Si la cave ne comporte pas d'aération ou seulement une seule, un moyen relativement simple consiste à déchausser les fondations, percer le mur à la couronne trépan ou au perforateur pneumatique, puis installer un conduit PVC de Ø 100 mm. A l'extérieur il doit dépasser d'au moins 15 cm au-dessus du sol.
Quel est le taux d'humidité idéal dans les caves ? Alors que dans la zone de vie, le taux d'humidité relative optimale est de 45% – 55%, dans les caves l'humidité peut également arriver à un taux de 60%.
Une mauvaise ventilation de la cave
Quand elle est mal ou pas aérée , la cave peut vite devenir une pièce humide . En sous-sol, la ventilation naturelle est parfois compliquée à mettre en œuvre de façon efficace.
Ventilation mécanique insufflée dans la cave : l'air sain injecté permet d'expulser l'air humide et vicié Sans aucun doute, la mise en place d'une ventilation mécanique insufflée est une des solutions les plus performantes afin de traiter l'humidité d'une cave.
Comment vider une cave inondée ? Afin de vider une cave inondée de l'eau qu'elle contient, il faut utiliser une pompe de relevage. Celle-ci aspire l'eau de la cave pour la faire passer à l'intérieur d'un tuyau de refoulement et la verse dans une fosse d'eau usée ou un jardin.
Ventilation de la cave par aération naturelle
C'est sans doute la solution la plus simple pour ventiler une cave. La technique consiste à créer une ou des ouvertures donnant sur l'extérieur à travers une ou plusieurs grilles d'aération. L'objectif est de renouveler régulièrement l'air dans la pièce.
Injection de la résine hydrophobe
C'est un souci contre-intuitif, car l'eau circule du sol pour remonter vers les murs. Une des techniques les plus utilisées pour lutter contre ce phénomène est l'injection de résine dans les murs victimes d'un tel phénomène.
Il suffit de placer un bout du tuyau dans l'eau de la cave et le second bout à l'endroit où l'eau doit être refoulée.
Cette méthode consiste à recouvrir le sol de la cave de membranes à bulles. Grâce à la structure de ces membranes, l'eau est dirigée à travers des canaux vers un puits de collecte. Ensuite, on installe une pompe à eau dans ce puits pour évacuer l'eau vers un canal d'évacuation.
Faire un puisard au bon endroit pour récolté l'eau, suffisamment grand, avec un fond en gros gravier pour préserver la pompe de la boue de fond, et y mettre une pompe vide cave avec flotteur immergée dedans. Ensuite reboucher l'autre puisard, si il ne récolte pas l'eau directement, il ne sert a rien !
Si l'hygrométrie de votre sous-sol ou de votre garage dépasse constamment les 70%, montez en gamme et optez pour un déshumidificateur électrique Delonghi DD230P avec une capacité d'absorption de 20 litres d'eau par jour (lire le test du DDS 20 ici).
Quelles sont les sources intérieures d'humidité? Pendant l'été, l'humidité peut provenir de la condensation de l'air chaud et humide sur les parois les plus froides du sous-sol. Si les conduits d'eau froide suintent après usage, il est possible que la partie basse du mur de fondation connaisse le même phénomène.
Le Inventor Fresh FRS-12L remporte la palme du meilleur déshumidificateur d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il s'agit d'un déshumidificateur à compresseur. Sa capacité de filtration est de 12 litres par jour. Son panneau de commande numérique facilite son utilisation.
D'après Jean Gobeil, directeur des services-conseils en habitation à CAA-Québec, le taux d'humidité au sous-sol devrait varier entre 30 % l'hiver et 50 % l'été. Nos maisons sont plus sèches en hiver tout simplement parce que l'air extérieur contient moins d'humidité par temps froid.
Pour combattre l'odeur caractéristique du renfermé, utilisez de l'eau de javel, du bicarbonate de soude, du vinaigre ou du citron. Si les meubles sentent également, déposez un verre de lait très chaud à l'intérieur et attendez qu'il refroidisse complètement.
Une cave inondée est susceptible de causer de gros dégâts. Pour y remédier rapidement, mieux vaut faire appel à une société de pompage. Elle utilise une pompe de relevage appelée pompe vide cave.
Le cuvelage intérieur
Application d'une couche d'accrochage, qui assure l'adhésion des couches successives. Pose de la couche d'enduit hydrofuge (en plâtre ou autre), le solin, qui fera la jonction entre l'étanchéité verticale et la future chape au sol. Pose de plusieurs couches de mortier hydraulique d'étanchéité
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.