A titre d'illustration, « Marie Ngombè » fait allusion à cette demoiselle, effigie du billet de 10 000 F. Un hommage particulier, à la camerounaise, pour saluer l'importance de l'économie nationale.
Comment s'appelle la femme sur le billet de 10.000 FCFA ? Marie Ngombe : Les camerounais ont vite fait de surnommer le billet de 10 000 frs, Marie Ngombe.
Du point de vue de certains, elle s'appellerait Marie Ngombe. D'après le site web culture Ebene, Elle serait née dans les années 90, à Ndonga, un petit village situé à 29 km de douala, dans la région du littoral. En réalité, la jeune dame dessinée au recto du billet de 10 000 francs CFA, ne s'appelle pas Marie Ngombe.
Calcul vite effectué, ça pèse 1.700 kilogrammes soit 1 tonne 700 kilogrammes. Ça ne vous parle toujours pas?
Caractéristiques du billet de 5.000 FCFA
Le verso du billet de 5.000 FCFA présente, au premier plan, l'image d'un couple d'antilopes, sur le fond d'un paysage caractéristique de la savane. Les dimensions du billet de 5.000 FCFA sont de 140 mm et de 74 mm.
Historique. Le franc CFA est né le 26 décembre 1945, jour où la France ratifie les accords de Bretton Woods et procède à sa première déclaration de parité au Fonds monétaire internationale (FMI). Il signifie alors "franc des Colonies Françaises d'Afrique".
Et il y a le cas compliqué de l'Afrique francophone - les pays utilisant le franc CFA d'Afrique centrale et le franc CFA d'Afrique de l'Ouest. Ces monnaies sont étroitement liées à l'euro et sont produites en France.
Rôle de la BEAC - BEAC.
Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo sont membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), créée en 1994 sur les fondements de l'Union monétaire ouest-africaine, créée en 1973.
Le fil de sécurité : En examinant le billet par transparence, on remarque une ligne sombre discontinue sur toute la hauteur du billet comportant le sigle CEMAC écrit en toute petites lettres ; L'impression en léger relief : sa rugosité est perceptible au toucher, par exemple sur les gros chiffres.
En Afrique, on remarque une nette évolution de la monnaie, avec en tête le dinar libyen. Le Dinar libyen occupe le premier rang de ce classement. Il a gagné en force ses dernières années grâce à la politique monétaire mise en place par la Banque Centrale Libyenne.
La femme camerounaise serait donc une femme indépendante, autonome, et qui prend les choses en mains pour s'échapper de sa situation plus ou moins « précaire ».
Le franc CFA est régulièrement critiqué comme étant une violation de la souveraineté des pays africains les empêchant de conduire une politique monétaire autonome. Cependant, la stabilité procurée par le Trésor français a jusqu'ici incité les pays concernés à conserver le fonctionnement actuel du franc CFA.
La ZMAO regroupe les pays membres de la Cedeao qui n'utilisent pas le francs CFA. La rencontre a notamment porté sur le lancement d'une future monnaie de l'Afrique de l'Ouest, l'« eco » ainsi que le nom de la future Banque centrale de la Cedeao, la « Banque centrale de l'Afrique de l'Ouest ».
Le centre de formation d'apprentis (CFA) : création, fonctionnement, personnels et apprentis. Les centres de formation d'apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.
Dans l'océan Indien et la corne de l'Afrique : Comores, Madagascar, Djibouti.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Le dinar koweïtien ou dinar du Koweït (ISO 4217 code KWD) est la monnaie nationale du Koweït depuis 1961. Le dinar est subdivisé en 1 000 fils .
Il n'existe pas de billets de 1 000 euros car la Banque centrale européenne n'en émet pas.
Elles ont choisi son nom : l'eco. Dans huit de ces pays, cette nouvelle devise remplacerait le contesté franc CFA.
L'impression des francs CFA, ainsi que des devises d'une vingtaine de pays, se fait ainsi à Chamalières par la Banque de France depuis sa création en 1945. Les chefs d'État des pays de la Zone franc peuvent décider d'un commun accord de changer le lieu de fabrication.