Le xviie siècle est traversé par deux styles artistiques, le baroque et le classicisme, qui expriment deux visions du monde fondamentalement opposées : au mouvement perpétuel et aux jeux infinis de l'illusion baroque s'oppose le goût classique des compositions stables et équilibrées.
L'œuvre classique se présente en différents plans parallèles, tandis que l'œuvre baroque cherche la profondeur. Rubens préfère l'agitation, son tableau est mouvementé. La scène semble même continuer hors du cadre. Celui de Poussin est calme, tout est présent dans le champ de vision.
Le xviie siècle français est marqué par la succession de deux courants artistiques qui s'opposent : le baroque et le classicisme. Impliquant deux visions du monde contradictoires, ces mouvements s'expriment également dans des formes littéraires qui leur sont propres.
La principale caractéristique de ce mouvement est l'idée d'un monde instable en perpétuelle transformation. C'est pourquoi les apparences, la mort, l'instabilité et l'inconstance (capacité à changer) sont des thèmes récurrents.
Caractérisé par le goût du mouvement, de la dramatisation, de l'exubérance décorative, le baroque est un paradigme esthétique complexe qui a pour but de surprendre et d'émouvoir les spectateurs. Mouvement de grande ampleur, il s'est rapidement répandu de l'Italie vers les grands pays d'Europe.
Les principes majeurs du classicisme
Les écrivains classiques s'inspirent des œuvres antiques considérées comme des modèles de perfection. Ils privilégient la sobriété et le bon goût, recourent à une langue claire et élégante, à un style concis et raffiné.
Les œuvres issues du classicisme se caractérisent par la pureté du langage, l'accent mis sur la raison, le désir d'imiter et de réinventer les œuvres antiques, le désir plaire et instruire. Ces traits caractéristiques se retrouvent dans les différentes œuvres littéraires notamment celles de Lafontaine et de Molière.
Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie « perle irrégulière ». Les idées germinales du baroque se retrouvent dans le travail de Michel-Ange. Le style baroque débute aux alentours de 1580.
Au sens strict, le classicisme représente bien la période de la littérature et de l'art français qui s'étend de 1661 à 1685, ce qui correspond à la toute-puissance de la monarchie absolue.
On distingue d'un côté les écrivains protestants comme Théodore Agrippa d'Aubigné et de l'autre les écrivains catholiques comme Honoré d'Urfé et Pierre Corneille ou encore ceux qui se reconvertissent tels Jean de Sponde et Théophile de Viau.
Qui surprend par son caractère inattendu, bizarre, ou par son comportement original, excentrique : Des idées baroques. Un personnage baroque.
Le romantisme se caractérise par une volonté des artistes de s'opposer au classicisme dont il en rejette les règles et les codes contraignants, et au rationalisme du siècle des Lumières. Ainsi, les œuvres romantiques exaltent les sentiments de l'auteur et ses sensations.
Le Classicisme est introduit par le peintre Annibal Carracci à la fin du XVIe siècle en Italie. Il recommande à ses élèves d'étudier l'Antiquité, les grands maîtres de la Renaissance et la nature. Il réintroduit le paysage dans la peinture. Le mouvement s'étend en France sous le règne de Louis XIV.
Définition du classicisme
Apparu en France, et plus largement en Europe, au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle, le classicisme est un courant littéraire et artistique, qui se définit par un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal incarné dans "l'honnête homme".
Étymologie. Du portugais barroco (« rocher granitique » et « perle irrégulière »). Certains auteurs ont fait provenir ce terme de l'appellation latine d'un syllogisme: baroco.
Une stabilité politique et économique incarnée par Louis XIV, le « Roi-Soleil », qui centralise le pouvoir et unifie le Royaume de France par la guerre et par les arts. Le classicisme reflète cette nouvelle stabilité, cet ordre et cette mesure qui prédomine sous le règne de Louis XIV.
Le classicisme français est un mouvement culturel, esthétique et artistique, défini après coup par les critiques du XIX e siècle, qui se développe en France et exerce une influence notable en Europe à la limite des XVII e et XVIII e siècle, de 1660 à 1725 environ.
Comment reconnaître le style classique ? L'art classique apparait au cours du XVIIe siècle en France et en Angleterre. Il recherche l'expression du vrai, de l'ordre, de la puissance. Il est basé sur la sobriété des formes, des effets et sur l'équilibre, la réalité sans émotion.
L'idéal classique
Les grands auteurs de l'époque, tels Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, s'inspirent des Grecs, Euripide, Aristophane, Théophraste, Ésope et des Latins, Plaute, Térence, Virgile, Horace et Sénèque.
Trois tendances fondamentales ont cependant existé, dans tous les domaines : baroque, académique (qui, en architecture, donne naissance au palladianisme et finalement au néo-classicisme) et classique qui se définit autant par opposition à l'Académisme qu'au Baroque.
Donner l'impression d'une parfaite adéquation entre forme et le contenu et l'écriture qui coule de source est en effet l'idéal de style classique. À cet égard, la tension classique entre ce qui a été efficace avec le style baroque.
Doué d'intelligence, mais aussi de courage et de générosité, l'honnête homme devait rester maître de lui-même, ne pas faire étalage de son savoir et se conformer aux bienséances. Dans son Honnête Homme ou l'Art de plaire à la cour (1630), qui s'inspire du Courtisan (1528) de B. Castiglione, N.
En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle, dit aussi « Grand Siècle » 1, avec l'assassinat du roi Henri IV, en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV, en 1715.