Alors que l'USB 2.0 fournit une puissance de 2,5 watts et que l'USB 3.0 délivre au maximum 4,5 watts, l'USB Power Delivery est capable de véhiculer une puissance de 100 watts, tout en continuant à assurer la transmission des données.
USB 3.0 a une vitesse de transfert de point à point full duplex de 5 Gbit/s par rapport à la diffusion de 480 Mbit/s half duplex de USB 2.0.
USB 3.0 (ou USB 3.1 Gen 1 ou USB 3.2 Gen 1)
L'USB 3 délivre une puissance électrique maximum de 4,5 W soit 0,9 A à 5 V .
Les dispositifs USB-C prennent également en charge une alimentation de 1,5 A et 3 A via le bus de tension de 5 V , en plus d'une base de 900 mA .
Alors que la norme USB ne permettait jusqu'alors que 2,5 Watts de puissance, le Type-C offre au minimum 10 Watts, permettant la recharge d'un smartphone, et au maximum 100 Watts, permettant la recharge d'un ordinateur.
L'USB 3.0 fonctionne à une vitesse de transfert maximale de 5 Gb/s appelée « super speed » et il fait appel à un connecteur bleu avec plus de pins, pour le différencier de l'USB 2.0. L'USB 3.1 Gen 1 est identique à l'USB 3.0.
Les deux normes, la 2 et la 3 coexistaient simplement. Il est d'ailleurs facile de les reconnaître. L'USB 1 et 2 ont des ports de couleur blanc ou noir et l'USB 3 à un port de couleur bleu. C'est avec l'arrivée de la norme 3.1 et ses 10Gb/s de vitesse de transfert que les choses se sont compliquées !
D'un point de vue visuel, il est possible de différencier un port, ou un connecteur, 3.0 d'un 2.0. En effet, la languette plastique du connecteur est de couleur bleue pour le premier et de couleur blanche pour le second.
USB 3.0 est compatible avec USB 2.0.
Pour le branchement, comme je vous l'ai dit au dessus, il est relativement simple. Il faut connecter le fil de phase (noir dans mon cas) sur la borne L de la prise USB à encastrer. Le fil de neutre (bleu) sera connecté dans la borne N.
Présentation de la norme USB 3.0
La norme USB est une technologie d'entrée/sortie en série qui permet de connecter plusieurs périphériques entre eux ou à un ordinateur. La dernière version de cette norme, USB 3.0 SuperSpeed, fournit une bande passante supérieure et de nouvelles fonctions de gestion de l'alimentation.
Il existe de nombreux logiciels gratuits vous permettant de mesurer la vitesse de votre clé USB personnalisée, pour les plus courants, nous citerons DHtune et H2testw qui sont gratuits, très simples d'utilisation et fiables.
on ne peut pas transformer un port USB 2.0 de façade en port USB 3.0 seulement en ajoutant une carte d'extension. les connecteurs USB 3.0 sont physiquement différents des ports 2.0, même si on peut brancher de l'USB 2.0 dans du 3.0 et vice versa, en étant limité dans les 2 cas au 2.0.
Signification des couleurs blanche, noire et bleue des ports USB : Blanc : il s'agit d'un connecteur ou d'un port USB 1.0. Noir : cette couleur identifie un connecteur ou une interface USB 2.0 Hi-Speed. Bleu : indique un connecteur ou un port USB 3.0 SuperSpeed plus récent.
Comme le but de l'USB est de brancher un périphérique sur un ordinateur, les connectiques USB ont deux cotés : le A et le B. Le coté A est rectangulaire et doit être branché sur l'ordinateur alors que le coté B est carré et doit être branché sur le périphérique.
L'USB 2.0 est une norme qui offre la possibilité de transférer des données avec un débit de 480 Mbit/s. Bien que l'USB 2.0 soit haute vitesse (High Speed), elle est compatible avec la version qui la précède. Son utilisation convient aux périphériques rapides tels que les graveurs et les disques durs.
Ainsi, une languette blanche est généralement à l'intérieur des connecteurs des clés 1.0. Tandis que la languette noire l'est sur les clés 2.0 et celle de couleur bleue sur les clés 3.0. Mais il s'agit d'un standard convenu entre constructeurs et non d'une norme.
La prise USB-C est symétrique, un câble peut être inséré dans les deux sens, éliminant les frustrations des ports USB précédents et la mettant sur un pied d'égalité avec la prise Lightning réversible d'Apple.
L'USB type B était traditionnellement utilisé avec les câbles d'imprimante mais, avec l'avènement de l'impression sans fil, elles sont maintenant plus souvent utilisées dans les téléphones portables sous forme d'adaptateurs Micro-USB B; ils sont également utilisés dans divers périphériques tels que les imprimantes ...
L'USB-C PD fournit une puissance de charge pouvant atteindre 100 W. Avec une puissance pouvant atteindre 100 W, l'USB-C PD peut même recharger des appareils plus gourmands en énergie comme les tablettes ou ordinateurs portables. La seule chose dont vous avez besoin : le chargeur secteur et le câble USB-C adéquats.
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.