L'orbite terrestre basse ou OTB (LEO en anglais, pour low earth orbit) est une zone de l'orbite terrestre allant jusqu'à 2 000 kilomètres d'altitude, située entre l'atmosphère et la ceinture de Van Allen.
Orbite des satellites
64 % des satellites (1.325) sont envoyés en orbite basse (LEO), située entre 500 et 2.000 kilomètres d'altitude. Cette proximité permet un temps de latence très court et une moindre énergie au lancement.
Orbite terrestre basse : orbite géocentrique avec une altitude comprise entre 160 et 2 000 km . Orbite terrestre moyenne : orbite géocentrique avec une altitude comprise entre 2 000 km et 35 786 km (altitude des orbites géosynchrones). Orbite géosynchrone : une orbite où la période est égale à un jour sidéral.
Dans le cas de la Terre, l'orbite géostationnaire se situe à une altitude de 35 786 km au-dessus de la surface.
Les orbites HEO :
Les High Earth Orbit ont une apogée (point le plus haut de l'orbite) au dessus de la Géostationnaire. On voit par là par exemple les Molnya (satellites de communications russes avec une haute inclinaison) ou les orbites de rebuts des géostationnaires.
En arrivant à une vitesse encore extrême, le frottement dans l'air crée assez de chaleur pour les faire brûler ou les faire exploser. Ils ne se rendent donc jamais jusqu'au sol.
La Chine avait 499 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite approchait les 4.852.
L'Everest, l'actuelle montagne la plus haute de la planète, mesure 8 850 mètres, soit environ 9 kilomètres d'altitude.
Les satellites géostationnaires sont placés très haut, à 35 786 km, à une vitesse qui est exactement celle de la rotation de la Terre. Ils sont situés au-dessus de l'équateur.
Au périhélie, la Terre est la plus proche du Soleil, restant à environ 147 millions de kilomètres. La vitesse à ce point de l'orbite est la plus grande.
Si on s'envole encore plus loin, on découvre sans doute le plus ancien satellite de la Terre : la Lune. 360 000 kilomètres nous séparent, et sa révolution orbitale dure 28 jours. C'est pour ça qu'on voit la pleine lune environ une fois par mois.
L'orbite des satellites morts
Un satellite en orbite géostationnaire se situe à 36.000 km au-dessus de nos têtes. Pour espérer le renvoyer dans "l'incinérateur atmosphérique" lorsqu'il arrive en fin de vie, il faudrait garder en réserve des quantités importantes de carburant.
Un récepteur GNSS a besoin d'un minimum de 4 satellites pour être en mesure de calculer sa propre position. Trois satellites vont déterminer la latitude, longitude, et la hauteur. Tandis que le quatrième permet de synchroniser l'horloge interne du récepteur.
Pour rester en orbite, un satellite doit avoir une très grande vitesse, qui dépend de sa hauteur. Pour une orbite circulaire à 300 km au-dessus de la surface de la Terre, il faut par exemple une vitesse de 7,8 km/s (28 000 km/h). A cette vitesse, le satellite effectue un tour complet autour de la Terre en 90 minutes.
Il faut aujourd'hui 100 millions d'euros pour lancer un satellite de 6 tonnes, selon la société européenne. Avec SpaceX, l'opérateur luxembourgeois SES a obtenu un prix imbattable - 55 millions de dollars - pour lancer son satellite de 2,9 tonnes, selon le directeur technologique du groupe, Martin Halliwell.
Toutefois, il faut compter au moins quatre ans pour lancer une constellation d'une centaine de satellites. Or la durée de vie d'un satellite en orbite basse n'est que de cinq ans, ce qui est plutôt inquiétant pour le modèle économique.
La Terre vue d'Apollo 17. Pour échapper à son attraction depuis sa surface, une vitesse de libération de 11,2 km/s (environ 40 320 km/h ) est requise. Par contre, une vitesse de 42,1 km/s est nécessaire pour échapper à l'attraction du Soleil (et quitter le système solaire) depuis la même position.
Le niveau 0 de l'altitude en France se trouve à Marseille. Ce vieux bâtiment de 1883, classé monument historique, détermine le niveau d'altitude 0 à Marseille. « Le Mont Blanc culmine à 4809 mètres au-dessus du niveau de la mer ».
Pour avoir gravi les deux, l'alpiniste et recordwoman Vanessa O'Brien sait comment les départager. Pour elle, la réponse est évidente : le sommet du K2 (8 611 m) est définitivement plus dur à atteindre que celui de l'Everest (8 849 m).
À des altitudes modérées (soit entre 1000 et 1800 m), la baisse de pression en oxygène dans l'air ambiant a de multiples bienfaits sur la santé.
La France abrite les deux principaux acteurs de l'industrie spatiale européenne : Airbus Defence and Space, qui a des établissements à Toulouse, à Élancourt, aux Mureaux, à Saint-Médard-en-Jalles et à Kourou et Thales Alenia Space, qui a des établissements à Cannes, à Toulouse et à Colombes.
Le diamètre de Ganymède, nommé à l'international Jupiter III, est conséquent: 5268 kilomètres. Ce qui fait de lui le plus gros satellite du système solaire, avec une masse de deux fois la Lune et des poussières.
À ce jour, seulement onze pays ont été capables d'accéder à l'espace et ont pu mettre en orbite un satellite : la Russie, les États-Unis, la France, le Japon, la Chine, la Grande-Bretagne, l'Inde, Israël, l'Iran, la Corée du Nord et la Corée du Sud [1][1]Il faut y ajouter l'Europe avec l'Agence spatiale européenne et….