En effet, Excel permet d'éviter l'achat d'autres outils en complément pour la gestion, et son utilisation ne nécessite pas d'investissement dans des modules supplémentaires. De plus, Excel est extrêmement rapide, ce qui permet aux entreprises de gagner en productivité et donc en chiffre d'affaires sur le long terme.
Excel est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings, de graphiques et de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un "tableur".
En effet, savoir utiliser Excel au travail, c'est permettre de se libérer de certaines formules manuelles et gagner en productivité. Le logiciel édité par Microsoft a cette force qu'il permet, grâce à l'enchaînement de cellules et de colonnes, d'automatiser certains calculs.
Bien que simple d'utilisation pour ce qui est du tableur basique, Excel peut s'avérer difficile à manipuler pour des modèles de données complexes ou des analyses statistiques avancées. Les utilisateurs doivent être formés à l'utilisation de formules et de fonctions avancées.
Exécuter des opérations simples dans une feuille de calcul (addition, soustraction, multiplication, division). Rédiger et mettre en forme le texte et les titres des colonnes. Utiliser les fonctions de remplissage automatique. Ajouter ou supprimer une colonne, une ligne ou une feuille de calcul.
Son rôle est de capturer, d'afficher et de manipuler les données organisées en lignes et en colonnes. Le tableur est l'une des applications les plus populaires de l'ordinateur personnel.
Pour faire simple, une formule Excel est une combinaison à taper dans une cellule d'une feuille de tableur et qui permet de faire un calcul de façon automatique. Addition, soustraction, division, multiplication… Tous les types de calculs peuvent être faits grâce aux formules.
Il s'agit d'un logiciel tableur qui fait partie de la suite Microsoft Office. Il permet de gagner en productivité et en temps aussi bien dans votre travail que dans votre quotidien personnel. Excel propose des fonctions de calcul numérique, d'analyse de données, de représentation graphique et de programmation.
La maîtrise des outils bureautiques, la clé de la réussite
La capacité à travailler avec Word, Excel et PowerPoint vous permettra de mettre vos idées en pratique tout en économisant du temps et des efforts. Maîtriser Microsoft Word vous permet de créer et de perfectionner tout type de document.
Le document créé à l'aide d'un tableur s'appelle un classeur.
Il existe quatre types d'opérateurs de calcul : arithmétiques, de comparaison, de concaténation de texte et de référence.
La formation bureautique la plus répandue pour apprendre Excel est la formation TOSA, elle permet de réviser les fonctionnalités de bases du logiciel comme l'insertion de graphiques mais va aussi jusqu'à apprendre les fonctionnalités plus complexes comme l'exploitation des données et la création de tableaux croisés ...
Formation Excel gratuite en autodidacte
À priori, se former sur le programme Excel initiation ou avancé tout seul est possible. En effet, vous pouvez commencer votre formation Excel gratuite en lisant des blogs, des forums... D'ailleurs, vous informer sur le pack office (Word et Excel) est très important.
À propos du quadrillage
Par défaut, le quadrillage est affiché sur les feuilles de calcul à l'aide d'une couleur attribuée par Excel. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la couleur du quadrillage d'une feuille de calcul.
Avec une bonne maîtrise des logiciels bureautiques vous serez en mesure de réaliser les tâches qui vous sont confiées avec beaucoup plus d'aisance et de professionnalisme, que ce soit pour la mise en forme d'un courrier avec Word, d'une présentation avec Power point , d'un tableau avec Excel - un outil extrêmement ...
Les logiciels de bureautique les plus connus sont ceux de la suite Microsoft Office. Les plus utilisés sont Excel (tableur), Word (traitement de texte), PowerPoint (pour faire des présentations), et bien d'autres.