L'histoire de Toyota débute à la fin du XIXe siècle, lorsque Sakichi Toyoda invente le premier métier à tisser mécanique du Japon, une invention qui va révolutionner l'industrie textile de l'archipel.
Toyota, officiellement Toyota Motor Corporation (トヨタ自動車株式会社, Toyota jidōsha kabushiki gaisha), est un constructeur automobile originaire du Japon.
Le constructeur japonais Toyota dispose de deux unités de production en Pologne. La première, Toyota Motor Industries Poland (TMIP), est localisée à Jelcz-Laskowice. La seconde, Toyota Motor Manufacturing Poland (TMMP), se situe à Walbrzych.
La plus importante usine française est celle de Toyota à Valenciennes...!!
L'usine Toyota d'Onnaing, également appelée Toyota Motor Manufacturing France ou TMMF, est le site français de construction automobile de l'entreprise japonaise Toyota. Elle est située sur le territoire de la commune d'Onnaing, près de la ville de Valenciennes, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Cibles. La marque Toyota étant un ce qu'on appelle un constructeur automobile généraliste, sa cible est plutôt large, même si le groupe s'adresse plus particulièrement aux hommes. Encore que récemment, deux de ses modèles de voitures ont été pensés pour plaire aux femmes en priorité.
La Toyota Yaris est française depuis plus de 20 ans
La firme nippone y fabrique depuis 1999 la Yaris, qui en est aujourd'hui à sa quatrième génération. Et depuis 2021, Toyota fabrique également à Onnaing la Yaris Cross, déclinaison SUV de la citadine dotée d'une motorisation hybride.
C'est dans cet esprit, profondément ancré, d'amélioration continue – “kaizen” en japonais – fondé sur le “Toyota Way” que Toyota a lancé son nouveau slogan en Europe : “Always a Better Way”, traduit en français par “Toyota, Toujours mieux, Toujours plus loin”.
Le logo se compose de trois ellipses symbolisant le mouvement, les roues et la vitesse. Ces ellipses, une fois réunies devant symboliser l'unité du groupe Toyota. On remarque évidemment que le dessin forme la lettre T, première lettre de Toyota.
La 10 millionième Toyota européenne vient de sortir de chaîne. Un chiffre à mettre au compte des 6 sites de production de voitures et 3 de moteurs implantés dans 7 pays : France, Royaume-Uni, Portugal, Turquie, Pologne, République Tchèque, Russie.
La Toyota Yaris de quatrième génération a conservé son titre de voiture la plus produite en France en 2021. Et l'usine Toyota d'Onnaing-Valenciennes, dans le Nord (59), reste l'usine qui a produit le plus de voitures dans l'Hexagone.
Cette version est dite "Sporty". Elle est commercialisée en Chine (où elle est fabriquée par GAC-Toyota, qui la vend sous le nom de Toyota Levin), en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.
Utilisé comme plateforme de développement de base pour Innova et Fortuner, le Hilux est assemblé dans plusieurs usines à travers le monde, y compris en Thaïlande, pour le marché européen et australien, et en Afrique du Sud pour le marché local.
En 1967 ce fut au tour de Hyundai Motor Company, une société automobile dirigée par George Turnbull, un ancien de British Leyland, qui démarra par la construction d'une usine à Pusan. Modernité. Hyundai signifie Modernité en coréen.
Les quatre principaux constructeurs chinois, SAIC, Great Wall, Chang'An et Geely, pourraient ainsi réaliser des parts de marchés importantes sur le vieux continent, à mesure que celui-ci vire vers le zéro émission.
Toyota, pionnier et leader des technologies environnementales, est l'un des premiers constructeurs automobiles dans le monde, ses ventes s'élevant à 9,528 millions d'unités sur les cinq continents en 2020.
Toyota Motor Europe (TME) vient d'annoncer que la troisième génération de la Toyota Auris serait produite par Toyota Manufacturing UK (TMUK) à Burnaston dans le Derbyshire (Royaume-Uni). Les moteurs proviendront principalement du site TMUK de Deeside, au Pays de Galles du Nord.
La France compte 13 sites industriels automobiles. Et tous ne fabriquent pas des modèles de constructeurs tricolores. La voiture la plus produite de l'Hexagone est d'ailleurs la Toyota Yaris. La citadine nippone devance tous les modèles Peugeot, Renault ou Citroën assemblés en France.
Au sein du système soviétique, AvtoVAZ (Lada), Moskvitch et IZh étaient spécialisés dans la production de voitures petites et moyennes, alors que GAZ se chargeait des grosses berlines, et ZIL des limousines officielles.
L'année de fabrication de la voiture est indiquée dans le passeport technique de la voiture : l'information se situe dans les rubriques « CTP » et « CASCO ». La fiabilité de cette donnée dépend de la bonne foi du vendeur, cependant il est aisé d'identifier une potentielle falsification.
Si l'on regarde ce classement par le prisme du nombre de véhicules vendus, c'est Toyota qui prend la main avec 10,49 millions d'unités (+10 %), suivi par Volkswagen (8,30 millions ; - 7 %) et General Motors (6,29 millions ; - 8 %).
Indéboulonnable Toyota. Le constructeur japonais a en effet immatriculé 10 495 548 véhicules dans le monde de janvier à décembre 2021.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.