Pourquoi mon chien réclame t-il à manger ? Il existe plusieurs causes pouvant expliquer que votre chien réclame sans cesse à manger : la qualité des croquettes : les aliments de qualité standard sont souvent riches en glucides, rapidement métabolisés, ce qui donne une sensation de faim plus rapidement.
Premières hypothèses de faim chez le chien
Il dévorait rapidement ses proies pour ne pas être volé et parce qu'il ne savait pas quand aurait lieu son prochain repas. Avoir toujours faim lui donnait le réflexe de chasser. Dans la hiérarchie canine, le dominant rapporte la nourriture et mange les meilleurs morceaux.
Certaines maladies peuvent entrainer un comportement de ce type chez le chien. On peut notamment évoquer le pica, le syndrome de malabsorption-maldigestion, des troubles digestifs, l'insuffisance pancréatique, la présence de parasites intestinaux, l'hyperthyroïdie ou encore la maladie de Cushing.
Certaines pathologies et certains traitements peuvent dérégler l'appétit de votre chien. Il peut par exemple souffrir d'un problème digestif ou d'une infestation par un ver parasite comme le ténia, qui empêchent la bonne absorption des nutriments et vont donc l'inciter à manger davantage pour combler ses besoins.
Le pica fait partie des symptômes de vieillissement pathologique du chien, regroupé sous le nom de syndrome DCC ou dysfonctionnement cognitif canin. Il s'accompagne alors de gémissement, désorientation, agressivité, troubles de l'humeur, etc.
Pour ne pas attiser son stress, ne marquez pas trop votre départ et votre retour. Faites-lui plutôt des papouilles 20 à 30 minutes avant de partir et ignorez-le en partant. A votre retour, attendez un peu avant les grandes effusions de tendresse.
Le pelage du chien peut être ébouriffé ou manquer de douceur. Il a la peau sèche ou des pellicules. Les gaz et les matières fécales peuvent être odorants ; les matières fécales peuvent être extrêmement liquides ou dures. Le chien peut vomir de la bile.
En revanche, le fait de diviser sa ration quotidienne en deux ou trois repas permet de réduire le temps entre chaque prise, et donc la probabilité que l'animal se mettre à avoir faim. Une autre bonne solution pour l'aider à retrouver la sensation de satiété consiste à allonger la durée de ses repas.
Fragilisation des organes. Le plus grave lorsque vous nourrissez votre chien à volonté, c'est que le système digestif et l'ensemble de l'organisme tournent à plein régime. En effet, votre chien va grignoter tout au long de la journée, entraînant ainsi des cycles de digestion et d'assimilation des aliments perpétuels !
Le Labrador Retriever : un des chiens les plus gourmands
Souvent, le Labrador Retriever trône au sommet de la liste des chiens les plus gourmands. En fait, leur affection pour la nourriture est légendaire. Tout simplement, ils sont réputés pour ne pas faire de discrimination quand il s'agit de régaler leur palais.
Les maladies endocriniennes : Diabète sucré, Hypothyroïdie, Syndrome de Cushing…. La malabsorption : des troubles digestifs qui limitent l'absorption des nutriments. Le stress et l'anxiété : Comme chez l'Homme ces troubles comportementaux peuvent induire des troubles alimentaires.
D'une façon générale, les chiens apprécient la compagnie de leur maître ou maîtresse et les aiment inconditionnellement. S'ils les suivent partout, c'est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C'est tout simplement un signe de confiance et d'affection !
Si votre chien mange de l'herbe, plusieurs raisons peuvent en être à l'origine. Tout d'abord, il est possible que cela l'aide à digérer et à se purger. Il peut ensuite être instinctivement attiré par certains végétaux (comme ses lointains ancêtres les loups qui se nourrissaient aussi d'herbe et de baies).
« Il est déconseillé de leur donner un repas matin et soir comme le chien car leur estomac n'est pas fait pour recevoir de gros volumes de nourriture. Privilégiez donc plein de petits repas de jour comme de nuit pour respecter au mieux ses besoins. »
Le chien est boulimique
La boulimie peut avoir plusieurs origines, telles que : un trouble ou une maladie du métabolisme du chien qui déclenche un sentiment de faim décuplée ; un trouble du comportement (anxiété chronique, dépression, syndrome Hs-Ha, etc.) ; les effets secondaires de certains traitements.
Par exemple, pour faire le calcul de la ration de croquettes de votre chien stérilisé de 20 kg, vous devez enlever 117 Kcal (soit 10 %) au résultat final (si votre animal n'est pas très dynamique). Selon ces calculs, la ration de votre chien doit contenir environ 1053 Kcal par jour.
Certaines races comme le Labrador et le Beagle sont prédisposées à la gloutonnerie, mais elle s'observe chez tous les chiens mâles ou femelles, quel que soit l'âge.
Il ne s'agit pas de l'affamer ou de le frustrer, il s'agit de le réguler son repas. Sa forme doit être ludique afin que le chien pense plus à un jeu pour trouver sa nourriture qu'à une contrainte. Avec une gamelle anti-glouton, les chiens mangent jusqu'à 10 fois plus lentement.
Vous pouvez aussi détourner l'attention de votre chien en lui donnant par exemple un jouet. Quand vous retournez chez vous, de la même façon, vous devez également supprimer tout rituel en évitant, par exemple, de lui accorder trop d'attention comme des caresses qui vont augmenter son anxiété au lieu de la diminuer.
POURQUOI MON CHIEN FAIT DES BÊTISES QUAND JE M'ABSENTE ? ➔ Certains chiens ne supportent pas la séparation et développent une certaine anxiété qu'ils manifestent par un comportement destructeur : il détruit le plus souvent du mobilier, ronge les prises mais également les portes.
En cas d'anxiété de séparation, le chien peut essayer de s'échapper de l'endroit où il est confiné. Pour cela il peut essayer de creuser sous les clôtures ou les portes ou de les mâchonner, ce qui peut également entraîner des blessures dentaires ou au niveau de ses griffes. Il fait les cent pas.