Étymologie. Du moyen français pied , de l'ancien français pié , du latin pĕdem , accusatif singulier de pēs , (« pied », « patte »).
Les pieds égyptiens ont l'avantage d'être plus faciles à chausser. En effet, la plupart des modèles de chaussures commercialisés conviennent à ces types de pieds. Quoi qu'il en soit, le mieux serait de privilégier les chaussures qui offrent suffisamment d'espace pour le gros orteil. De quoi optimiser votre confort.
Le substantif masculin pied provient, en français, de l'évolution du mot latin également de genre masculin pēs, pědis, qui désignait déjà en particulier cette partie du corps humain.
On identifie trois types de pieds : Le pied égyptien qui se caractérise par un 1er orteil plus grand que les autres. Le pied grec qui se caractérise par un 2ᵉ orteil plus grand que les autres. Le pied carré ou pied romain où les 4 premiers orteils sont alignés.
À propos du pied grec
Si vous voulez savoir si vous avez cette morphologie de pied, c'est très simple. Mettez-vous pieds nus et baisser les yeux. Si votre deuxième orteil est d'une longueur supérieure à votre premier orteil, vous l'avez.
Quel est le type de pied le plus rare ? Nul doute, le pied du type carré, communément appelé « pied romain », est le pied le plus rare, vu qu'il possède trois premiers orteils du pied et parfois quatre, qui ont tous la même taille.
Les pieds égyptiens sont les plus fréquents : Ils concernent environ 50 à 63 % de la population*. Ils se caractérisent par un gros orteil plus grand que les autres doigts. Les pieds grecs : 23 à 31 % de la population possède les pieds grecs*. Le gros orteil est plus petit que le deuxième doigt.
Une caractéristique du pied de type égyptien est un gros orteil nettement plus long. Les autres doigts s'inclinent progressivement et en ligne droite vers l'auriculaire. Ce type de pied est parmi les plus répandus, environ 70 % de la population en est atteint. Le pied de type égyptien est considéré comme le plus beau.
Le pied romain ou pied carré
La troisième forme de pied que l'on peut rencontrer est celle du pied romain, aussi appelé pied carré. Les personnes qui ont un pied carré auront soit les trois premiers orteils de la même longueur, soit le premier orteil plus long et les quatre suivants de longueur égale.
De plus, pour un pied grec, il vaut mieux privilégier les chaussures à bout rond et allongé ou pointu. En effet, ces formes sont plus adaptées à la morphologie de vos orteils. Elles éviteront également l'apparition de déformations causées par le « mal-chaussé » : orteil en marteau ou en griffe.
Son symbole « international » est ft (pour : foot au singulier et feet au pluriel) ou ′. On écrit par exemple, 30′ 6″ pour signifier 30 pieds et 6 pouces, le pied valant 12 pouces. Au Canada, où il est toujours utilisé dans certains domaines, on utilise en français le symbole pi.
– Argotique : arpion, nougat. – Familier : peton. – Populaire : panard.
Le fétichisme du pied, également nommé « partialisme du pied » ou « podophilie » (ne pas confondre avec pédophilie), est défini en tant qu'intérêt sexuel, ou paraphilie, prononcé(e) pour les pieds, et par extension les chaussures.
Comme la plupart des caractéristiques du squelette, la forme des pieds est généralement héréditaire. Les personnes qui ont un pied grec ont le deuxième métatarse (os du pied) plus long que le premier.
Ils sont numérotés du plus médial au plus latéral : le premier est parfois dénommé hallux, « pouce du pied » ou « gros orteil » . Les autres orteils sont appelés trivialement deuxième orteil, troisième orteil, quatrième orteil ou cinquième orteil.
Le pied grec est une forme de pied bien particulière. Si votre deuxième orteil est plus grand que tous vos autres orteils, vous avez le pied grec.
ÉCHINIPÈDE, , adj.
Si la semelle est plus marquée sur l'intérieur, le pied est pronateur. Il est supinateur si celle-ci est plus usée à l'extérieur de la chaussure. Enfin, si elle est centrale et uniforme, le pied est dit universel.
La génétique : certaines personnes naissent simplement avec des pieds plus larges. Si vous avez les pieds plats, vous aurez tendance à avoir des pieds plus larges. L'âge : en vieillissant, les ligaments et les tendons de votre corps se relâchent et vos pieds ont tendance à s'allonger et à s'élargir.
Quelle chaussure porter avec un pied égyptien ? Pour la forme du pied égyptien, choisissez des chaussures qui ont suffisamment d'espace pour le gros orteil et une largeur totale suffisante pour éviter de l'écraser. Les chaussures pointues ne sont donc pas recommandées.
En effet, Jeison vient de faire son entrée au livre Guinness des records : ses pieds sont les plus grands du monde. Taille : 40,1 cm. Pointure : 57 ! Très tôt, Jeison a été obligé de porter des chaussures sur-mesure, explique 20 minutes.
le 2ème orteil, nommé secundus ou depasus ; le 3ème orteil, nommé tertius ou centrus ; le 4ème orteil, nommé quartus ou pre-exterius ; le 5ème orteil, nommé quintus ou exterius, et plus généralement le petit orteil.
On parle de pied égyptien, grec ou romain pour décrire l'alignement des orteils d'après la manière dont les artistes antiques avaient l'habitude de les représenter en peinture ou sculpture.
L'avant-pied est la partie du pied située entre la voûte plantaire et les orteils, où se trouvent les os appelés métatarsiens.
L'hallux valgus ou «oignons du pied» correspond à une déviation du gros orteil vers l'extérieur. Par conséquent, il se rapproche du deuxième orteil et peut même le chevaucher dans certains cas.