À ce jour, les plus anciennes traces de vie sur Terre remonteraient à 3,8 milliards d'années, comme semblent l'indiquer des restes fossilisés retrouvés dans les roches sédimentaires. La vie était alors exclusivement aquatique et le restera pendant près de 3,4 milliards d'années !
Ainsi, on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie. Beaucoup de scientifiques croient que la vie a émergé dans les sources hydrothermales au fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans.
La Terre s'est formée au sein de la nébuleuse primitive par agglomération, il y a environ 4.5 milliards d'années. Tout a commencé par la formation du Soleil. Ce dernier représente plus de 99 % de la masse de l'ensemble de notre système solaire. Puis les planètes se sont formées, elles aussi par agglomération.
La vie, c'est avant tout une histoire de cellule (lire Origine des premières cellules). Pour faire une cellule, c'est « conceptuellement » assez facile. Cela nécessite 3 étapes que l'on peut décrire en remontant dans le temps. L'étape la plus récente correspond à la formation de la cellule elle-même.
ère primaire, de -540 000 000 à -245 000 000 ; ère secondaire, de -245 000 000 à -65 000 000 ; ère tertiaire, de -65 000 000 à -1 800 000 ; ère quaternaire, de -1 800 000 à aujourd'hui.
À ce jour, les plus anciennes traces de vie sur Terre remonteraient à 3,8 milliards d'années, comme semblent l'indiquer des restes fossilisés retrouvés dans les roches sédimentaires. La vie était alors exclusivement aquatique et le restera pendant près de 3,4 milliards d'années !
Les premières traces de vie retrouvées sur Terre datent de 3,5 milliards d'années. Ces bactéries microscopiques sont les ancêtres de tous les organismes vivants, et donc, les ancêtres directs de l'Homme ! Elles vont règner sur Terre pendant 3 milliards d'années, accompagnées de quelques algues primitives.
Homo habilis, notre plus vieil ancêtre identifié (3 millions d'années), est situé dans le berceau africain. Homo erectus qui a émigré une première fois de l'Afrique vers l'Asie il y a deux millions d'années... puis une deuxième fois vers l'Europe un million d'années plus tard.
Votre vie sur terre vous fournit des occasions d'apprendre et de progresser. Elle vous permet : D'avoir un corps physique. D'utiliser votre libre arbitre et d'apprendre à choisir entre le bien et le mal.
Il existe une définition biologique de la vie : un organisme est dit vivant lorsqu'il échange de la matière et de l'énergie avec son environnement en conservant son autonomie, lorsqu'il se reproduit et évolue par sélection naturelle. Mais cette définition est encore insuffisante.
La première espèce humaine est appelée Homo habilis, « l'homme habile », car elle fabrique les premiers outils en pierre. Elle vit en Afrique de l'Est et du Sud.
Dieu créa d'abord le ciel, la Terre et la lumière (1er jour), ensuite il sépara les eaux et le ciel (2e jour), puis il forma la mer, les terres émergées, et les plantes (3e jour), puis le Soleil, la Lune et les étoiles (4e jour), puis les oiseaux et les animaux marins (5e jour), et il termina par les reptiles, les ...
Il y a des milliards d'années, énormément de météorites sont tombées sur la Terre, apportant ainsi beaucoup d'eau. Les scientifiques pensent aussi qu'une partie de l'eau provient des roches qui ont formé la Terre. Cette eau emprisonnée serait sortie du sol quand la Terre était couverte de volcans.
Le Big-bang est le modèle cosmologique utilisé aujourd'hui par les scientifiques pour décrire l'origine et l'évolution de l'Univers.
Ce dossier regroupe différents articles présentant les mécanismes de l'évolution : sélection naturelle, dérive, migrations...
Les éléments chimiques essentiels aux molécules complexes du vivant étaient présents sur Terre. Il s'agit principalement du carbone (C), de l'oxygène (O), de l'hydrogène (H) et de l'azote (N), les quatre éléments qui sont à la base de toutes molécules dites organiques.
Le but de n'importe quelle action serait d'augmenter notre plaisir et/ou diminuer notre souffrance. Il dérive de cette constatation que « ce qui est bien est ce qui amène le plus de bonheur à la plus grande quantité de personne possible ». Pour Bentham, le sens de la vie est le « principe du plus grand bonheur ».
Lorsqu'on évoque la finalité du vivant, la première finalité qui s'impose, c'est la reproduction ou la persistance dans l'être, voire la volonté de puissance (ou volonté de la volonté!) mais aussi, à l'opposé, l'homéostasie, le retour à l'équilibre, le repos voire la pulsion de mort...
Étymologie de "Homme"
Notre mot "homme", est issu de "om", "omne", puis au bas moyen âge, du latin "homo" lui-même issu de l'ancien latin "hemo" (et du latin "humus" la terre) qui désigne l'homme par opposition aux dieux et à l'animal.
L'homme tel qu'on le connaît, viendrait de différentes espèces, dont l'Australopithèque, il y a un million d'années. Parties explorer le monde en Asie et en Europe, ces espèces ont continué d'évoluer, jusqu'à l'homme de Neandertal (disparu depuis 30 000 ans) et l'Homo sapiens.
Selon la Bible, au livre de la Genèse, Adam (en hébreu « אדם », du mot « אדמה », la terre et أدم en arabe) est le premier homme à avoir été créé par Dieu lors du sixième jour de la Création à partir de la poussière de la terre qu'il façonna à son image, avant de l'animer de son souffle.
Découverte : le premier animal apparu sur Terre serait le cténophore, étrange prédateur "cousin" des méduses. Une équipe de chercheurs autrichiens et californiens a étudié les chromosomes de cet invertébré pour affirmer qu'il a très vraisemblablement été le premier des animaux, il y a 500 millions d'années environ.
Vers 700 millions d'années survient une série de glaciations que les géologues pensent avoir été globales et c'est à la fin de ces glaciations, vers 580 millions d'années, qu'apparaissent brusquement les premiers animaux pluricellulaires fossiles visibles à l'œil nu.
La vie est apparue dans les océans
L'eau est un excellent solvant et la phase liquide est le meilleur environnement pour la diffusion et l'échange des molécules. En phase solide, les molécules se déplacent difficilement et la phase gazeuse est trop peu dense.