est peut être considéré comme inutile car il renvoie à la société une image faussée par toutes ses règles strictes et la bienséance qui l'entoure. Tous ces éléments bercent le spectateur dans une illusion qu'il croit la réalité.
Un artiste est là pour déranger, inquiéter, remettre en question, déplacer, faire voir, faire entendre le monde dans lequel il vit, et ce, en utilisant tous les moyens à sa disposition.
Comme pour la vente d'une maison, la valeur réelle d'une œuvre, c'est-à-dire sa juste valeur marchande, sera évaluée selon plusieurs critères comme la taille — à l'image de la superficie d'une maison —, le style de l'œuvre ou la réputation d'un artiste — comme des quartiers qui sont plus prisés que d'autres.