Les savoirs sont les grands domaines de savoirs théoriques à maîtriser pour exercer tel métier. Le savoir-faire est la capacité, éprouvée par la pratique, à réaliser concrètement une tâche. Qu'est-ce que le savoir être professionnel ? Appelées aussi soft skills, ce sont les qualités personnelles et comportementales.
C'est la capacité à faire, à mettre en œuvre des savoirs dans la pratique pour la réalisation d'une tâche, l'utilisation d'un outil, etc. On peut aussi parler de compétences techniques (ou pratiques donc).
les compétences conceptuelles (analyser, comprendre, agir de manière systémique) ▪ les compétences techniques (méthodes, processus, procédures, techniques d'une spécialité) ▪ les compétences humaines (dans les relations intra et interpersonnelles).
Vos compétences (« savoir-faire »)
Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.
Savoir = Connaissance. Savoir-faire = Compétence opérationnelle. Savoir-être = Compétence comportementale.
Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience.
Compétence acquise. Synonyme : adresse, art, chic, compétence, dextérité, doigté, entregent, expérience, habileté, ingéniosité, maestria, maîtrise, métier, patte, pratique, talent, technique, tour de main, virtuosité.
De nos jours, le savoir-être va parfois jusqu'à prédominer sur nos connaissances et nos expériences : il est en effet important d'être en phase avec les valeurs de chaque entreprise. Le savoir-être est souvent synonyme de recrutement réussi ! Pour optimiser vos chances en entretien venez lire notre fiche conseil ici.
Le savoir est lié à une communauté, une connaissance ou un individu. La connaissance est quant à elle le processus d'assimilation individuelle de ce savoir. Elle fait ainsi référence à des objets plus spécifiques mais surtout à l'expérience individuelle de ce savoir.
C'est l'application de la connaissance, la capacité de mettre en action son savoir dans le cadre d'un métier. Vous pouvez le verbaliser de cette façon : Je sais + verbe d'action + activité. « Je sais tenir un agenda, je sais écrire 40 mots à la minute, je sais faire un compte-rendu, etc. »
« De nombreuses approches ont décomposé la compétence en trois savoirs : des savoirs (connaissances), des savoir-faire (pratique professionnelle, expérience) et des savoir être (comportements, attitudes, capacité d'adaptation).
ingéniosité
Caractère de quelqu'un ou de quelque chose qui est ingénieux : L'ingéniosité d'un nouveau système de fermeture.
Qui exécute plusieurs programmes informatiques. Synonyme : multiprogrammé.
Être perdu, ne plus savoir quel parti prendre, comment se tirer d'affaire ; être déconcerté. 3. Manifester un sentiment de détresse, de désorientation ; être décontenancé : Avoir un air désemparé.
Connaître, reconnaître, distinguer.
PLATON, La question du savoir - Encyclopædia Universalis.
Synonyme : comprendre, concevoir, entendre. – Littéraire : embrasser.
Aujourd'hui, la profession désigne davantage la corporation des personnes qui exercent la même activité. Pour le sociologue M. Sorel, la profession est ainsi « un métier socialement organisé et reconnu ». Le métier ferait quant à lui référence à l'exercice d'une activité donnée mais envisagée sous un angle concret.
Les savoir-être professionnels sont l'ensemble des manières d'agir et d'interagir dans un contexte professionnel. Ils ne sont pas subjectifs et ils peuvent être illustrés ou démontrés par un exemple concret de situation professionnelle.
Une compétence est la capacité à mettre en œuvre un savoir-faire (ou savoir-être, ou savoir tout court) dans un contexte donné, et donc l'engagement de pouvoir reproduire le résultat raconté dans votre expérience.
Une compétence professionnelle se rapporte à ce que nous avons acquis par l'expérience et par la pratique, alors qu'une qualité fait référence à nos atouts naturels.