La bûcheronne : C'est la femme du bûcheron et la mère du Petit poucet . Elle est gentille et triste d'avoir abandonné leurs enfants qu'ils ne pouvaient plus nourrir. L'Ogre : C'est le mari de l'Ogresse. Il est méchant, cruel et assoiffé de sang.
Barbe-bleue « si laid et si terrible, qu'il n'était ni femme ni fille qui ne s'enfuît devant lui » est aussi le personnage le plus cruel des Contes.
Dans Le Petit Poucet de Charles Perrault, par exemple, le Petit Poucet s'arrange pour que l'ogre égorge ses propres filles au lieu de le manger lui et ses frères. Le Chat botté, lui, dévore l'ogre après l'avoir incité par la ruse à se changer en souris.
La ruse du Petit Poucet
Dans un conte merveilleux, tout finit bien. Les enfants ne sont donc pas mangés par l'ogre. Ils sont sauvés grâce à la ruse de Poucet qui réussit à tromper l'ogre pendant la nuit : il lui fait croire qu'il réussit à assassiner les sept garçons, alors qu'en fait l'ogre tue ses sept filles.
12) On peut dire que ce personnage est un monstre car il mange les enfants : « il sentait la chair fraîche », « savez-vous bien que c'est ici la maison d'un ogre qui mange les petits enfants ». Il représente le méchant de l'histoire. Il est géant : il est donc différent des êtres humains.
Le Petit Poucet est un conte appartenant à la tradition orale, retranscrit et transformé par Charles Perrault en France et paru dans Les Contes de ma mère l'Oye, en 1697. C'est également le nom du personnage principal de ce conte.
Les parents étaient tellement désespérés qu'ils décidèrent d'abandonner les enfants dans la forêt. Mais le Petit Poucet était très rusé. Il jeta des petits cailloux pour retrouver son chemin. Quelques semaines plus tard, les parents réessayèrent et veillèrent cette fois à ce qu'il ne puisse pas jeter de cailloux.
Bottes de sept lieues
"S'étant approché de l'orgre, le Petit Poucet lui tire doucement ses bottes et les mit aussitôt. Les bottes avaient le don de grandir et de rapetisser selon le jambe de celui qui les chaussait, si bien qu'elles lui allèrent aussi bien que si elles avaient été faites pour lui".
ogresse n.f. Femme d'un ogre.
L'auteur est (Charles) Perrault. Il s'appelle ainsi car il n'est pas plus grand qu'un pouce. Ce genre d'histoire s'appelle un conte.
Nikolaï Ogrousky, est le nom de l'ogre qui va raconter son histoire. Soyez à l'écoute de cette version inédite des aventures du Petit Poucet qui questionne cette histoire connue de tous : le double abandon des parents du jeune garçon et de ses frères, le malheureux infanticide par l'ogresse…
Résumé Une famille dans la misère décide d'abandonner ses sept enfants dans la forêt mais le septième garçon entend la conversation et prend des petits cailloux blancs pour pouvoir retrouver son chemin. Une fois abandonnés, ses frères et lui rentrent chez eux grâce à sa ruse.
2. Comment l'ogre est-il présenté? Son portrait physique : C'est souvent un homme fort, grand (taille hors du commun), parfois bedonnant, pouvu de mâchoires effrayantes avec des dents acérées. Parfois c'est une femme ( La belle au bois dormant) ou les enfants du couple (Le petit Poucet).
Un conte à la mode
La morale de Perrault est que la beauté morale ou physique n'existe que dans les yeux du spectateur. Riquet apparaît comme un prince galant, doté de bonnes manières, d'éloquence et de raffinement.
C'était un garçon que l'on surnomma bien vite Riquet à la Houppe car se dressait sur le devant de sa tête une petite touffe de cheveux et son nom de famille était simplement Riquet.
240-241). La transfiguration de Riquet n'aurait donc pas eu lieu physiquement, seul le regard de la princesse aurait changé ; ou plutôt, la princesse, aveuglée par l'amour, ne voit plus la laideur de Riquet qui est devenu, pour elle seule, « l'homme du monde le plus beau ».
L'ogre les poursuivit sans les rattraper et finit par s'endormir. Le petit poucet vola ensuite les bottes de l'ogre, les enfila et retourna voir sa femme. Il inventa une histoire pour prendre tout l'or de l'ogre et rentra alors chez lui avec ses frères.
L'Ogre se repaît de chair vulnérable, son avidité prend sa source dans la peur de son propre néant. Il assure et pérennise son pouvoir à chaque fois qu'il détruit et ingère la chair des enfants, Il n'est Ogre que par le danger que représentent ses enfants de le destituer.
L'ogre, le complément inversé des fées
De même, parmi les Titans le plus jeune fils d'Ouranos, Cronos, dévorait ses enfants à leur naissance pour éviter d'être détrôné par l'un d'eux comme cela lui avait été prédit. Le tableau de Goya, Saturne dévorant ses enfants, s'impose à l'esprit.
Pourquoi le Petit Poucet est-il le souffre-douleur de la famille ? On en profite car il est le plus petit.
Ils virent l'Ogre qui allait de montagne en montagne, et qui traversait des rivières aussi aisément qu'il aurait fait le moindre ruisseau. Le petit Poucet, qui vit un Rocher creux proche le lieu où ils étaient, y fit cacher ses six frères, et s'y fourra aussi, regardant toujours ce que l'Ogre deviendrait.
Le géant met ses bottes de sept lieux et part à leur recherche. Fatigué, il s'endort et Allanic vole les bottes au géant. À Paris, ils deviennent garçons d'écurie pour le roi. Puis Allanic va chasser avec le roi et Fistilou fait savoir à tous que son ami a des bottes de sept lieues volées à un géant.
Dans sa mise en scène, le rôle du Petit Poucet est joué par un adulte de petite taille. À propos de ce conte, Laurent Gutmann dit : « Le voyage du Petit Poucet est celui d'une vie. Le voyage qui permet de quitter ses parents en tant qu'enfant et de les retrouver parce qu'on est devenu un adulte. »
PIERROT, enfant du Bûcheron. JAVOTTE, enfant du Bûcheron. JANETTE, enfant du Bûcheron.
Il était égoïste, méchant, graisseux et horriblement gigantesque. Comme l'ogre dans Jacques et le haricot magique, il avait de monstrueuses mains et d'énormes pieds.