10 verbes irréguliers : aller, avoir, être, faire, falloir, pleuvoir, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.
Les verbes aller, dire, faire, pouvoir, savoir, valoir, vouloir sont même complètement irréguliers. Les verbes du troisième groupe terminés par -ir ou -ïr sont ceux ne se terminant pas par -issant au participe présent. Puis on retrouve les verbes terminés en en -re et en -oir.
Exceptions pour les terminaisons et la formation : Auxiliaires: avoir: que j'aie, que tu aies, qu'elle ait, que nous ayons, que vous ayez, qu'ils aient. être: que je sois, que tu sois, qu'il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu'elles soient.
La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.
Voici le le top 10 des verbes irréguliers les plus utilisés : to be ; to have ; to do ; to say ; to see ; to take ; to get ; can ; will (ces deux derniers sont des verbes modaux, un type d'auxiliaire).
Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.
? FORMATION DU SUBJONCTIF :
Pour former le subjonctif, on utilise le radical du verbe à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent. Attention : « Nous » et « vous » prennent la forme de l'imparfait. On ajoute au radical les terminaisons suivantes : Que je parle.
On appelle verbe irrégulier les verbes qui changent de radical selon le mode ou le temps, voire la personne. La plupart des verbes à infinitif en –er et des verbes en –ir sont des verbes réguliers en français. Certains verbes en –er et en –ir, ainsi que tous les verbes en –re et en –oir sont des verbes irréguliers.
2/ Le futur irrégulier comporte seulement douze verbes *** qui sont : Caber(cabré..), Decir(diré..), Haber(habré..), Hacer(haré..), Poder(podré..), Poner(pondré..), Querer(querré..), Saber(sabré..), Salir(saldré..), Tener(tendré..), Valer(valdré..), Venir(vendré..).
Ce verbe fait partie des verbes irréguliers avec un prétérit irrégulier : was/were et un participe passé irrégulier : been.
Règle du verbe to make
Ce verbe fait partie des verbes irréguliers avec un prétérit irrégulier : made et un participe passé irrégulier : made.
Verbe irrégulier : to be.
Les verbes du 3° groupe, dont aller fait partie, n'ont pas tous une terminaison identique et ne se conjuguent pas tous de la même manière : aller, vivre, vouloir, etc. (je vais, je vis, je veux, etc.). On dit, à cause de cela, que ce sont des verbes irréguliers.
Le verbe avoir est régulier. Seul être est irrégulier à l'imparfait.
Ils en oublient leur utilité première, leur utilisation plurielle : le prétérit (c'est-à-dire le passé fini, qui correspond bien souvent à notre passé composé) et le participe (passé), lequel est utilisé pour fabriquer deux temps (le present perfect et le past perfect)… que certains collègues (selon les écoles de ...
Les temps du subjonctif employés couramment sont le subjonctif présent et le subjonctif passé. Il existe aussi un subjonctif imparfait et un subjonctif plus-que-parfait mais nous ne détaillerons pas ces temps ici car ils sont rarement utilisés.
Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller. Je veux que vous écoutiez.
Il est vrai que le subjonctif est un mode généralement utilisé dans les subordonnées introduites par que. D'ailleurs, la structure la plus courante d'une phrase avec du subjonctif est la suivante : sujet + verbe introducteur + que + sujet + verbe au subjonctif. Par exemple : Je souhaite que tu sois présent.