Une fois les replis cutanés écartés, on voit que l'entrée de l'oreille se situe sur le côté du crâne, un peu en arrière de l'oeil, juste devant le disque facial de l'oiseau qui concentre les sons à la manière d'une parabole.
Hibou ou chouette ? Cherchez les aigrettes ! Mettons fin au suspense : pour distinguer les deux espèces, il vous suffit de savoir que seuls les hiboux possèdent des aigrettes. Il s'agit de petites touffes de plumes présentes sur le dessus de la tête, plus ou moins imposantes selon les espèces.
La chouette chuinte, hue, hulule (ou ulule). Le cri du hibou émet lui aussi des hululements (ou ululements). Le hibou hulule (ou ulule), hue ou encore bouboule. L'onomatopée du cri du hibou et du cri de la chouette est « hou hou ».
~ Quand les chouettes chantent c'est signe de beau temps. Les "mauvaises" superstitions : ~ Son cri à la pleine lune annonce l'agonie d'un malade. ~ Qui regarde dans un nid de chouette devient morose et malheureux à vie.
Ce chant serait signe de beau temps mais, s'il résonne à la pleine lune, il signifierait la mort prochaine d'un malade… Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
Eh oui, voilà la principale raison pour laquelle on entend le cri de la chouette essentiellement la nuit : le jour, elle dort ! Cependant, il n'est pas rare d'entendre ses vocalises dès le crépuscule. Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial.
La femelle est appelée la femelle hibou, le mâle tout simplement le hibou et le bébé est le petit hibou. Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Les chouettes et les hiboux n'ont en effet pas de différences majeures. Ils vivent majoritairement la nuit, sont carnivores, possèdent un bec crochu, des serres et de grands yeux. Les hiboux ne sont pas non plus nécessairement plus grands que les chouettes.
Les hiboux et les chouettes font partie de la même famille, les Strigidés, mais ce sont des espèces différentes. On a donc des hiboux mâles et femelles et des chouettes mâles et femelles dans la nature!
Chez les Grecs anciens, la chouette était considérée comme un symbole de sagesse, étroitement liée à Athéna, la déesse de la sagesse et de la stratégie. Son image était fréquemment utilisée sur les pièces de monnaie, associant ainsi prospérité et sagesse.
Les pelotes de réjection ou boulettes de régurgitation sont des boules rejetées par les oiseaux rapaces tels que les Strigiformes ainsi que les corvidés, les laridés et beaucoup d'autres oiseaux (limicoles, etc.).
Mais les oiseaux n'en ont pas. En revanche, pour entendre, ils ont bien sûr des oreilles internes, tout comme nous. Et pour le savoir il suffit, si vous avez l'occasion d'approcher un oiseau, de souffler sur sa tête un peu en arrière de l'œil.
Certaines cultures considèrent la chouette comme protectrice – contre le mal et la malchance, et les plumes de la chouette étaient portées pour éloigner les mauvais esprits.
Selon les critères scientifiques, c'est bien simple, il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre.
Elle recherche les endroits boisés, les zones cultivées, les parcs et jardins arborés, les bâtiments, les arbres creux, les haies, les bosquets. On peut la voir partout où il y a des arbres, même en ville, où elle peut nicher et se percher.
Les prédateurs du hibou se comptent donc sur les doigts de la main : le renard ; la fouine, qui mange les œufs ; les hiboux eux-mêmes, dont les oisillons peuvent s'entretuer lors des hivers rudes.
Quelle est la symbolique de la chouette ? Dans la mythologie grecque, la chouette est un animal prophétique, qui possède le don de clairvoyance. Elle accompagne la déesse Athéna et représente la sagesse.
Le sens du hibou et de la chouette dans quelques pays
Les créatures nocturnes sont un symbole de sagesse intérieure, de capacité psychique et d'intuition. Les oiseaux sont considérés par de nombreuses cultures comme des messagers entre les créatures terrestres et spirituelles.
Comme en témoignent de nombreuses vidéos, la chouette et le hibou peuvent tout à fait s'habituer à l'homme. Ils peuvent apprendre à vivre avec lui et même à interagir avec lui. Cependant, on trouve très peu d'informations sur la chouette domestique.
Dans le folklore et les mythes, la Chouette est souvent associée à la sorcellerie et à la magie. Dans certaines cultures, elle est même considérée comme un porteur de mauvaises nouvelles ou un présage de mort. Toutefois, elle est surtout connue pour symboliser la sagesse et le savoir.
Elle attaque parce qu'elle les voit comme des rivaux sur son territoire."