Pratiques et polyvalents, les matériaux plastiques présentent de nombreux avantages : Hygiène et anti-gaspillage : Les plastiques sont parfaitement adaptés à l'emballage des denrées alimentaires. Ils prolongent la durée de vie des aliments et limitent leurs dommages. Il y a donc moins de gaspillage.
« Vivre sans plastique est impossible, admet l'auteure. Mais si on veut avoir le plus d'impact possible sur l'avenir de la planète, on doit diriger tous nos efforts sur tous les produits à usage unique. »
On l'utilise notamment pour fabriquer des sacs, des films (futurs déchets plastiques recyclables), des flacons, des casiers à bouteilles, des jouets, des seaux, des cuvettes, des tuyaux souples ou des citernes.
Le plastique n'est quasiment pas biodégradable. Sa durée de vie est estimée à plus de 400 ans. Comme il ne pèse presque rien, il se disperse facilement pour augmenter la pollution des milieux. L'impact de la pollution plastique sur les animaux marins réduit la biodiversité des océans.
Ce sont environ un million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins qui sont ainsi tués chaque année au contact de nos déchets plastiques. A ce rythme, on estime que les océans contiendront plus de plastique que de poissons d'ici à 2050, soit une masse d'environ 750 millions de tonnes.
Le plastique contient des polluants toxiques qui endommagent l'environnement et causent la pollution des sols, de l'eau et de l'air. Le plastique peut mettre des centaines, voire des milliers d'années à se décomposer, de sorte que les dommages causés à l'environnement sont durables.
Grâce au recyclage des emballages plastiques, il est possible de faire pencher la balance en faveur de l'environnement, enutilisant moins de matièrespremières, en réduisant les déchets que les entreprises et les consommateurs génèrent chaque jour en les convertissant en nouvelles ressources et en ayant un impact direct ...
Un être humain pourrait ingérer 5 grammes de plastique par semaine. Les microplastiques contaminent l'air que nous respirons, les aliments que nous mangeons et l'eau que nous buvons.
Bien avant son utilisation moderne, le plastique aurait été utilisé pendant l'antiquité afin de créer des objets du quotidien à partir de matériaux naturels comme le caoutchouc, utilisé pour ses propriétés élastiques, la corne ou encore la gélatine d'animaux afin d'en faire de la colle.
C'est un matériau aux multiples avantages : léger mais solide, facile et relativement bon marché à produire. Hélas, il a aussi un très gros inconvénient : il résiste facilement pendant des centaines d'années et ne se décompose pas, avec les conséquences que cela implique.
Les microplastiques qui pénètrent le corps humain par voie d'exposition directe, soit par ingestion ou inhalation, peuvent causer des troubles de santé divers; inflammations, génotoxicité, stress oxydatif, apoptose, et nécrose.
Sans une collecte et un recyclage appropriés, les plastiques affectent notre environnement, nuisent à la planète et ont un impact durable sur les écosystèmes. Nous devons agir et proposer des solutions.
Le PET (polyéthylène téréphtalate) est idéal dans presque toutes ces catégories, ce qui explique en partie pourquoi il est le plastique le plus courant pour les emballages alimentaires. On le trouve partout.
Ce matériau est fabriqué à partir de combustibles fossiles tels que le pétrole brut, qui est transformé en polymère à l'aide de chaleur et d'autres additifs. En 2019, les plastiques ont généré 1,8 milliard de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, soit 3,4 % des émissions mondiales.
Parce qu'une fois dans l'eau, le plastique se décompose en très petits morceaux qui polluent… et qu'on ne peut pas récupérer ! Des milliers d'oiseaux et d'animaux marins les confondent avec de la nourriture, et s'étranglent ou s'empoisonnent avec.
La collecte de déchets permet de recycler un maximum et de donner une seconde vie à de nombreux produits. En effet, le verre, le plastique, pourront être recyclés afin de produire de nouvelles bouteilles, stylos etc. Il est donc très important de recycler pour limiter au maximum la perte de déchets.
Comment valoriser les déchets plastiques ? À leur arrivée au centre de tri, le recyclage peut débuter : les tonnes de déchets plastiques sont d'abord séparés selon leur composition. Ils sont ensuite compactés, broyés et nettoyés, jusqu'à obtenir des paillettes de différentes couleurs.
Le recyclage permet d'éviter le gaspillage de ressources naturelles et d'énergie, de sécuriser l'approvisionnement de l'industrie en matières premières, de diminuer ses impacts environnementaux.
Le rasoir jetable
Si l'on se réfère au célèbre rasoir BIC, 11 millions de pièces sont achetées chaque jour. Inutile de rappeler qu'ils sont emballés dans du plastique non recyclable et non renouvelable.
Les rejets humains sont la première cause de la pollution de l'eau douce. En même temps, chaque année des millions de tonnes de déchets différents sont rejetés dans les océans. Cela fait une pollution visuelle et aussi une contamination des espèces vivantes dans l'eau.