Le classement 2022 de l'association Villes et villages où il fait bon vivre place Grenoble en 125e position dans la catégorie Villes et Bresson en 213e place dans la catégorie Villages.
Les points négatifs : Mais voila cette ville est devenue une catastrophe sociale. L'insécurité et la saleté sont l'élément principal du spectacle des rues et des places. Il n'y a pas d'endroit où cela ne sente mauvais, qui ne soit pas sali ou délabré.
En clair, la Villeneuve est un quartier où les agressions, les vacarmes et le trafic de stupéfiants sont des réalités. Des émeutes d'une violence sans précédent y eurent même lieu en 2010, laissant l'opinion sous le choc. Le bilan mentionne plusieurs biens incendiés et des coups de feu sur les policiers.
Les principaux quartiers recherchés sont l'Hyper Centre, l'Île verte, Berriat et Europole.
Pourquoi déménager à Grenoble ? Parce que Grenoble possède de nombreux atouts ! Parmi eux : le plus vieux téléphérique du monde, une gastronomie réputée, une culture affirmée (avec les musées de Stendhal, de Rembrandt ou encore le musée de la chimie), etc.
Les quartiers populaires de la ville s'étendent sur toute sa partie sud. Les secteurs du Village Olympique et de la Villeneuve (Arlequin, Baladins) sont classés en Zone Franche Urbaine. Les secteurs Mistral (et son espace Bachelard), Abbaye, Jouhaux sont classés en Zone Urbaine Sensible.
Une ville propice à l'entreprenariat. Grenoble offre un tissu dense de PMI-PME innovantes, en plus d'être un territoire propice aux start-ups (Prophesee, Kalray, Minimento, Wizbii, Webmecanik, etc.). De quoi s'installer sereinement pour devenir salarié ou pour entreprendre si l'envie vous prend.
Importante ville de garnison « de l'arrière » lors de la Première Guerre mondiale, Grenoble envoie ses régiments sur le front, développe une industrie de guerre qui donne naissance au secteur chimique grenoblois, et accueille des milliers de blessés dans ses lycées, couvents ou demeures bourgeoises transformés en ...
(Siècle à préciser) Du latin Gratianopolis donné par l'empereur Gratien, en remplacement du nom précédent de Cularo (« le village acculé à la montagne »), d'origine celtique.
5-Une ville idéale pour les étudiants :
il fait bon étudier à Grenoble ! D'autant plus que la ville est parfaitement adaptée aux étudiants, qui trouveront facilement un logement étudiant à Grenoble, que ce soit dans le centre-ville, à l'Île Verte, à Saint Martin d'Hères, Europole ou La Tronche.
Ses habitants sont dénommés les Grenoblois.
En 2020, Lyon (Rhône) se classait à la 56e place du palmarès des 500 villes et villages de France où il fait bon vivre. L'association homonyme a dévoilé, ce dimanche, les résultats 2021 au Journal du Dimanche pour cette troisième édition du classement.
Parce que venir en Isère, c'est facile ! Sa situation géographie est idéale, au cœur des Alpes et à moins de 3 heures de Paris en TGV. Le département est desservi par un important réseau routier et 2 aéroports. Parce qu'en Isère, on peut être à la fois à la montagne et en plaine.
1. Des formations d'excellence favorisant l'interdisciplinarité et les pédagogies innovantes. Une offre de formation couvrant l'ensemble des disciplines. Un enseignement de haut niveau dispensé par des enseignants-chercheurs qui exercent des activités de recherche dans des laboratoires de renommée internationale.
On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), voir des gens et enfin pour faire des choses qui nous intéressent : soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc. Mais chacune de ces motivations a son revers.
Évoluer dans un environnement de travail motivant
C'est aussi évoluer dans un environnement jeune, dynamique et stimulant, qui mêle une diversité incroyable de cultures, de profils, de métiers.
En effet, sur le podium des villes les plus plates d'Europe, l'on retrouve dans l'ordre Amsterdam, Rotterdam et Utrecht.
Une Métropole alpine
Au carrefour de la France, de la Suisse et de l'Italie, elle bénéficie d'une situation privilégiée au cœur de la région Rhône-Alpes, l'une des plus prospères et dynamiques d'Europe. Onzième agglomération française, elle est aussi la deuxième métropole de Rhône-Alpes.
Grâce à ses deux métropoles régionales, Lyon et Grenoble, la région Rhône-Alpes est riche en fonctions métropolitaines : commerce inter- entreprises, conception-recherche et prestations intellectuelles. Le Rhône et l'Isère affichent ainsi les salaires médians les plus élevés : respectivement 1 720 euros et 1 680 euros.
Habiter entre Lyon et Grenoble
Vivre à Voiron c'est avoir le double avantage d'une ville à taille humaine et l'accès à de nombreux services du fait des infrastructures présentes et des commodités. Située à 300 mètres d'altitude, au pied du Parc Naturel Régional de Chartreuse, Voiron compte 19 600 habitants.