Il s'agit d'un processus continu qui vise à accroître la capacité d'une personne ou d'un groupe à atteindre ses objectifs et à s'adapter aux changements. Pourquoi le renforcement des capacités est-il important? Le renforcement des capacités permet aux individus d'acquérir de nouvelles compétences et de les améliorer.
Faire une programmation avec des objectifs à court et à long termes et les activités correspondantes. Inclure les compétences techniques et fonctionnelles. Envisager une combinaison d'outils / d'activités de développement des capacités. Capitaliser sur les opportunités existantes.
Pour Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie, une capacité est une « activité intellectuelle stabilisée et reproductible dans des champs divers de la connaissance. », une compétence est « un savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités, dans un champ notionnel ou ...
L'expression «capacité institutionnelle» désigne souvent les moyens dont dispose un pays sur le plan de l'administration et de la gestion, en particulier dans la mise en œuvre des politiques économiques.
Un processus où tout le personnel peut prendre le temps de revisiter son organisation, son mode de fonctionnement, ses buts, son implication dans celle-ci est déjà une action formative en soi. Par ailleurs, cela permet d'influencer la perception de ce qui est fait et inciter aux changements.
Le terme capacité est susceptible de deux acceptions distinctes. La capacité de jouissance désigne l'aptitude à être titulaire de droits ou débiteur d'obligations. La capacité d'exercice est l'aptitude à mettre en œuvre soi-même les droits dont on est titulaire.
La capacité est l'aptitude d'une personne à être titulaire de droits et à les exercer. Elle est la règle pour les personnes et sera, par conséquent, toujours présumée, à charge pour une partie de démontrer le contraire. Par opposition, l'incapacité demeure l'exception et ne saurait être totale.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
La période hivernale (comme estivale d'ailleurs) se prête bien au travail de renforcement musculaire. En effet, en début de préparation foncière et après une période de régénération, il est primordial de retonifier et renforcer la musculature.
accentuation, affermissement, consolidation, durcissement, élargissement, extension, intensification, raffermissement, recrudescence, redoublement, regain, resserrement.
Une autre méthode qui peut vous aider à développer vos capacités d'adaptation consiste à vous fixer des objectifs. Fixez des objectifs visant à travailler toutes vos compétences et à en développer de nouvelles afin d'améliorer votre capacité globale à vous adapter aux changements.
Il distingue plusieurs types de compétences (savoirs théoriques, savoirs procéduraux, savoir-faire procéduraux, savoir-faire expérientiels, savoir-faire sociaux, savoir-faire cognitifs).
Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.
— La capacité d'exercice est l'aptitude requise par le droit objectif pour pouvoir personnellement et valablement créer, modifier, transmettre ou éteindre des droits subjectifs ou des obligations.
1La capacité est la qualité que possède un individu de pouvoir réaliser quelque chose. C'est le pouvoir particulièrement physique, intellectuel ou professionnel qu'il a d'accomplir quelque chose. Cette capacité se concrétise et donc se vérifie dans des comportements par des productions, des performances.
La capacité d'exercice est l'aptitude à exercer un droit dont on est titulaire sans avoir besoin de l'assistance ou de la représentation d'un tiers. Elle suppose que l'on détienne la personnalité juridique. Exemple : pouvoir vendre un bien dont on est propriétaire.
La capacité pour agir est la possibilité à former un recours devant une juridiction à toute personne qu'elle soit physique ou morale ayant intérêt à agir. Pour les personnes physiques, la capacité s'apprécie selon les règles du code civil : il faut être majeur et capable. La personne peut être française ou étrangère.
Qui a de nombreuses capacités ou qui a la compétence nécessaire pour remplir telle ou telle fonction : C'est un garçon très capable. 5. Se dit de quelqu'un qui est légalement apte à exercer valablement certains droits.
aptitude, compétence, disposition, don, étoffe, faculté, habilité, savoir, talent, valeur, vertu.
La notion de compétence fondamentale. G. HAMEL et C.K. PRAHALAD définissent les « compétences fondamentales » comme les aptitudes essentielles, techniques et organisationnelles qu'elle doit développer pour obtenir un avantage concurrentiel.
Définition. La capacité stratégique regroupe les moyens, ressources et compétences sur lesquels va pouvoir s'appuyer l'entreprise pour mettre en œuvre des stratégies lui permettant de gérer les évolutions environnementales et de maîtriser les FCS.