Pour toute personne désireuse de souscrire une assurance prénatale, le plus tôt avant la naissance de l'enfant, le mieux. Les semaines qui précèdent l'accouchement sont très chargées. Il est pour cela recommandé de conclure la signature du contrat d'assurance autour du 5ème mois de grossesse.
Si un enfant naît en bonne santé, l'assurance de la mère couvre les frais d'hospitalisation. Toutefois, si le bébé est malade ou s'il y a des complications pendant l'accouchement, les frais sont couverts uniquement par l'assurance que les parents auront souscrite pour l'enfant.
Le parent référent est celui qui recevra les communications et pourra effectuer les démarches pour l'enfant (commande CEAM, carte Vitale, ...). Si l'enfant est inscrit sur la carte Vitale d'un seul parent, privilégiez dans ce cas le dossier du parent dont l'organisme complémentaire prendra en charge l'enfant.
La demande de rattachement doit être formulée auprès de l'organisme d'assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445, lors de l'arrivée de l'enfant au foyer. Il faut joindre à la demande de rattachement la copie du livret de famille (ou de l'extrait d'acte de naissance de l'enfant).
Pour déclarer son enfant à l'Assurance maladie, il faut remplir le formulaire CERFA n°14445*01 intitulé « demande de rattachement d'un enfant ». Il faut ensuite le retourner à l'Assurance maladie dont vous dépendez avec une photocopie du livret de famille à jour. À défaut, joindre l'extrait de l'acte de naissance.
L'Allocation de base est versée à compter du mois suivant la naissance jusqu'au mois précédant le troisième anniversaire de votre enfant. Pour y avoir droit, vous devez communiquer l'état civil (prénoms, nom, date et lieu de naissance) de votre enfant à la Caf dans votre espace Mon compte.
Cas général. Le livret de famille est établi par l'officier d'état civil au moment de la déclaration de naissance. L'acte de naissance doit être enregistré, dans les 5 jours qui suivent l'évènement, auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.
Cas général. La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l'accouchement. Le jour de l'accouchement n'est pas compté dans le délai de déclaration de naissance.
La mutuelle enfant ou bébé est-elle obligatoire ? Comme tous les contrats de mutuelle individuelle, la mutuelle enfant et la mutuelle bébé ne sont pas obligatoires. Cependant, elle est fortement recommandée pour bénéficier de remboursements des frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale.
Une assurance-vie peut être ouverte à n'importe quel âge. Même un mineur peut le faire. Après 70 ans, les versements ne bénéficient plus des avantages fiscaux liés à la transmission du capital aux bénéficiaires.
En aucun cas, le livret de famille ne remplace un acte (de naissance, de mariage ou de décès). Il n'en est que le recueil. Seule la mairie possédant l'acte peut l'apposer sur la partie du livret la concernant.
Lorsqu'un enfant est reconnu tardivement par son père, il ne figure sur aucun document officiel concernant le père. C'est le cas de parents qui ne vivent pas ensemble. Le père n'a pas de livret de famille et l'enfant n'apparaît pas sur ses documents.
Si vous n'êtes pas mariés, un livret de famille vous est transmis à l'occasion de la naissance de votre premier enfant commun.
Savez-vous qu'il existe une aide de la Caf qui est un montant de 330 euros qui vise à accompagner les personnes qui n'ont pas de ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins. Cette aide est destinée aux personnes âgées de 25 ans et plus qui vivent en France.
Cette somme versée par la CAF permet de faire face aux dépenses d'équipement de puériculture indispensable.
Si vous ne dépassez pas les plafonds de ressources fixés en fonction de la situation familiale, le montant de l'allocation de base en 2023 est de 182 euros. Cependant, si vos revenus sont supérieurs, d'autres plafonds de ressources sont fixés pour bénéficier de l'allocation de base à taux partiel.
Vous pouvez vérifier le rattachement de votre fille sur votre dossier depuis la rubrique "Mes informations" de votre compte ameli. Il est également nécessaire de mettre à jour votre carte Vitale à cette occasion.