Doses utilisées : Infusion - de 1 à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes et boire trois fois par jour. Extrait sec - 180 à 360 mg d'un extrait sec (5,5:1) trois fois par jour.
Pour réaliser une infusion : 15 à 20g de feuilles de sauge officinale par litre d'eau bouillante, soit 5 ou 6 feuilles par tasse. Prendre 1 tasse après le repas, et contre les transpirations nocturnes : 1 tasse au coucher.
La sauge est un excellent tonique, à la fois des voies digestives et du système nerveux. Elle stimule les fonctions de l'estomac et du foie, calme les douleurs et les nausées.
Pensez-y après des repas trop copieux et en cas de maux de ventre, ballonnements, lourdeurs d'estomac... Pour la préparer, c'est simple : faites infuser 10 minutes 1 à 1,5 g de feuilles séchées dans 200 ml d'eau bouillante.
Infusion : faire bouillir de l'eau et laisser-y infuser les feuilles de sauge quelques minutes. Peut s'utiliser en gargarisme ou en bain de bouche également.
Certains composés de la sauge ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes inflammatoires, tels que l'arthrite.
Les effets secondaires de la sauge sont notamment des troubles digestifs légers, des nausées, des vomissements, de l'agitation, une respiration sifflante, des éruptions cutanées, une pression artérielle élevée ou basse (selon l'espèce), des réactions allergiques et une baisse du taux de sucre dans le sang chez les ...
Une infusion se fait avec une eau autour de 80 à 90 °C, il est donc important de toujours prévoir ce temps d'attente avant de consommer votre boisson. Une tisane peut quant à elle être préparée de diverses manières, par infusion donc, mais aussi par macération ou par décoction.
Les antioxydants présents dans la sauge neutralisent les radicaux libres, contribuant ainsi à prévenir le vieillissement prématuré et diverses maladies liées à l'inflammation. La sauge est depuis longtemps utilisée pour apaiser les troubles digestifs.
Elle est également utilisée dans la préparation de saucisses, de fromages et de bonbons. Outre son utilisation culinaire, la sauge est également appréciée pour ses propriétés médicinales. Elle est réputée pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales.
Toxicité La sauge contenant de la thuyone aux propriétés neurotoxiques, il ne faut pas abuser de son huile essentielle. À haute dose, l'infusion des feuilles peut également avoir un effet toxique.
Si vous prenez un médicament anticoagulant, ne prenez pas de Sauge officinale : cette plante contient de la vitamine K qui peut interférer avec votre traitement. Si vous prenez un médicament hypertenseur, ne prenez pas de Sauge officinale : il est probable qu'elle entraîne une hausse de la tension artérielle.
Elle peut fluidifier le sang, enrayer les montées de lait, réguler transpiration et menstrues, soulager les maux de gorge...et stimuler la mémoire, d' où le dicton: "qui a la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin".
La sauge pour éliminer les graisses. Si vous cherchez un petit coup de pouce pour oublier les excès des fêtes, la sauge sera votre alliée. Elle améliore la digestion et aide à éliminer les graisses accumulées.
Faites chauffer l'eau. Mettez-y à infuser les feuilles de sauge et les tranches d'orange pendant 10 min. 2. Servez cette infusion bien chaude.
La sauge blanche se caractérise par des feuilles longues et étroites, recouvertes d'une fine couche de duvet blanc, responsable de son aspect argenté. La sauge classique, également connue sous le nom de « sauge officinale » ou « sauge commune », est quant à elle originaire du bassin méditerranéen.
Etant donné ses multiples vertus, la sauge est couramment employée pour le traitement de diverses affections de l'organisme, pour lutter contre la fatigue et les déprimes passagères, ainsi que pour soulager les règles douloureuses et les symptômes de la ménopause.
La sauge, un super-bouclier pour la santé
- Gorgée de vitamines et minéraux: la sauge est notamment riche en vitamine K essentielle à la coagulation et la santé osseuse et en B9 (renouvellement cellulaire).
La propriété hypocholestérolémiant de la feuille de Sauge provient de l'acide carnosique. Elle participe à la réduction du taux de mauvais cholestérol.
Pour faciliter l'élimination urinaire et digestive : feuilles d'artichaut, bardane, boldo, bouleau, feuilles de cassis, racine de fenouil, frêne, fumeterre, menthe poivrée, orthosiphon, piloselle, pissenlit, prêle, reine des prés, romarin, sureau noir, tilleul.
des plantes que nous retrouvons souvent dans les petites lignes des compléments alimentaires d'aide au sommeil. Mais en infusion, c'est encore plus sain et naturel ! Elles ne vont pas tant agir sur le sommeil, mais sur tout ce qui va être lié au sommeil, c'est à dire : un endormissement paisible.
La sauge sclarée peut donc en plus aider à s'endormir. Elle agit comme un léger anti anxiolytique et favorise un retour au calme au moment du coucher. Recommandée aux personnes particulièrement tendues, stressées et énervées, elle est tellement efficace qu'on préconise de ne pas l'utiliser avant de prendre la route.
Petit dernier en date : une tisane qui, prise à jeun, ferait fondre la graisse comme par enchantement. Il suffirait de faire infuser de la sauge, du laurier et de la cannelle pendant 10 minutes pour obtenir ce breuvage digne de Panoramix.
Certaines plantes, telles que le curcuma, le gingembre et le saule blanc, ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques naturelles. Elles peuvent être consommées sous forme de thé, de capsules ou ajoutées à l'alimentation quotidienne pour aider à réduire la douleur.