D'une humeur difficile, querelleuse ; grincheux : Un caractère acariâtre.
âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante : 1.
D'une humeur querelleuse. Synonyme : aigri, bilieux, bougon, bourru, coléreux, désagréable, difficile, grincheux, hargneux, irascible, ombrageux, renfrogné, revêche.
Qui est maussade, grognon, hargneux : Un client grincheux.
facile. au moins, pour le moins (c'est à vingt bornes, facile !)
On ne naît pas acariâtre, on le devient ! Votre éducation, votre entourage, les traumatismes que vous avez vécus et vos expériences personnelles ou professionnelles peuvent vous rendre acariâtre du jour au lendemain. L'âge est également un des facteurs pouvant causer ce comportement.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.) Avec ça, ils auraient tondu un oeuf.
Qui est toujours de mauvaise humeur, qui grogne, qui maugrée : Un vieux grognon. Un enfant grognon. (Le nom est invariable en genre ; pour l'adjectif, on rencontre parfois la forme grognonne au féminin.)
aigri n. Personne que les déceptions ont rendue amère et irritable. aigrir v.t.
Qui manque par trop d'ouverture d'esprit, de finesse et qui se laisse facilement abuser : Une fille un peu simplette. 2. Se dit d'une idée, d'un jugement, etc., sans recherche ni finesse : Un raisonnement simplet.
douceâtre (Réf. ortho. douçâtre)
1. Qui est doux et fade au goût, à l'odorat : Une liqueur douceâtre.
En psychologie, le terme "taciturne" est employé pour désigner une personne introvertie, silencieuse, qui a du mal à s'exprimer.
Éprouver de l'aversion pour quelque chose ou quelqu'un ; détester, exécrer : Abhorrer le mensonge.
Synon. muet, silencieux. Être taciturne; foule taciturne.
Comme nous l'avons indiqué précédemment, la personne ne naît pas aigrie, elle le devient avec le temps et à cause de différentes situations qui ont mal été gérées et qui, à un moment donné, ont dépassé sa propre personne.
Faites preuve d'empathie envers la personne, de compréhension. Soyez reconnaissant pour l'intérêt qu'elle vous porte. Mais soyez ferme avec elle envers vos objectifs, sans chercher à expliquer ou vous justifier.
A essayer… Apprendre à se faire plaisir sans culpabiliser, en mangeant, achetant, buvant, permet également de se séparer un temps du stress. Enfin, je pense que relativiser ses problèmes, essayer de surmonter une épreuve difficile en apprivoisant la douleur et en positivant, permet de vivre dans un certain bien-être.
Familier. Parler entre ses dents pour manifester son mécontentement : Bougonner contre les gens bruyants.
Caractère, humeur morose.
D'humeur brusque et acariâtre. bourru adj. Qui dénote un caractère brusque et bougon.
Personne d'une avarice sordide ; ladre.
1. Manque de générosité, de largeur de vues : La mesquinerie de ses reproches. 2. Action mesquine, petite : S'abaisser à commettre une pareille mesquinerie.
C'est un avare. Une vieille avare.