Date de publication,volume, supplément, numéro, nombre de pages. NOM, Prénom de l'auteur. Titre. Type de travail (thèse, mémoire, rapport) Discipline.
Les références sont organisées par ordre alphabétique du premier mot de chaque référence. Il s'agit généralement du nom de famille du premier auteur, mais il peut aussi s'agir du premier mot significatif du nom de l'organisme auteur ou du titre de la référence s'il n'y a pas d'auteur.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Les références bibliographiques doivent être indiquées en ordre alphabétique. Généralement, c'est la première lettre du nom de famille de l'auteur principal (ou du responsable de publication ou de l'organisme, etc.) qui désigne l'emplacement de la référence.
NOM , Prénom de l'auteur. Titre : Sous-titre. Edition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, Année de publication.
L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses. Tiré de : Maslow, A. H. (2008).
La référence d'un article scientifique comporte le nom de/s l'auteur/s, le/s prénom/s, l'année de parution entre parenthèses, le titre de l'article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Ainsi, dans le texte, vous devez indiquer le nom de l'auteur du document primaire et, entre parenthèses, « cité par » et le nom de l'auteur du document secondaire.
Une citation longue (cinq lignes et plus) doit être mise en retrait du texte par une tabulation (à gauche et à droite), à simple interligne et sans guillemets. De plus, la citation longue doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.
13 Ibid. Lorsqu'une référence à un ouvrage a été prise dans un autre ouvrage, il faut mentionner les deux références. Les expressions « cité dans », « cité par » ou « X citant » sont utilisées. On utilise le point-virgule pour séparer les deux parties de la référence.
Auteur. Titre de la page consultée. Nom du site [en ligne]. Date de la consultation.
Les références sont des personnes qui peuvent parler de votre expérience de travail, de vos habitudes de travail, de votre caractère et de vos compétences.
La référence bibliographique fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire. Elle permet à celui-ci d'être identifié, repéré et retrouvé. Seul le document est référençable, la référence ne s'appliquant qu'aux documents publiés.
À qui vous adresser pour demander des références ? Vous l'avez compris, vos références, ce sont les personnes pouvant attester de la qualité de votre travail, de vos qualifications ou de votre comportement dans un cadre professionnel : ancien employeur, responsable, collègues, client, maître de stage, professeurs…
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Insérer les références dans le texte
Dans le style APA, les références sont insérées dans le texte, entre parenthèses, avec le nom de famille de l'auteur, l'année de publication et, au besoin, la page exacte de la citation.
Nom de l'auteur, Prénom. Titre du document. Année. Nom de l'établissement, Mémoire de licence/master, URL du PDF.